• La diversification menée par l'enfant

    Ce qui est marrant quand on habite à l'étranger (et qu'on est resté en contact avec nos amis français), c'est qu'on se rend mieux compte à quel point les conseils diffèrent d'un pays à l'autre. 

    La diversification menée par l'enfant

    C'est comme ça qu'on s'est retrouvés l'année dernière à tester la diversification menée par l'enfant (DME) (ou « baby led weaning », en anglais). C’est une pratique courante ici, en Angleterre, mais encore un peu méconnue en France.

    Ezra va avoir 6 mois, il commence à montrer des signes de « j’ai faim je veux manger c’est quoi dans ton assiette maman », alors on se prépare doucement à l’idée de recommencer. Du coup, c'est l'occasion de vous en dire un peu plus sur cette méthode !

     

    La diversification menée par l'enfant

     

    LA DIVERSIFICATION MENÉE PAR L'ENFANT

     

    Le principe ?

    Que bébé mange des solides dès le début de la diversification alimentaire (en général, autour de six mois).

     

    L’intérêt ?

    Pour les bébés, la satisfaction de manger en même temps et la même chose que le reste de sa famille. Sans compter la découverte des aliments sous leurs différentes formes.

    Pour les parents, un gain de temps et d’argent. Et moi, comme je suis une maman indigne, ça me plait de ne pas devoir passer 1000 heures en cuisine à éplucher des légumes et à faire tourner mon thermomix. (Je plaisante, je n’ai pas de thermomix, parce que je suis pauvre – d’où mon intérêt pour le gain d’argent qu’offre la DME)

    La diversification menée par l'enfant

     

     

    Les inconvénients ?

    Bon, quand même, faut avouer que ça salit… Par exemple, il vaut mieux ne pas avoir de la moquette partout chez soi (ah, mince, j’ai de la moquette partout chez moi !) Le repas prend aussi beaucoup de temps puisque bébé va à son rythme.

    La diversification menée par l'enfant

     

    Les risques ?

    Il y a autant de risques à s’étouffer en pratiquant la DME que de mourir parce qu’on a trop mangé de bonbons. Autant dire, quasiment aucun. Bien entendu, il faut respecter certaines règles de bon sens (un bébé sans dent n’aura pas de problème à manger une patate bien cuite qu’il écrasera avec ses gencives, mais il aura un peu du mal à croquer dans une pomme entière (quoi que !)) Il y a quelques conseils à prendre en compte : attendre que bébé tienne assis, ne pas saler les aliments, respecter un ordre logique d'introduction des solides (mais ça, c'est pareil pour les petits pots et les purées)...

    La diversification menée par l'enfant

     

    Mon avis :

    Je n’ai pas fait l’expérience des petits pots pour comparer, mais cette méthode a hyper bien fonctionné avec William. Il a eu de temps en temps des morceaux qui se sont retrouvés coincés, mais je savais que ça pouvait arriver, je savais qu’il fallait laisser faire, et je n’ai pas paniqué (c’est remonté tout seul en quelques secondes). C’est impressionnant la première fois, mais on s’habitue vite et on reste vigilant. Et surtout, ça n’a pas eu l’air de déranger William !

     

    La diversification menée par l'enfant

    J’ai trouvé super pratique de ne pas avoir à trimbaler des petits plats préparés quand on sortait ou qu’on était invités chez des amis. Tout ce que j’avais à faire, c’était de sacrifier un bout de mon assiette (que je faisais quand même plus volontiers quand il s’agissait de brocolis que de gâteau au chocolat… haha)La diversification menée par l'enfant

    Aujourd’hui, je ne vois pas de différence entre William et les enfants de son âge qui ont été diversifiés avec des purées. Will est un bon mangeur, mais est-ce que ça vient de ça ? Aucune idée. Par contre, j’ai eu l’impression de ne pas me prendre la tête. Et comme je suis un peu flemmarde, ça me convenait très bien de ne (presque) rien préparer ! 

     

     

    Et vous, vous pensez quoi de cette méthode ? Ça vous fait peur ? Ça vous intéresse ?

    Peut-être que c'est comme ça que vous avez diversifié vos enfants et que vous pouvez apporter des témoignages ?

     

    « Perle d'un futur papaAvant/après »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:18

    J'adore, j'ai fait baby led weaning avec mon premier et c'est vrai que c'est sans prise de tête!!! Faut juste attendre qu'il soit prêt et leur laisser découvrir la nourriture à leur rythme :)

    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:27
    Rêves de Bulle

    J'ai pratiqué les deux. Purées pour le doudou, DME pour la bulle. La bulle va avoir 1 an en juillet et en effet, j'ai l'impression de moins me prendre la tête. Elle mange à son rythme et ce qu'elle veut, je n'ai pas à me soucier de 'je tape dans la cuillère et je rale parce que ça va pas assez vite' et, comble du paradoxe : la bulle ne s'étouffe pas, contrairement à son frère qui n'a pu gouter à un biscuit pour bébé qu'à 11 mois parce qu'il s'étouffait tellement que j'étais obligée de lui mettre les doigts limite dans la gorge ! Alors oui, mon sol est plus sale. Mais je passe pas 15 ans en cuisine, et la bulle mange en même temps que nous. Alors que le doudou lui, mangeait avant. Ah et puis la bulle commence à manger à la cuillère (oui parce que des fois je fais de la purée pour tout le monde, du coup, elle a aussi), alors que le doudou 34 mois (soit presque 3 ans) mange à la main (il avait commencé à manger avec dse couverts quand sa soeur a commencé la DME, y a pas de raison que lui y ait pas le droit alors retour aux mains... la fourchette n'aura pas duré longtemps. Genre 3 mois x) ) 

    Bref, tout ça pour dire, la DME, je valide +++ moi qui était réticente quand je lisais ça sur FB quand le doudou était petit. Suffit de savoir ce que c'est (genre, je croyais que tu devait cuisiner des millions de trucs et que sa majesté daignait (ou pas) manger. Genre t'es son esclave en gros x) )

     

     

    3
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:32
    J'ai diversifié mes 2 gars comme ça. Je ne sais effectivement pas si ça a changé quelque chose dans leur vie mais ça a rendu la mienne très facile. On a eu très peu de faux routages. Beaucoup de salissage oui mais bon ce sont des enfants après tout. Depuis je le conseille à toutes les mamans que je côtoie et je les accompagne avec plaisir dans cette nouvelle étapr pleine de hauts et de bas!
    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:38
    petite yaye
    J'ai commencé avec la DME avec michoco puis rapidement on a fait le mix entre les 2 car j'adorais lui concocter des petits plats et que niveau quantité ça complétait bien. Il a géré super bien les fausses routes, je l'ai toujours laissé recracher. Il mange des morceaux, petits, gros, cuits, crus, écrasés, liquide, tout comme nous, il est très actif dans son alimentation, ne rechigne rien et il est gourmand bien sûr ! Pour moi c'était que du plus !
    5
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:02
    amymahary

    alors moi je pratique al DMe depuis 7 ans 1/2 et 3 enfants sur 4.. ca a commence suite au conseil de la dieteticienne de am fille qui avait des pb d alimentatuion ( a l epoque je ne connaissait pas le terme de DME) mon dernier a 22 mois, diversifie a 14 mois et DME et c est un vrai glouton. il mange de tout et beaucoup lol....

    6
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:24

    Je trouve la méthode super intéressante. Je ne l'ai pas pratiqué avec mes deux garçons, mais si j'avais eu un troisième pourquoi pas ? Je m'étais d'ailleurs renseignée dessus pour Max.

    Les miens sont de toute façon de gros mangeurs, purée ou pas, tout passe. J'ai beaucoup de chance à ce niveau là.

    7
    Staëlya
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:25

    Moi, ma luciole à 3 mois 1/2 et mon entourage (medecins + famille) me cassent les pieds pour que je diversifie ma fille d'ici genre deux semaines... mais j'ai entendu parler de DME, et ça me tente, parce que là, je vois parfaitement que ma fille ne s'intéresse absooooooolument pas à la nourriture et je ne souhaite pas la forcer... Mais j'ai très peur de pas avoir une alimentation assez variée et très peur également des fausses routes... je suis d'un naturel trèèèèèèès anxieuse et je sais que je paniquerais... Et comme je suis seule, j'ai vraiment trèèèèèèès peur....

    Donc voilà, je sais que je ne diversifierai pas ma fille maintenant et je souhaite tenter la VME, mais j'ai peur...

    8
    karlita
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:16

    Chouchou a 8 mois passé, j ai voulu faire la DME vers 6 m 1/2  mais les réflexions de l entourage et du papa m ont stoppées ... Genre : 'si il meurt étouffé, ce sera de ta faute' !!!!!! Le stress ! donc j ai mixé, et je mixe à fond (sans thermomix ;-) ) je pense y revenir, maintenant qu'il 'mange bien'  plutôt que de passer par la phase intermédiaire bouillie avec gros morceaux, que je pense plus dangereuse. Il est vrai que le manque d infos et d entourage m a fait abandonné ... 

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:22

    J'ajouterais quand même en inconvénient que bébé mange souvent plus tard qu'un bébé diversifié aux petits pots. Oui on peut commencer les petits pots à 4 mois même si certains pédiatres et certains parents préfèrent attendre 6 mois.

    Par contre un bébé de 6 mois est rarement prêt pour la DME. Avec des enfants qui ne se tiennent assis qu'à 8 mois et n'ont leur première dent qu'à 1 an, il est évident que la phase de diversification ne peut pas débuter si tôt.

    Personnellement ça m'a un peu coûté avec ma petite dernière, produire du lait à 100% pour un petit de 10 mois ça devient fatiguant (bizarrement je n'ai pas ressenti de grande fatigue avant ses 9-10 mois, où mon poids était descendu très très bas à cause de l'allaitement)

    10
    Zam
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:07
    Je ne suis pas d'accord avec Esperanda au sujet de l'âge pour la DME. Le bébé doit se tenir droit dans sa chaise haute mais n'est pas obligé de tenir assis tout seul( par terre par exemple) . Le bébé n'a pas besoin d'avoir de dents pour commencer la DME. Les bébés qui seront initiés petit à être à table avec la famille lors des repas sera plus que prêt à 6 mois, même avant.

    J'ai fais la DME avec mon premier je le refais avec mon second et c'est un vrai charme. Je peux noter une nette différence entre les bébés nourrit aux purées des mois de temps une fois plus grand ils auront plus de retissance à manger avec des couverts, peut être cas ils n'auront pas découvert les aliments avec la bouche et les mains étant bébé? Mon premier bébé a mangé avec ses ustenciles autour de 1 an et encore aujourd'hui c'est un enfant qui mange bien, qui mange de tout.

    Vendue!
    11
    petit brin d'herbe
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:13

    Salut ! Technique faite et adoree. J'etais contente d'etre tombee dessus au bon moment !

    J'ajouterai quelques petits avantages (et un inconvenient) : ca gaspille un peu au debut, mais c'est bien pour la  motricitee fine, ca donne un aspet plus fun aux repas (pour l'enfant et les parents), c'est moins stressant, et l'enfant mange a son rythme et a son appetit.

    Au fait moi aussi je suis une maman francaise en angleterre  :-)

     

     

     
    12
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:31

    Merci à tous pour vos commentaires ! Super de lire vos témoignages, et merci d'avoir ajouté quelques avantages et inconvénients auxquels je n'avais pas pensé :) @Staëlya, je vous conseille de parler avec d'autres mamans qui ont pratiqué la DME et qui pourront vous aiguiller sur la marche à suivre ! @Petit brin d'herbe, chouette ! Vous pourrez peut-être vous reconnaître dans la rubrique "ma vie d'expat" alors (et pourquoi pas me donner des idées ! ;) )

    13
    petit brin d'herbe
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:07

    smile J'aime beaucoup tes dessins et idees ! tres agreable et ca me donne souvent un sourire !

    Merci de partager !

    14
    Staëlya
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:11

    Merci du conseil, je vais essayer de voir si y'en a dans mon entourage :)

    Votre site est vraiment topissime en tout cas!!

    15
    kala
    Lundi 29 Septembre 2014 à 21:46

    je suis addict de la DME car j'aime manger CHAUD, ya pas d'autres mots :)

    c'est très pratique pour tout le monde, très amusant pour mamie (87 ans de qui je m'occupe à plein temps) et ludique pour crapette, exaspérant pour le papa quand il voit "l'état" de sa fille après le repas.

    je dois déjà cuisiner au moins deux repas différents chaque midi (régime alimentaire pour mamie) donc c'est vrai qu'au début, faire les purée c'était compliquer, donner des petits pots m'as aussi fait faire plus d'un repas carbonisé, quand j'ai découvert la DME (6 mois pour bébé) j'ai tout de suite essayé et ça m'as changé la vie, je ne prépare plus rien (ou presque) pour crapette et elle est heureuse comme tout de manger comme nous :)

    16
    Clo
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 00:26

    J'ai pratiqué la DME avec mon loulou et il a vraiment fait à son rythme (interet pour les solides seulement à partir de 8 mois avant il ne mettais jamais à la bouche quelque chose qui se mange, seulement ce qui ne se mange pas XD) et il a commencé à manger en quantité vers 11 mois (du coup l'allaitement a été presque exclusif jusqu'à cet âge vu les mini mini portions de solide qu'il prenait)

    Le seul inconvénient : il n'aime pas les purées XD (et je lui en propose de temps en temps vu qu'en plus moi j'aime bien mais non) et il a su manger plus tôt avec une fourchette (pour piquer les morceaux) qu'avec une cuillère lol

    17
    Bleue
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 23:48

    J'ai u a propos de la DME juste a temps pour,moi aussi retarder l'introduction des solides encouragee par pression familiale. c'est simple de repondre "quand elle sera interessee aux aliments". ca evite aussi tous les biberons, tetines de biberons trouees pour faire passer la soupe, et autres trucs que je ne connaissait pas.


    ma fille a 6 mois et je combine DME et purees depuis un mois. Elle mange tres peu donc l'allaitement est encore presque exclusif. Mais elle est tres curieuse donc je la laisse gouter. elle a commence par s'interesser aux couverts puis aux aliments. Je confirme aussi qu'elle sait recracher le morceau de pomme trop gros (elle n'a pas de dents mais ca n'empeche pas de racler la pomme avec les gencives). ca fait un peu peur mais elle s'en sort tres bien (mais j'avoue que j'essaie d'eviter la situation). Elle mange aussi toute seule a la cuiller: je la lui donne et elle la prend.


    Le probleme: j'ai lu qu'il vaut mieux donner pour commencer des aliments non sales/sucres/epices, etc et eviter certains aliments (lait de vache, gluten...) avant un certain age. Et comme j'ai remarque des boutons sur la figure avec certains aliments (banane, oeuf), je prefere aussi les donner un a un. Comment vous faites? Quand je cuisine, le plat mijote deja avec le sel/sucre, les epices/herbes, la creme etc, je ne les ajoute pas a la fin, donc je me retrouve a cuisiner separement de toute facon.

    18
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 00:12

    Bleue : je ne mets pas de sel (on l'ajoute dans nos assiettes à la fin) mais je laisse les épices, crème, etc. Pas de terrain allergique dans la famille donc à part le miel et les oeufs "non durs", je lui fais goûter de tout !

    Bon, Ezra a un an maintenant... il mange très bien et n'a jamais eu de problème :)

    19
    cler
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:57

    > Par rapport à ce thème...il vient de sortir un livre en français "J'arrête le sein tout seul" du Docteur Lucio Piermarini...la version italienne a eu un énorme succès en Italie et maintenant est sortie la version française et espagnole. Il suit les mêmes bases scientifiques que le DME mais nous montre une méthode encore plus simple...avec des repas moins longs et moins sales...et en plus on nous donne plein d'arguments à faveur de la DME...j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser...

     

    20
    Gaiounette
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:56

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore pu faire pratiquer la DME (mais dans quelques mois j'espère) par contre ce qui est sûr c'est que je l'ai imposée de moi même à mes parents à l'âge de six mois - je pense qu'à l'époque le terme n'existait pas, tout ce qu'on vu mes parents c'est que j'ai commencé à sérieusement m'intéresser à leurs assiettes, mais pas du tout à la purée - donc logiquement ils n'ont pas cherché à comprendre et m'ont alimenté à travers leurs assiettes. C'est intéressant de voir que ça peut être "imposé" par les parents - je ne pensais pas - je prends bonne note pour quand mon petit aura l'âge !

    Merci pour ce chouette blog !

    21
    Ema
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 00:04

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces infos très claires et chouettement présentées. Peut-être pourrez-vous m'aider avec vos expériences? J'aimerais commencer DME avec ma puce de 5 mois qui est très intéressée par ce que nous mangeons et mâchonne tout ce qu'elle peut. Le hic c'est qu'elle commence la crèche dans un mois et qu'il y a de grandes chances pour qu'ils ne soient pas chauds pour la DME (nous attendons la réouverture de la crèche pour avoir cette info) et plutôt pour purées classiques. Est-ce que vous pensez que je pourrais commencer la DME avec les solides même si à la crèche pour ses 6 mois ce seraient des purées et éventuellement garder DME en parallèle à la maison ? est-ce incompatible ou risqué? A moins que j'arrive à les convaincre...

    Merci d'avance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :