Draisienne pour enfant - Guide d'achat et meilleurs modèles

Draisienne et vélo d’apprentissage – Le guide ultime

L’habileté clé de la conduite de tout type de vélo est l’équilibre. L’équilibre est une compétence universelle, que vous ayez l’intention de faire du vélo de route, du VTT ou même de la moto !

Partons aujourd’hui à la découverte, un moyen facile de faire démarrer les jeunes cyclistes sur deux roues, l’équilibre étant la compétence clé qu’ils développent. En utilisant ses jambes pour propulser le vélo vers l’avant et se stabiliser, l’enfant développe dès le début une motricité fine et de bonnes habitudes. La cerise sur le gâteau ? Votre enfant apprend en s’amusant !

Sur un vélo à roulettes, les enfants sont encouragés à pédaler en premier et à s’équilibrer en second. Cela peut rendre la progression difficile lorsque les roues d’entraînement sont enlevées et que l’enfant doit soudainement se focaliser sur l’équilibre, puis le pédalage. Quand il est temps pour un enfant de passer à un vélo à pédales, alors ceux qui sont déjà l’aise sur une draisienne n’ont qu’à apprendre à pédaler, une progression beaucoup plus facile !

Les avantages des draisiennes

Les meilleures draisiennes pour son enfant

Sécurité

Dans les premières étapes de l’apprentissage d’une draisienne, si l’enfant n’est pas sûr de lui ou s’il manque de confiance en lui, il peut simplement mettre les pieds au sol quand il en a besoin. L’enfant doit être capable de se tenir confortablement au-dessus du vélo, ce qui lui permet de marcher debout sur le vélo pour améliorer encore sa confiance avant d’essayer de le conduire correctement.

Confiance en soi

La confiance en soi est essentielle pour les enfants et la capacité d’apprendre à leur propre rythme est cruciale. La conduite d’un vélo en équilibre encourage les enfants à maîtriser d’abord les notions de base et à développer progressivement des habiletés plus avancées associées à la conduite d’un deux roues.

Coordination

La conduite d’une draisienne améliorera la coordination et la motricité fine de l’enfant, ce qui se répercutera sur d’autres aspects de la vie. La conduite aidera leur perception de la profondeur, leur conscience de l’espace et leurs capacités physiques générales, y compris la force, la souplesse et la mobilité.

Règles de base du code de la route

En conduisant à l’extérieur, vous apprendrez aux enfants les règles de base de la circulation, comme s’arrêter aux feux de circulation, rechercher la circulation et traverser la route. La maîtrise de ces règles est essentielle avant que les enfants ne puissent être laissés à eux-mêmes pour explorer le monde.

Santé

Avec l’abondance d’appareils électroniques à notre disposition de nos jours, c’est formidable pour les enfants de rechercher autant d’activités actives que possible. Faire une balade quotidienne à vélo est une excellente façon de garder les jeunes enfants actifs, et à mesure qu’ils verront leur progression, ils auront encore plus envie de faire de la bicyclette.

Forme physique

Le fait d’être actif améliorera également leur condition physique. Les taux d’obésité augmentent à un rythme alarmant, tout ce que nous pouvons faire pour accroître l’activité physique et enseigner aux enfants des leçons saines leur sera bénéfique à long terme. Il est également important d’inculquer aux enfants une routine saine et active afin qu’ils acquièrent des habitudes de mise en forme tout au long de leur vie. Si vous les commencez jeunes, l’activité physique semblera être une chose normale au quotidien, et non une corvée.

Activité en plein air

Il est crucial de faire sortir les enfants à l’extérieur et de les rendre actifs. Les éloigner des ordinateurs, des tablettes et des écrans de télévision est un excellent moyen de briser leur journée et de les garder actifs. Le fait d’être à l’extérieur les encouragera également à continuer pour le reste de la journée.

Réagir aux stimuli

Rouler à l’extérieur avec une jolie draisienne encouragera les enfants à réagir à leur environnement et à apprendre à composer avec des facteurs extérieurs comme la température, le vent, la pluie et les terrains variés. S’habituer tôt à ces facteurs facilitera la transition vers la conduite d’un vélo à pédales lorsqu’ils seront un peu plus grands.

Comment savoir si votre enfant peut utiliser une draisienne ?

Un enfant doit être capable de marcher avec confiance pour utiliser sa première draisienne. En plus d’être capables de s’équilibrer, ils doivent être capables de se pousser, ce qui n’est évidemment pas possible s’ils ne peuvent pas marcher.

Un enfant doit être capable de se tenir confortablement au-dessus de la bicyclette d’équilibre et de poser ses pieds sur le sol. Cela rassurera l’enfant qu’il garde le contrôle et lui assurera une stabilité s’il doit s’arrêter ou poser les pieds.

Ne forcez pas un enfant à monter sur une draisienne. Les enfants ont besoin d’apprécier l’expérience et d’avoir une association positive afin de vouloir la conduire et d’apprendre à le faire. Si vous forcez ou faites pression sur un enfant pour qu’il fasse du vélo, il pourrait finir par vous en vouloir à vous et à son vélo.

Comment choisir une draisienne adaptée à son enfant ?

Comment choisir une draisienne ?

Le choix d’une draisienne peut sembler simple par rapport à un vélo à pédales : il y a moins de composants mobiles, elles semblent faciles à utiliser, elles sont petitse et ils coûtent beaucoup moins cher qu’un vélo traditionnel ou à roulettes. Mais ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de choses à considérer pour vous assurer de choisir la draisienne idéale pour votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous les éléments clés dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le bon vélo d’équilibre.

Taille

La taille est la première chose à considérer lors de l’achat d’une draisienne. Ne pensez pas à un vélo d’équilibre de la même façon qu’une paire de chaussures, le vélo doit s’adapter à l’enfant dès maintenant, pas dans 6 mois.

Le fait d’avoir une draisienne trop grande ou trop petite rendra l’enfant mal à l’aise et mènera à une expérience négative. S’ils ne sont pas contents sur le vélo, ils ne voudront pas y monter. En plus de la taille des pneus de votre vélo, faites attention à la hauteur minimale et maximale de l’assise.

Réfléchissez à quelques-unes des questions suivantes pour déterminer si la taille de la draisienne est correcte.

  • L’enfant peut-il facilement se tenir debout sur la draisienne ?
  • L’enfant peut-il marcher sur le vélo lorsqu’il se tient debout au-dessus de lui ?
  • Le siège peut-il être ajusté au fur et à mesure que l’enfant grandit ?
  • L’enfant peut-il facilement atteindre le guidon lorsqu’il est assis sur le siège ?

Hauteur d’assise

La hauteur du siège peut varier considérablement et ne dépend pas forcément de la taille de la draisienne ou des pneus.

La hauteur des sièges des vélos équilibreurs commence généralement à 25 cm et monte jusqu’à environ 40 cm. La meilleure façon de savoir si un enfant s’adaptera au vélo est de l’amener à se tenir au-dessus de lui. Sinon, mesurez leur entrejambe et laissez une marge de manœuvre de quelques cm jusqu’au siège.

Par exemple : si l’entrejambe d’un enfant est de 40 cm, la hauteur du siège pour son vélo balance ne doit pas dépasser 35 cm. Assurez-vous de mesurer l’entrejambe d’un enfant sans chaussures.

Pneus

Les pneus se présentent sous différentes formes : mousse solide, pneumatique (simplement un pneu gonflé à l’air), caoutchouc alvéolaire, caoutchouc solide et plastique dur.

Les deux principaux types de pneus des draisiennes sont le pneumatique et la mousse.

Draisienne avec pneus gonflés à l’air

Ces pneus sont les plus courants en raison des avantages généraux qu’ils offrent. Les pneus pneumatiques offrent un roulement amorti et une bonne adhérence. Ils sont disponibles en plusieurs modèles de bande de roulement qui sont typiquement soit des pneus à crampons, similaires aux pneus de vélo de montagne, ou un modèle de bande de roulement standard, qui est similaire aux pneus de vélo de route.

Selon la région où vous habitez et le type de terrain sur lequel l’enfant va rouler, la sculpture de la bande de roulement peut faire une grande différence. Choisissez le type de bande de roulement adapté à votre région afin de fournir la meilleure plate-forme possible pour que l’enfant puisse profiter pleinement de sa conduite.

Comme pour les pneus de VTT et de vélo de route, les pneus pneumatiques sont sujets aux crevaisons. Si les enfants courent sur un morceau de verre ou rencontrent un trottoir à grande vitesse, ils peuvent causer un pincement ou une perforation.

Pour éviter d’avoir à changer le pneu, un produit d’étanchéité peut être placé dans le pneu qui couvrira rapidement les coupures ou les trous qui pourraient se produire pendant la conduite. Votre magasin de vélo local peut vous fournir du scellant ou une trousse de réparation de crevaison. Le fait de s’assurer que les pneus sont maintenus gonflés à la pression recommandée devrait généralement être une prévention suffisante contre les crevaisons.

Draisienne avec pneus en mousse

Ces pneus sont couramment utilisés grâce à leur légèreté, leur durabilité, leur profil bas, leur faible entretien et leur faible coût. Ils n’offrent pas l’amortissement ou l’adhérence que les pneus standard, mais ils sont bon marché et il n’y a rien à crever. De plus, ces pneus en mousse ont un profil plus bas et sont donc parfois utilisés pour créer des draisiennes plus basses et plus petites.

Matériau et construction

Le matériau utilisé pour les draisiennes peut varier selon le prix et affectera la durabilité, le poids et l’apparence du vélo.

Voici les matériaux les plus couramment utilisés pour les vélos balanciers.

Draisienne en acier

Les draisiennes en acier ont un avantage majeur par rapport à d’autres matériaux : la durabilité. Il n’y a pas beaucoup d’autres matériaux à l’épreuve des enfants, pouvant résister aux horreurs que les tout-petits et les jeunes enfants feront subir à leurs biens.

Cette durabilité a un coût. Les vélos équilibreurs en acier seront plus lourds que certains autres matériaux et généralement plus chers. Le poids supplémentaire de la draisienne peut être un problème pour certains enfants plus petits. L’acier est également sujet à la rouille s’il est laissé à l’extérieur ou s’il est utilisé dans toutes les conditions météorologiques.

Draisienne en aluminium

L’aluminium est un matériau couramment utilisé dans les vélos adultes de grande taille en raison de sa légèreté et de ses caractéristiques de performance. Les draisiennes en aluminium seront légères, durables et inoxydables, mais peuvent être plus chères que d’autres matériaux.

Draisienne en plastique

Le plastique est un matériau couramment utilisé sur les draisiennes plus petites et moins chères. Le plastique n’est généralement pas aussi solide que d’autres matériaux, mais il est léger, ce qui rend l’utilisation du vélo plus facile que celle de matériaux plus lourds.

Draisienne en bois

Les draisiennes en bois renaissent grâce à leur aspect élégant, leur toucher classique et parfois recyclable. Les vélos en bois offrent une bonne option à un prix abordable, en trouvant un équilibre entre le coût, le poids et la durabilité.

Le problème avec le choix du bois est qu’il se détériorera très probablement rapidement s’il est laissé à l’extérieur pendant de longues périodes et qu’il permet généralement un réglage limité de la hauteur du siège. Pour en savoir plus, on vous recommande de jeter un coup d’œil au site spécialisé www.draisienne-bois.fr !

Quel poids pour une draisienne ?

Tenez compte du poids de votre draisienne avant de passer à la caisse. Plus le vélo est lourd, plus il sera difficile à manœuvrer pour un enfant. Plus c’est difficile, moins un enfant aura envie de le faire.

Le poids de la draisienne dépendra en grande partie de son matériau et du type de pneus. À titre indicatif, visez un vélo qui ne pèse pas plus de 25 % du poids de l’enfant.

Un facteur évident mais crucial à considérer est la limite de poids maximale du vélo d’équilibre, il est dangereux de rouler si l’enfant dépasse la limite de poids sécuritaire recommandée.

Il vaut aussi la peine de considérer le poids de la draisienne du point de vue des parents. N’importe qui avec des enfants vous parlera de la courte durée d’attention et de la possibilité de sautes d’humeur sauvages. Il y a de fortes chances que, grâce à la nature capricieuse des attitudes des tout-petits, vous finissiez par porter la bicyclette et votre enfant à la maison après une promenade.

Draisienne avec ou sans frein ?

Les enfants s’arrêteront probablement en utilisant leurs pieds, soit en les posant simplement et en se levant, soit, s’ils vont assez vite, en les posant sur le sol et en se ralentissant progressivement.

Certaines draisiennes sont équipées d’un frein secondaire actionné à la main. Il peut s’agir d’un facteur d’apprentissage clé, car cela habituera l’enfant à utiliser le frein à main pour ralentir plutôt que ses pieds.

Lorsque l’enfant est prêt à le faire, cela dépend de ses capacités physiques, de sa confiance et de sa force. On réserve généralement cette option aux enfants de 3 ou 4 ans, mais pas avant.

Les freins à main des draisiennes sont conçus pour s’adapter à la main d’un enfant et nécessitent une force minimale pour fonctionner. Avant d’acheter une draisienne avec frein à main, assurez-vous qu’il s’agit d’un levier à courte portée spécialement conçu pour les petites mains.

Limiteurs de virage

Comme son nom l’indique, les limiteurs de braquage réduisent le nombre de tours du guidon. La théorie derrière la conception est de fournir une plate-forme plus sûre pour les enfants pour diriger la draisienne, les empêchant de tourner brusquement le guidon et donc le vélo.

L’enfant sera toujours capable de diriger et de déplacer facilement la roue avant, mais il ne sera pas capable d’effectuer une révolution complète de la roue avant, ce qui pourrait entraîner une chute ou un trébuchement sur le guidon. De plus, cela évitera à l’enfant d’être coincé entre le cadre et le guidon de la draisienne.

L’inclusion de limiteurs de virage a des avantages et des inconvénients. Ceux qui s’opposent à l’utilisation suggérant qu’il s’agit d’avoir des roues d’entraînement pour votre guidon et retarderont la progression de l’enfant vers une bicyclette pleine grandeur, ou entraîneront des problèmes lorsque les limiteurs seront enlevés.

Si vous n’êtes pas sûr si les limiteurs de braquage doivent être installés sur un vélo balancier, il est possible d’obtenir des options amovibles et flexibles, vous permettant d’ajuster et de retirer comme bon vous semble. Notez aussi que la plupart des draisiennes en bois sont naturellement équipées d’un guidon à l’axe de rotation limité.

Repose-pieds

Les repose-pieds ne sont pas une caractéristique courante sur les draisiennes, ni un élément essentiel. Comme leur nom l’indique, ils sont une plate-forme sur laquelle les enfants peuvent reposer leurs pieds pendant que le vélo est en mouvement.

Les repose-pieds sont plus appropriés pour les enfants qui sont confiants sur le vélo d’équilibre et considérés comme forts et physiquement capables de faire du vélo sans aide. Les repose-pieds ne seront utiles que pour les longues descentes ou si l’enfant peut produire assez de vitesse pour atteindre la côte pendant de longues périodes de temps. Aussi si l’enfant est régulièrement poussé pendant de longues périodes de temps.

Il est essentiel, lorsque vous envisagez d’acheter une draisienne avec repose-pieds, qu’ils n’entravent pas les mouvements de l’enfant et qu’ils n’aient pas le potentiel de causer une collision ou une blessure. Recherchez des repose-pieds avec une surface antidérapante pour assurer un pied sûr.

Poignées

Après avoir trouvé la bonne taille, les poignées et le siège sont les deux points les plus importants à considérer. Ce sont les deux « points de contact » du vélo et influencent la façon dont l’enfant manipule et contrôle sa draisienne.

Veillez à ce que les poignées ne soient pas trop épaisses et qu’elles soient faciles à tenir. Pour offrir une protection supplémentaire aux petites mains, recherchez des poignées qui ont de grands renflements à l’extérieur. Ces grands renflements protégeront les enfants s’ils grattent leur guidon contre les murs, les buissons ou d’autres objets tranchants.

Ils empêcheront également la main d’un enfant de toucher le sol s’il tombe du vélo ou glisse sur le côté du guidon.

Boulons

Exposés, couverts, arrondis et encastrés, les boulons peuvent apparaître sous de nombreux profils lorsque vous cherchez une draisienne pour votre enfant.

Les boulons exposés peuvent causer des blessures si un enfant tombe ou se frotte contre eux, et peuvent aussi nuire à la marche ou à la course nécessaires pour bouger. Les boulons recouverts et arrondis offrent une certaine protection contre les chutes et les blessures, mais peuvent quand même nuire aux déplacements de la draisienne.

Les boulons encastrés sont la meilleure option car ils sont cachés, protégeant ainsi les enfants de tout dommage potentiel et de toute interférence pendant la conduite.

Garantie

Comme pour tout nouvel achat, assurez-vous de vérifier la garantie. Vérifiez ce qu’elle couvre, pendant combien de temps et ce que vous devez faire en cas de problème avec votre draisienne.

La plupart des vélos auront une garantie à vie sur le cadre et une garantie du fabricant sur les pièces, mais vérifiez avant l’achat car chaque draisienne pourra être différente.

Selon le nombre d’enfants qui utiliseront le vélo, la garantie peut être très importante. La draisienne que vous achetez aujourd’hui pourrait finir par passer par une demi-douzaine d’enfants et peut-être même quelques générations.

Prix

Le prix des draisiennes dépendra de la marque, du matériau du cadre, des pneus, de la taille et des pièces.

Dépenser plus d’argent ne mène pas toujours à un meilleur produit, alors assurez-vous de suivre les directives ci-dessus et d’acheter modèle qui s’adapte à la taille de votre enfant, au lieu d’utilisation et surtout aux goûts de votre petite merveille. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu pour votre petit garçon ou votre petite fille.

Look et design

En plus des conseils listés plus haut pour bien choisir votre draisienne, un enfant doit en tomber amoureux et avoir envie de la conduire.

Cherchez une draisienne qui répond aux intérêts de l’enfant et qui l’excite. Choisissez-en une dans leur couleur préférée, avec leur personnage de dessin animé préféré, peut-être choisissez celle qui ressemble à celle de maman ou de papa, ou peut-être celle qui a des rayures de course ? Quelle que soit l’option de vélo d’équilibre qui excite votre enfant à l’idée de faire du vélo, elle est gagnante.

Comment entretenir une draisienne ?

Il y a des choses de base que vous pouvez faire pour améliorer le fonctionnement et la longévité d’un vélo d’équilibre (et de tous les vélos, d’ailleurs).

  • Pneus : S’assurer que les pneus sont gonflés à la pression spécifiée et que la saleté ou les gravillons sont enlevés. Si vous ne gonflez pas les pneus, ils seront plus susceptibles de pincer les crevaisons et de nuire à la maniabilité de la draisienne, ce qui rendra les choses inutilement difficiles pour les enfants.
  • Vérifier les roulements : Vérifiez les roulements de tout ce qui bouge : les roues, le guidon, le siège et les freins. Lubrifiez régulièrement les roulements pour éviter qu’ils ne rouillent ou ne grincent.
  • Propre et sec : Assurez-vous que le vélo est toujours propre et sec. Comme mentionné ci-dessus, si votre vélo est fait d’acier ou de bois, il peut être sujet à la rouille ou à la dégradation. Si possible, gardez la draisienne à l’intérieur en tout temps ou au moins à l’abri des éléments.

Quels accessoires pour accompagner une draisienne ?

Top des draisiennes pour apprendre a faire du vélo

Une fois que vous avez acheté la draisienne parfaite pour  votre enfant, il est temps de penser aux accessoires essentiels pour l’accompagner.

Casque pour draisienne

Avoir un casque bien ajusté et de bonne taille est le plus évident et peut-être le plus important. Les casques ne sont pas obligatoires mais FORTEMENT recommandés pour tous les âges. Le port du casque leur permettra d’acquérir de bonnes habitudes plus tard dans leur vie, lorsqu’ils auront grandi et qu’ils partiront seuls sur la route.

Genouillères et coudières

Les genouillères et les coudières ne sont pas obligatoires mais peuvent accélérer le développement de l’enfant sur une draisienne

Le fait d’avoir la sécurité supplémentaire d’un rembourrage peut inciter l’enfant à prendre de petits risques et à accélérer son développement. Les risques qu’ils auraient pu avoir trop peur de prendre s’ils ne les portaient pas. L’utilisation de coudières et de genouillères alors que votre enfant en est aux premiers stades de l’utilisation du vélo d’équilibre peut développer ses habiletés, sa confiance et sa coordination.

Dès qu’ils se sentent à l’aise et que leurs compétences sont suffisantes, il est temps d’enlever les protections.

Nos conseils pour apprendre à votre enfant à faire de la draisienne

A chacun son rythme : Lorsque vous essayez d’apprendre aux enfants à faire de la draisienne, faites-le lentement et régulièrement. Offrir un environnement sécuritaire, exempt d’obstacles et de dangers, silencieux et offrant beaucoup de temps pour la pratique.

Remontez à cheval : Les chutes sont inévitables, mais plus vite les enfants peuvent remonter sur leur vélo et rétablir leur confiance, mieux c’est. Encouragez-les à se redresser et à remonter sur leur draisienne, sans pour autant les forcer.

Un léger déclin est préférable : Pousser la draisienne et essayer de trouver l’équilibre peut être trop t compliqué pour certains enfants. Si possible, trouvez une pente très douce et laissez les enfants rouler les pieds en l’air pour qu’ils n’aient qu’à se concentrer sur l’équilibre. Une entrée de garage est une excellente option ; le dénivelé sera faible, il est court pour que les enfants ne puissent pas prendre trop de vitesse, et l’environnement leur sera familier, ce qui renforcera leur confiance.

Sois leur équipe de pom-pom girls : Encouragez les enfants autant que possible et félicitez-les pour leurs petites réalisations.

Impliquez-vous : Apprendre à faire du vélo est l’un de ces objectifs de vie dont nous nous souviendrons toute notre vie, alors assurez-vous d’en faire partie. Il peut s’agir d’une excellente expérience d’attachement et d’un moment dans le temps que l’on peut partager pour toujours.

 

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 19 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut