• L'allaitement : tu arrêtes quand ?

    L'allaitement : tu arrêtes quand ?

    (Redessiné le 15/04/2015 - voir l'ancienne version ici)

     

    Maintenant qu’Ezra a six mois passés, j’entends de plus en plus de gens me faire des réflexions sur l’allaitement.

    Alors, à la question «tu arrêtes quand ?», j’aimerais répondre une fois pour toutes :

     

     

    Avant ses 50 ans. Ou quand il deviendra grand-père, selon ce qui arrive en premier.

    « Baby blues(Tentative de) bricolage en famille »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cecilia
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 19:46

    j'allaite mon fils qui a 1 an et demi et les trois quart des gens ne me jugent pas très bien!!! Peu importe!!

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 19:50
    une maman qui déchi
    Hahahahahahaha !! Très très bon !! J'adore !! Et ça me parle tellement ! J'ai arrêté d'allaiter il y a 3 jours mon Hibou âgé de 7 mois, notamment à cause de ce genre de réflexions...
    3
    sami
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 20:52

    pourquoi se laisser influencer par les gens ? il faut savoir les remettre a leur place car ce genre de réflexion montre un manque de recherche, sachez que les ONG et dans d'autres cultures,l'allaitement long est privilégié,et cela dépasse l'age de  deux ans,sachez aussi que pour l’espèce humaine,les seins sont là pour nourrir l'enfant et non pour le plaisir des gens,le sevrage pour l'espèce humaine se fait à partir de 2 ans et demi jusqu’à 7 ans car la maturité immunitaire de l'enfant se fait a cet age.pour ma part ,j'ai allaité ma fille jusqu’à ses deux ans et demi et ceux qui me demandaient pourquoi,repartaient moins bêtes lol,pour moi c'était l'age idéal et cela ne me dérangeait pas.courage les mamans ;)

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 21:13
    une maman qui déchi
    Bouh ! Mais le pire, c'est que je SAIS tout ça !! Et que je savais que je faisais bien en l'allaitant... mais les réflexions venant de ma propre famille (mon père et sa femme en l'occurrence) m'ont énormément ébranlée, si bien que j'ai eu l'impression d'être une mauvaise mère. Je sais que ce n'est pas le cas, et au contraire ! J'ai même essayé de leur dire... et cela nous a menés à la rupture, c'est pour dire ! De mon côté, je voulais continuer mais le mal était fait, j'ai eu moins de lait, j'avais l'impression de faire quelque chose de mal voire de malsain quand j'allaitais alors que j'étais seule avec mon fils (et encore, j'ai envie de dire, quand bien même cela aurait été au resto ou pendant mes courses)... Je suis triste et en colère qu'aujourd'hui encore quelque chose d'aussi naturel (TOUS les mammifères tètent leur maman) soit autant décrié. Et surtout, c'est un choix intime et personnel. Je suis triste aussi de m'être laissée influencée et affectée par le jugement d'autrui, je pense que c'est aussi dû à ma qualité de primipare. Je me console en me disant que pour le prochain, je ferai comme JE voudrai et comme JE le sentirai, en accord avec le Papa (et l'enfant qui est tout à fait capable de se sevrer lui-même comme vous le soulignez très bien), bien sûr ! Bref, merci de votre article qui me redonne confiance en moi !
    5
    cecilia
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:33

    oui courage, et tenez bon "maman qui déchire", j'avoue que je n'ose plus allaiter en public non plus depuis ses 1 an. en + je suis enceinte du deuxième, alors enceinte et qui allaite son "grand" de un an et demi, je flippe un peu des réflexions.

    je vais tenir bon quand même, au canada, aux états unis, dans les pays arabes, les petits sont allaités au moins jusqu'à deux ans sans que personne ne soit choqué (mais alors à Paris, ils ne s'en remettent pas!!!)

     

     

    6
    elfine
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:19

    @une maman qui déchire, 3 jours (4 aujourd'hui) de sevrage c'est loin d'être irréversible et définitif, si tu en as envie tu peux tout à fait remettre ton bébé au sein. Si tu le fais régulièrement, avant de lui proposer un biberon, ou avant un repas, et que tu diminue la quantité de lait des biberons progressivement tu peux revenir à l'allaitement sans soucis.


    ici bébé 4 de 3 mois allaité exclusivement, et on continuera tant que ça nous plaira. Bébé 2 sevré seul à 15 mois, et bébé 3 sevré seul à 26 mois. Les jugements des gens je m'en tape.

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:15

    Cette illustration me parle tellement !

    Sans parler du très célèbre "Tu lui donnes encore à manger !? Mais elle à mangé il y à une heure !?"

    8
    cecilia
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:28
    ma question peut paraitre idiote mais comment ca se passe un sevrage naturel? le petit se met à refuser de teter avant d'aller se coucher par exemple? ou faut il arrêter de lui proposer et voir s'il demande? merci de vos réponses Ethamtam, je confirme mon fils mange toute la journée!!
    9
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:33
    une maman qui déchi
    Merci les filles ! J'avais tellement besoin de réconfort ! Et effectivement, j'ai remarqué que j'avais encore du lait, même après 3-4 jours sans tétées. Je viens donc de re-donner le sein à mon Hibou, j'en ai pleuré de joie !! Alors merci pour l'illustration, les posts et les commentaires, je me sens reboostée et j'arrêterai quand JE le voudrai ! Sauf si Hibou se sèvre avant évidemment ;)
    Merci merci merci !
    10
    Monkop1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:57

    @ Elfine : bravo, j'allais le dire !

    @ une maman qui déchire : OUIIII ! Tu déchires grave !!!

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    7 mois d'allaitement pour ma 1ère

    18 mois d'allaitement (en cours) pour mon 2ème, et les autres n'ont qu'à remballer leurs idioties.

    11
    Isa
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:23

    Ho que c'est beau ! L'article, mais surtout la petite histoire en dessous !


    "Une maman qui déchire" : ma fille allaitée 6 mois, une confusion sein  tétine que je n'ai pas su comment rattraper car novice :-(


    Mon second allaité 15 mois puis enceinte du 3eme je n'ai pas bien supporté la mise au sein, et lui s'en est désintéressé. Il parait qu'il n'allait jamais faire ses nuits ... c'est lui qui dort le mieux. Que jamais il n'arriverait à se détacher de sa mère, c'est le plus autonome des 3. 


    Mon petit dernier a 19 mois et reste un accro du nichon. 


    J'en ai entendu, de ma famille, ma belle famille, même des amis. Je comprend comme on peut se sentir salie par ces regards de gens que l'on aime, de proches sensés nous soutenir. 


    Quelle bonheur de lire que tu as réussi à le remettre au sein, ne lache pas, allaiter un "grand" c'est different, mais c'est magique. Le voir arriver avec son petit sourire et me dire "Maman ze veux tèter ..." " bon le lait Maman" ... et faire un bisous aux seins en disant "merci" .. des bons fou rire, et des moments pleins de tendresse. Ca vaut bien de faire abstraction des personnes ignorants ce que peut signifier allaiter. C'est leur regard qui est malsain, pas l'allaitement.


    Bonne continuation :-)

    12
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:34
    unemamanquidechire

    Oh merci, ça me touche tellement et ça me redonne confiance en moi et mes capacités ! Je suis tellement d'accord avec le fait que ce sont ceux qui y voient le mal qui ont in souci et non les mamans qui allaitent ! Mais c'est parfois difficile de s'écouter et de tenir tête, surtout quand les critiques viennent de personnes très proches. Si je pensais une seule seconde faire de mon fils un dégénéré, un pervers ou un dépendant affectif en l'allaitant, j'arrêterais de suite, mais ce n'est pas mon sentiment ! Encore une fois, c'est tellement personnel...

    En tout cas, merci du soutien !

    13
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:38

    Super cet échange ! Bravo les filles ! @Cecilia, c'est une bonne question, ça m'intéresse aussi ;)

    14
    cecilia
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:02

    si on pouvait nous répondre du coup svp..

    comment le petit se sèvre tout seul?? merci les filles!!

    15
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:39

    mon grand a tété 4.5 ans : au bout d'un moment les demandeurs de "tu arrêtes quand ?" se sont lassés !


    son sevrage naturel : vers 4 ans il a diminué la fréquence des demandes (je ne proposais plus depuis longtemps, ayant en plus des jumeaux) et un soir il n'a plus su téter : il mettait sa langue comme pour boire à la paille : ça fait mal et rien ne vient. il a retenté peu après : même topo. je lui ai alors confirmé ce que j'avais pensé au premier essai raté : il est devenu trop grand pour téter, il ne sait plus faire, et les jumeaux feront pareil d'ici quelques temps.

    et en effet, bien plus jeunes, ils ont arrêté à 2 ans et demi tout les deux, à un mois d'intervalle.

    16
    Mag
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:51

    13 mois d'allaitement pour l'aîné, 21 mois pour bébé 2, 18 mois pour bébé 3 et bébé 4, 8 mois et toujours allaité. Il arrêtera quand il voudra. Mon mari est un véritable soutien et l'allaitement est pour lui aussi une évidence (sa propre mère a allaité ses 5 enfants pendant 2 ans chacun plus un autre qui avait perdu sa mère). L'allaitement est une continuité de la grossesse, un lien évident entre un enfant et sa mère. Le regard des autres, je m'en moque depuis le début et finalement personne ne m'a dérangé. Et je pense sérieusement que ces allaitements m'ont évité le baby-blues, ce contact charnel permanent est formidable. ^^

    17
    Manuemanue16
    Samedi 5 Juillet 2014 à 00:00
    Cecilia je te confirme qu'au Canada l'allaitement est plus ou moins mal vu par beaucoup de gens encore... Surtout l'allaitement d'un enfant plus vieux... Alors l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin! :P
    18
    Jen15
    Samedi 5 Juillet 2014 à 01:52

    cecilia- il ne fait pas croire que de l'autre cote de l'Atlantique est mieux. je suis un maman francaise aux USA et ai allaite ma 1ere 9mois et mon 2eme pendant 2.5 ans. Je me suis non seulement pris des reflexions (et c'est vraie qur la communaute francaise etait la plus virulente mais les americains sont plus faux-culs la dessus) mais quels regards aussi. En plus, j'ai ose allaiter sans me couvrir, quel sacrilege!

    Pendant mon enfance en France, il etait tout a fait normal d'allaiter son enfant. D'ou vient ce changement de mentalite?

     

    Et aux mamans qui se laissent influencer par des imbeciles, soyez plus courageuses car votre geste et le plus beau et le plus normal du monde.

    19
    Maman hésitante
    Samedi 5 Juillet 2014 à 02:19
    Bonjour, mon garçon à 5.5 mois et je l'ai allaité exclusivement jusqu'à tout récemment... Et me voilà confuse. Voici ma petite histoire. Mon bébé à toujours été de petit poids et mon allaitement à été plutôt laborieux (prise de médication pour augmenter production, douleurs, bebe de type vraiment pas glouton qui se contente de peu...). Bref avec les récentes chaleurs il a commencer a me repousser après 5-6 minutes de tétée, mais j'avais les seins encore bien pleins. J'ai donc pensé qu'il serait préférable de lui donner quelques biberons de lait maternisé. Le voilà qui les prend allègrement sans trop répliquer et qu'il s'est mis à grossir à vue d'œil (300g en 1 semaine) et en plus il ne régurgite plus! Avec min lait il pouvait régurgiter jusqu'à 2h encore après le boire et c'était systématique à chaque tétée... Je suis à croire que pour mon fils le lait maternisè serait préférable?! Enfin je m'étais convaincue qu'un allaitement mixte serait le mieux (tétée soir, nuit, matin) et biberon de lait artificiel de jour. Cependant mon corps ne comprend plus et ne produit pas suffisamment pour ces 3 boires rapprochés...
    Quand je lis les posts plus haut je regrette que mon allaitement doit si compliquer mais mon bb semble aller mieux avec les biberons de jour... Je recommence à travailler dans 3 mois, mais je souhaite réellement conserver les tétées soir et matin aussi longtemps qu'il le voudra...
    20
    myriam
    Samedi 5 Juillet 2014 à 02:31
    BRAVO LES FILLES !!
    Ici bébé numéro 4 de 30 mois et toujours aux boubzes à la demande jour et nuit. Les questions sont toujours aussi présentes:quoi ? Tu as encore du lait ?
    -Bien oui, c'est comme les vaches tant que tu tires dessus, ça continue de sortir...
    Et après on me lâche la grappe...
    Ma fille est hyper épanouie et sociable, propre depuis ses 23 mois,à marché à 11 mois,parle comme une pipelette, sourit à la vie et est super autonome.je touche du bois mais elle a été rarement chez le docteur,et en cas de gastro, aucune perte de poids et ça durait 2 jours grand max...
    Ce que je veux dire ici après avoir vendu encore les bienfaits de l'allaitement c'est que la vie est bien trop courte pour la vivre en fonction des autres, si votre bébé est épanouie au sein et que vous aussi en le donnant,alors continuez tant que vous pouvez et surtout tant que votre bébé n'arrête pas tout seul. Pour ma part j'ai perdu mon 3 ème fils avant ma fille certe cet allaitement c'est de la pommade sur mon coeur meurtrie mais justement vivez pour vous, pour votre bébé et profitez de ces instants magiques qui passent à une allure
    Bisous à toutes
    21
    Samedi 5 Juillet 2014 à 16:49
    unemamanquidechire

    Hahaha ! J'aime l'image de la vache, je note et je la ressortirai, c'est sûr ! C'est quand même un mONDe qu'on ne puisse pas nourrir ses propres enfants sans avoir tous ces gens-là sur le dos !

    Myriam, je suis très triste pour toi, mais je suis heureuse de voir que l'allaitement t'aide. Ça me conforte dans l'idée de continuer à allaiter mon fils.

    22
    catooo
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:30

    - à la question "tu va l'allaiter jusqu'à quel âge" j'avais l'habitude de répondre par une autre question :

    - "ben je sais pas... un bébé ça boit le biberon jusqu'à quel âge ?"...réponse à laquelle il y a généralement un blanc...

    - "euh.. le mien il a bu le biberon jusqu'à 5 ans"... ou alors :

    -"euh, ben ça dépend des enfants..."

     

    et voilà!

     

     

     

    23
    Mardi 8 Juillet 2014 à 00:08

    @Catoo, je n'y avais jamais pensé ! Celle là, je la ressortirai, c'est sûr ;)

    24
    Maman heureuse
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:31
    Courage les filles , tout ces gens qui critique sont ignorent ! Sa ne les choque pas un bébé au biberon mais un bébé au sein !!!! Moi c'est mon premier bébé il a 4 mois et c'est vraiment un plaisir ce moment rien qu'a nous deux !!
    Par contre es ce que quelqu'un a repris le boulo avec l'allaitement exclusif car je reprend dans 2 mois et j'ai un peu peur du résultat ...
    Merci les super maman
    25
    Mardi 8 Juillet 2014 à 10:44
    unemamanquidechire

    Juste pour donner des news à celles qui m'ont soutenue : mon Hibou reprend le sein comme avant (j'ai l'impression qu'il a un peu plus de mal à téter, normal, faut bosser plus dur qu'au bib, hein), c'est-à-dire le matin et au goûter. Et tout roule ! Et ceux que ça dérange... euh ben à vrai dire, ça ne dérange personne puisque personne n'est là pour nous ennuyer avec ça ! Bref, toute cette histoire m'a inspirée, je vais du coup écrire un article sur le blog au sujet de l'allaitement je pense. Il y a TELLEMENT à dire ! ;)

    En tout cas, merci de vos petits mots, ça nous a bien aidés, Hibou et moi ! Coeur-coeur-paillettes-licorne <3

     

    26
    Claire
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:53
    Comment avez vous fait pour allaiter pendant deux ans? J'ai repris le travail quand il avait 6 mois et je ne pouvais donc plus l'allaiter... j'ai du arrêter l'allaitement quand il avait 3 mois et demi suite au décès de mon père je n'avais plus de lait mais je ne m'en été pas rendue compte et du coup mon petit bout à perdu du poids . quand je revois les photos de lui a trois mois je m'en veux car il était vraiment maigrichon...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :