• Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

    C'est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, parce que comme beaucoup de familles aujourd'hui, on était tombés dans l'excès. Les enfants avaient TROP de jouets. On n'avait pas consciemment voulu qu'ils en aient autant, mais ils se sont très vite accumulés : les jouets qu'on achetait pour les anniversaires et Noël, ceux qu'on nous offrait, ceux pour lesquels on craquait dans les magasins, ceux qu'on récupérait d'âmes généreuses qui avaient pensé à nos enfants, ... Et tous les jours, c'était la même scène : les enfants sortaient tous les jouets, ils jouaient quelques secondes avec, puis ils se lassaient. Et on se retrouvait avec un bazar monstre et des enfants qui ne savaient pas quoi faire.

    Un jour, j'en ai eu marre. J'avais l'impression de passer mes journées à ranger derrière eux, tout en sachant qu'il faudrait recommencer le lendemain. Alors, après m'être occupée des vêtements, je me suis attaquée aux jouets.

    On a été choqués de constater que la moitié des jouets qu'on gardait étaient incomplets, abîmés, ou cassés ! La moitié est partie à la poubelle, une autre moitié a été donnée à un "charity shop". On a gardé uniquement les quelques rares jouets avec lesquels ils jouaient régulièrement qui étaient en bon état. Pour se donner un but, on avait décidé que tous leurs jouets devaient rentrer dans un coffre. J'avais partagé cette image sur instagram :

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Tous les jouets rentrent dans le coffre de gauche, donc. Enfin, tous, sauf le toboggan à voitures qu'on range généralement juste à côté. Et c'est sans compter les jeux de société et le matériel créatif, alors voici un petit tour complet de ce qu'on a à la maison :

     

    Je commence par l'intérieur du coffre : 

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

    C'est tout en vrac à l'intérieur, mais au moins, les enfants savent où ranger leurs jouets ! Ils ont quelques déguisements, une poupée, quelques voitures, quelques aimants de construction, un lecteur CD, et d'autres petits jeux auxquels ils tiennent et avec lesquels ils jouent souvent. Car oui, miracle ! Depuis qu'on a grandement réduit le nombre des jouets, les garçons sont attachés à ceux qu'ils ont et jouent beaucoup avec. Ceux-là, on les garde, parce qu'ils servent.

     

    Voici le reste de nos jeux :

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Ce que vous voyez sur l'étagère du haut, c'est le matériel créatif : peinture, feutres, crayons, colle, papier, ... Dans le tiroir du milieu, il y a les jeux de société pour lesquels ils sont encore trop petits. Dans le tiroir du bas, les jeux de société auxquels ils ont libre accès.

     Il y a aussi une douzaine de peluches éparpillées un peu partout dans la maison.

    Et c'est tout ! Maintenant, notre point faible, c'est la bibliothèque. On est tous FANS de livres. Je vous présente... (roulement de tambour...) la bibliothèque familiale ! 

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

    Comme vous pouvez le constater, on a beaucoup de livres :) Mais ce sont des livres qu'on lit souvent et qu'on aime vraiment, et dont on ne veut pas se débarrasser. Aucun scrupule, on a fait le choix de garder uniquement ce qui nous servait régulièrement ; pour une autre famille il pourrait s'agir de jeux de construction, pour nous il s'agit surtout de livres. Et encore, on a quand-même bien réduit leur nombre, puisqu'on ne garde que nos préférés. On continue à faire le tri de temps en temps et on donne ceux qu'on ne lit plus (ou qu'on prend moins plaisir à lire) à la médiathèque.

     

    Tout ce beau petit monde (coffre à jouets, jeux de société, livres) se trouve dans notre salon. Alors, à quoi ressemble la chambre des garçons ? Je vous montre.

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Bon, c'est l'état de la chambre quand elle est rangée :) J'ai le même modèle d'enfants que tout le monde : ils aiment éparpiller leurs jouets un peu partout. Par contre, même complètement en désordre, il nous suffit de cinq minutes pour la ranger à nouveau. On ramasse les livres (qui finissent souvent par terre), les pyjamas (qui s'envolent comme par magie), les coussins et les couettes (qu'ils aiment bouger pour faire des cabanes), et voilà !

    Nos enfants ne manquent pas du tout de jouets. Ils ont tout ce qu'il faut pour s'amuser. Ils aiment et prennent soin de ce qu'ils ont. Ils rangent facilement. Et comme la même règle s'applique pour les vêtements et pour les jouets ("un dedans, un dehors"), ils sont heureux de choisir un jouet à donner pour faire de la place à un nouveau. 

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

    Vous êtes nombreux à m'avoir demandé comment avait réagi notre entourage... Je n'ai pas l'impression d'avoir eu de souci particulier à ce niveau-là. Au contraire, nos familles ont plutôt été contentes de soutenir ce choix de ne pas accumuler. Pour les anniversaires et Noël, on offre en général un cadeau matériel à chacun (si on sait que c'est quelque chose qu'ils veulent vraiment ou avec lequel ils prendront plaisir à jouer), quelques livres, et sinon on privilégie les cadeaux non matériels (sorties, expériences, tout ça.) Nos familles et amis aiment aussi leur offrir des cadeaux "temporaires", c'est-à-dire des cadeaux matériels qui ne dureront pas et donc qu'on n'aura pas besoin de garder (comme des autocollants par exemple).

     

    Et le bonus ? Les enfants ne s'ennuient plus !

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

    On a une table hein ? Mais c'est bien plus rigolo de jouer par terre !

     

    La maison est beaucoup mieux rangée qu'avant, les enfants font plus attention à leurs affaires, ils rangent plus facilement, ils savent mieux s'occuper, ils ne réclament plus dans les magasins, ... bref, que du positif !

     

    On entend souvent des parents qui soupirent après une bonne séance d'ouvrage de cadeaux d'anniversaires, alors que leur enfant s'éclate avec le carton d'emballage et que le jouet qu'il contenait repose à côté : 

    "Ah la la... A quoi ça sert de leur offrir des jouets alors qu'ils s'amusent avec un rien ?"

    La remarque est souvent faite sur le ton de la rigolade, et pourtant, quelle vérité !

     

    Être une famille minimaliste - 2. Les jouets

     

     

    (Vous pouvez maintenant nous rejoindre sur ce groupe Facebook pour poser vos questions ou partager votre expérience du minimalisme)

    « L'amour paradoxalCe que je dis vs ce qu'ils entendent »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LEONIE
    Samedi 25 Mars à 13:44
    Bonjour Héloïse! Comme je suis ravie de cet article. Je suis à 100% d'accord avec vous. Nous accumulons tellement de choses qu'il en devient si difficile d'en profiter. Et puis cela nous amène à devenir matérialiste et à transmettre le mauvais exemple à nos enfants sans même le vouloir. Votre témoignage sur la réaction de vos enfants me motive a continuer mon tri. Encore merci de nous faire partager votre quotidien. Une grosse pensée pour vous et votte mari et de ros bisous aux enfants
    2
    Samedi 25 Mars à 14:51

    Comment le dire.... Héloïse JE T'ADORE !!!!! <3 franchement j'adore votre style de vis que je trouve très inspirant, c'est trop chouette e voir comment tu gères tout ça avec 4 loulous. Surtout continues tes articles sur le minimalisme, ça m'inspire :) bisous à toi et à ta famille. 

    3
    Cerise
    Samedi 25 Mars à 17:00

    Oh moi je la trouve déjà pas mal minimaliste, votre bibliothèque ! Nous on croule bien plus que ça !

    Mais, autant les vêtements on pourrait se débarrasser facilement d'une bonne quantité, autant les livres et les jouets... C'est plus dur ! Ils ne jouent pas avec tous en même temps, et ils en ont des préférés, mais globalement ils tournent pas mal et sont souvent contents de retrouver un jouet qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps... Pour les livres c'est pareil...

    Leurs jouets sont rangés dans des tiroirs qu'ils ont du mal à tirer, donc en général ils jouent avec ceux sortis, mais de temps en temps on tourne, on en sort de nouveaux et on en range d'autres...

      • Lundi 27 Mars à 13:58

        C'est aussi une alternative... Le principal est que ça convienne à toute la famille, et ça a l'air d'être le cas :)

      • Cerise
        Mardi 28 Mars à 19:18

        Ben, pas complètement, j'aimerais bien qu'on arrive à être plus minimalistes car on n'a pas assez de place pour tout ranger ! Et évidemment comme ils ont des cadeaux au moins 2 fois par an, ça a tendance à empirer ;)

        On avait déjà réussi à faire un tri en mettant des choses dans des cartons (jeux de bébé avec lesquels ils ne jouaient plus, et vêtements trop petits)... Mais malgré tout ça s'entasse vite...

    4
    Lea
    Samedi 25 Mars à 18:56
    Je trouve ça super !
    Moi avec ma puce j'aimerais rester en mode minimale (elle a 10 mois !) Mais c'est la première des deux côtés et elle est gâtée ! Même hors Noël et anniversaire.. j'essaie doucement de faire passer le message ! (Je revois la salle de jeu +le salon encombrés de jouets chez une amie, qui n'a qu'un enfant d'ailleurs !Mon pire cauchemar !)
    Au passage j'adore le lit superposé ! Il est d'où ?
      • Samedi 25 Mars à 22:40
        Super je suis entrain de faire du tri également. Je suis preneuse de l'information aussi pour le lit jadore ! Merci
      • Julie Chevalier
        Dimanche 26 Mars à 14:47
        Le lit vient de Conforama. Il existe en blanc et en "beige" et les plaques de couleur des niches sont réversibles. J'ai le même et il est très pratique mais prend pas mal de place au sol à cause de l'escalier.
      • Lundi 27 Mars à 14:00

        C'est parfois difficile quand on est les premiers à se lancer dans un mode de vie un peu alternatif, mais si c'est que vous souhaitez, ça vaut le coup d'insister ! Le lit vient effectivement de Conforama.

    5
    Julie Chevalier
    Dimanche 26 Mars à 14:49
    J'adore ! Je voudrais faire pareil mais c'est pas toujours évident.
    Du coup tu fais comment pour les Noël et anniversaire ? Pour la famille surtout ? Parce que ici, on a beau leur expliquer souvent, ils ont du mal à comprendre que notre maison n'est pas extensible et que les enfants ne jouent pas avec la moitié des jouets !!
      • Lundi 27 Mars à 14:00

        :) J'ai déjà répondu dans l'article, ici nous n'avons pas vraiment eu de problèmes de ce côté-là puisque nos familles ont rapidement compris et respecté notre choix.

    6
    Dimanche 26 Mars à 20:58
    Mamanoquotidien

    Merci pour ce témoignage édifiant ! Tu me donnes des pistes pour poursuivre mon projet actuel de désencombrement. Petite question, lorsque vous organisez les anniversaires des enfants avec leurs amis, vous prévenez les parents des enfants invités que vous ne souhaitez pas de cadeaux (du moins matériel) ? Cela passe bien même lorsque vous ne connaissez pas les familles ?

      • Lundi 27 Mars à 14:03

        En fait, ça fait longtemps que nous n'avons pas organisé d'anniversaires avec des amis, on a plutôt l'habitude de les passer en famille... Mais pour la prochaine fois, oui, je pense que je demanderai simplement de ne pas amener de cadeaux ou alors de prendre par exemple du matériel créatif, pour qu'ils puissent l'utiliser rapidement et que ça n'encombre pas... Pour être honnête, je ne sais pas encore, il va falloir qu'on y réfléchisse pour le prochain anniversaire de William !

    7
    Olivianne
    Lundi 27 Mars à 09:41

    Merci beaucoup pour tes articles sur le minimalisme! Nous avons déjà trié les habits suite à ton article sur le dressing... Quel bien a nous a fait! Et 2 commodes en moins dans l'appartement, ça crée de la place! On va s'attaquer aux jouets maintenant :-) De voir ce que cela "donne" chez une famille de 4 enfants nous fait envie!

      • Lundi 27 Mars à 14:04

        Super ! Merci pour le retour et bravo pour ce que vous avez déjà accompli !

    8
    Sarah
    Lundi 27 Mars à 09:45

    Ca donne a réfléchir ! Nous n'avons qu'un bébé de 6 mois mais j'ai déjà l'impression de crouler sous les jouets ! Et comble du comble, ce qu'il préfère.... C'est une petite bouteille en plastique avec du riz à l'intérieur, rien que ça :D

      • Lundi 27 Mars à 14:05

        Haha, c'est exactement la raison pour laquelle rien ne sert de dépenser autant de sous pour acheter tous ces jouets !

    9
    DragonGirl
    Jeudi 30 Mars à 19:05

    De manière générale, je pense que les enfants d'aujourd'hui ont trop souvent l'habitude qu'on les couvre de cadeaux (je dirais même d'offrandes) et n'ont plus aucune notion de la valeur que peut avoir un objet, ne serait-ce qu'une valeur affective. Ça ne peut que leur faire du bien de les confronter à la réalité: non on ne peut pas accumuler indéfiniment, non on n'a pas que ça à faire d'acheter un nouveau jouet dès qu'ils s'ennuient, non le but n'est pas de faire le concours de celui qui a le plus de jouets ! Ça leur apprend à tenir à leurs affaires, à en prendre soin pour les garder plus longtemps, à choisir et à partager ! Que des choses utiles pour le reste de leur vie !

    10
    Claire
    Lundi 10 Avril à 09:08

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que nous accumulons trop de "choses" qui ne servent a rien.

    Mon mari et moi sommes décidé à trier et à se débarrasser de ce qui ne nous ai pas indispensable. Aurais-tu une méthode a nous conseiller pour ça ? je t'avoue ne pas savoir par quel bout commencer ? 

    Merci encore pour ton exemple. 

    Biz. 

      • Mardi 11 Avril à 19:16

        Ici, nous avons commencé par les habits en faisant trois piles :

        - les habits qu'on garde (ceux qu'on aime d'amour absolu et qu'on porte régulièrement ou qui ont vraiment une valeur sentimentale importante)

        - les habits qu'on donne (ceux qui sont encore en excellente condition mais qui sont moins souvent portés)

        - les habits qu'on jette (ceux dans lesquels on ne rentre plus ou qui sont trop larges, et ceux qui sont abîmés)

        Le plus dur est de choisir quels habits donner ! Ça a été long, on est revenu plusieurs fois en laissant quelques jours passer pour diminuer de plus en plus les habits qu'on souhaitait garder. Les habits, ça a été le plus dur, et ensuite on s'est attaqués aux jouets !

        Bon courage et bravo pour cette initiative !

      • Claire
        Mercredi 12 Avril à 15:55

        Je suis du genre à tout garder "juste au cas où"... je redoute assez les premiers tris, mais je suis certaine que c'est nécessaire. On va déjà commencer par le garage et la montagne d'affaires de bébé plus ou moins abimées.... 

        Merci de tes conseils. 

    11
    laulau
    Samedi 22 Avril à 14:56

    J'aimerais tellement qu'on fasse ça avec la grande de 6 ans... Elle a teeeeellement de choses ! Nous sommes en train de préparer un vide grenier et nous la poussons (comme souvent) à trier des affaires, mais au final c'est toujours la même chose : "ok on peut vendre ça" ------> une figurine..... -_-'

    Est ce que tu penses qu'il faut la laisser choisir et continuer à l'encourager à trier, ou alors profiter d'une absence pour faire un peu de tri forcé ? Ou alors trier avec elle et essayer de la convaincre sur tel et tel jouets ?

    Suis perdue...

    Bravo pour cette maison minimaliste ! Tu nous montres la cuisine après ? ;-)

    Bises

    Laulau

    12
    Léonie
    Mardi 25 Avril à 07:19
    Je tenais à te remercier Héloïse pour nous exposer ton minimales me car depuis que je m'y suis mise (pour le moment les vêtements ) et bien j'en suis ravie. Tu avais raison c'est fou le norme le choses que nous gardons entasser dans nos armoires que nous ne mettons plus. Et monsieur aussi trois sacs pleins (larges en plus) que nous avons pu donner à d'autres qui en avaient besoin et bien figure toi que savoir que j'ai fait une bonne action me fait plaisir. Merci Héloïse !
    13
    Jen
    Lundi 22 Mai à 15:00

    Oh la la ! Pour le rangement, ça fait rêver ! Nous, on n'y arrive pas... On a 2 caisses de duplo : mes 2 filles y jouent régulièrement, une caisse de bonhommes, une caisse de dinette, une caisse de playmobile, une caisse de trucs pour jouer à la poupée, une caisse de lego, une bibliothèque bien fournie (j'adore aussi les livres), une caisse de loisirs créatifs, etc. etc. Et quand j'ose faire des listes assez "minimalistes" pour noël ou l'anniversaire on me dit "Mais ça va pas, il n'y a pas d'idées là dedans !"

    Je RÊVE de minimaliste (enfin, surtout d'avoir une habitation facile à ranger...).

     

      • Lundi 22 Mai à 15:06

        Bonjour Jen,

        Je comprends ! C'est difficile. Si vous êtes disponible le 29 Mai à 14h, je serai en vidéo live sur ma page Facebook pour répondre à vos questions sur le minimalisme :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :