• Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

    Bonjour !

     

    Ça fait plusieurs mois que j'avais envie d'écrire un article sur les couches lavables pour faire un retour d'expérience après presque deux ans d'utilisation. J'en avais fait un article quand on avait à peine commencé à les utiliser, mais tout ce temps-là après, quel est notre verdict ? 

     

    Il faut que je vous avoue qu'on a laissé tombé les couches lavables quelques semaines, lorsque Nino était malade et nous faisait de grosses diarrhées... (Je sais, c'est peu glamour, mais c'est le lot de tout parent !)  Du coup, ça fait seulement quelques semaines qu'on s'y est remis, et quel soulagement !

     

     Après avoir goûté aux deux, je peux le dire sans hésitation : je préfère de loin les couches lavables. Quand on pense au nombre de couches qu'on utilise, on se dit que ça fait quand-même un paquet de déchets... Qu'on peut réduire en passant aux lavables. Et il ne faut pas se mentir, c'est aussi beaucoup plus joli ! C'est vrai que le coût initial est plutôt conséquent (il faut compter entre 18 et 25€ pour une couche), mais il est vite rentabilisé... Surtout pour les fratries !

     

     Le temps de nos grand-mères est révolu – aujourd'hui, les couches lavables sont de plus en plus simples d'utilisation. Alors si vous êtes novice mais que l'idée vous intéresse, n'ayez pas peur de sauter le pas !

     

    Et justement, j'en profite pour vous présenter la nouvelle collection de couches de la marque Bambino Mio : Voyageur Endormi, des couches on ne peut plus facile à utiliser et vraiment jolies !

     

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

    Mais quelle merveille, ces imprimés

     

    Quand j'ai reçu ces couches, j'ai d'abord été un peu hésitante, parce que ce sont des tout-en-1. On avait essayé ce modèle en Angleterre, mais on l'avait vite laissé de côté parce que ça impliquait un temps de séchage plus long et qu'on avait rarement l'occasion de mettre nos couches au soleil...

     

    Par contre, j'ai été immédiatement séduite par la simplicité de la couche. Si vous avez l'habitude des couches jetables, vous ne serez pas dépaysés : elles se mettent exactement de la même façon ! Les couches sont déjà toutes faites, il suffit de les attacher avec les scratchs sur le devant. Un système de bouton permet d'ajuster la taille selon qu'on mette la couche à un bébé ou à un enfant plus grand.

     

     

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

    Le même modèle de couche utilisé par deux gabarits bien différents 

     

     

    C'est vraiment très facile. C'est même tellement facile que je n'hésiterais pas à confier ma fille ou mon fils à quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude des couches lavables sans avoir peur que la personne galère. Les couches sont parfaitement ajustées, et prennent globalement très peu de temps sur la journée.

     

    Pour les laver, il vaut mieux retirer le lange de la couche (mais j'ai entendu des parents qui laissaient la machine à laver faire le travail en tournant). On met les couches sales dans un seau à couches, et on fait une machine quand il est rempli. Puis on les fait sécher, comme le reste du linge ! Bonne surprise pour moi, les couches ont séché très vite, malgré le mauvais temps... On a eu de la pluie toute la semaine, donc on a fait séché les couches à l'intérieur. Aucun problème, je suis ravie ! C'est pas comme en Angleterre où nos couches mettaient plusieurs jours à sécher...

     

     Laissez-moi vous montrer un peu mieux la nouvelle collection Bambino Mio : 

     

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

     

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

     

    On a testé les Miosolo (couches tout-en-1), et une Miosoft (couches en deux parties). Personnellement, je préfère les Miosolo, plus faciles d'utilisation et vraiment pas du tout prise de tête.

     

    Les couches lavables, le verdict après deux ans d'utilisation (+ nouvelle collection Bambino Mio !)

    Nino (à gauche) porte une Miosolo et Eden une Miosoft

     

    Bambino Mio propose sur son site tout le nécessaire pour se lancer enfin dans les couches lavables : les couches, bien-sûr, mais aussi un seau à couches (avec filets de lavage en option, pour ne pas avoir à toucher les couches sales pour les mettre en machine), un sac à couches mouillées 100% étanche (pour mettre les couches sales quand on est à l'extérieur (bonus, il peut même s'utiliser pour transporter par exemple les maillots de bain mouillés après la mer...)), des voiles de protection (à mettre à l'intérieur de la couche pour enlever les selles très facilement), … Vous pouvez voir par vous-même en allant faire un tour sur leur site.

    « Mot d'enfantLa BD : J-7 ! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai à 09:52
    J'ai essayé les couches lavables et rien à faire, ça déborde tout le temps ! Pourtant ce n'est pas faute de mettre un insert à l'intérieur. Donc je ne comprends pas
      • Vendredi 12 Mai à 14:33

        Deux pistes : il ne faut pas trop serrer les couches, et il faut les changer régulièrement (toutes les 2-4h). Sinon, tester une autre marque de couches !

    2
    Vendredi 12 Mai à 10:13
    Mamanoquotidien

    Merci pour ton retour d'expérience, je me demandais justement où tu en étais depuis ton dernier article. Comme Dyckaëlle, j'avais laissé tomber après mon premier enfant pour cause de fuites incessantes. Je pense surtout que je n'ai pas trouvé les bons modèles de couches. Je le regrette mais c'est ainsi. Rien de mieux que des témoignages d'utilisateur en long terme !!

      • Vendredi 12 Mai à 14:34

        C'est dommage, mais je comprends ! J'ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs modèles avant de me lancer et effectivement, certaines marques ne nous allaient pas. Là je suis vraiment conquise par les Bambino Mio, si jamais l'envie te reprenait d'essayer... (Promis personne ne m'a forcée à dire ça)

    3
    Eowima
    Vendredi 12 Mai à 10:42

    Chapeau, ça vous convient vraiment bien les couches lavables c'est super! :) je vois que je ne suis pas la seule, mais moi aussi j'ai essayé et ça débordait tout le temps... :( c'est pas faute d'avoir persisté et essayé plein de marques différentes, mais en tout cas les couches lavables l'hiver, pour mon fils et moi c'est non merci ;) par contre cet été je testerai de nouveau, les fuites c'est moins embêtant quand on se balade juste en couche, et pas en body+pantalon+t-shirt+pull ;D

    En tout cas, Nino et Eden sont vraiment trop choux avec leurs jolies couches colorées ♥

      • Vendredi 12 Mai à 14:35

        Eh bien si vous voulez tester une Bambino Mio pour cet Eté, il y a 15% de réduction sur la première commande en s'abonnant à leur newsletter :)

    4
    Moruefamily
    Vendredi 12 Mai à 12:09
    Moi j'en entends parler en bien et en moins bien (pas de cette marque donc je vais aller faire un tour sur leur site) et pour bébé 3 je suis assez séduite... Reste à convaincre papa qui lui est très réfractaire à ça !
      • Vendredi 12 Mai à 14:36

        Mon mari n'était pas hyper content au départ (surtout que c'est lui qui change la majorité des couches wink2), mais il a été séduit aussi. Si vous vous lancez, je vous conseille vivement cette marque, parce qu'elle est très facile d'utilisation et ici on n'a pas eu de problème de fuite !

    5
    Louve
    Vendredi 12 Mai à 22:21
    C'est génial et très tentant
    Mais je suis embêtée car mon fils utilise 2 ou 3 couches "seulement" par jour
    Et la d'entendre 2 à 4h "seulement" cà me bloque à chaque fois. Ça ferait 5 à 6 couches / jours = une machine tous les 2 / 3 jours est ce vraiment écologique et économique ?
    Niveau argent le jetable me coûte moins de 50 cts par jour.
    Le lavable faut compter la couche (qui a 18 € nécessite de remplacer 120 couches pour etre "rentabilisée" + le lavage)

    Jai très envie d'essayer mais je ne réussi pas à comprendre l'économie la dessus et l'écologie (électricité = nucléaire tout ça tout ca).

    Mais ça me demaaaannnnge ...
    6
    missme
    Mardi 16 Mai à 21:41

    Bonjour

    Merci pour ce retour d'expérience. Je suis assez curieuse de savoir effectivement comment ça se passe. J'avais tenté pour mon ainé de commencer par les lingettes lavables et un enième soir à passer une heure à les décrasser au savon de Marseille avant passage en machine, je me suis dit que ça n'était plus possible de passer autant de temps à ça et j'ai réduit l'utilisation des lingettes lavables au pipi et jamais acheté de couches lavables. Mais pour mon second je me re-penche sur la question.

    Du coup si j'ai bien compris on met un voile de protection pour les selles mais du coup il n'y a pas trop besoin de prélaver à la main ?

    merci

      • Mardi 16 Mai à 22:33

        Je ne prélave jamais ! Et je mets rarement des filets de protection.

    7
    Blaiseetlaurie
    Mardi 16 Mai à 23:21
    Bonjour Héloïse, merci pour cet article. J'étais totalement opposée aux couches lavables mais ma petite a très souvent les fesses irritées avec les jetables (et nous avons testé plusieurs marques). À ton sens les couches lavables que tu utilises te paraissent-elles moins irritantes, plus confortables pour bébé?
      • Mardi 16 Mai à 23:46

        Ici nous n'avons jamais eu de problèmes de fesses irritées :)

    8
    Mercredi 17 Mai à 21:46

    Je suis aussi séduite que toi!

    J'avais envie de tester les couches lavables pour BB1, j'ai jeté mon dévolu sur Bambino Mio et je ne regrette pas! Quelques fuites au départ le temps de s'adapter (je pliais le lange façon "petite fille" alors que j'ai petit garçon!) et maintenant c'est top! ça me prend 5 minutes de faire un petit pré-lavage avant de mettre tout ça à la machine, pas de fesses irritées, économies assurées...bref, j'en suis ravie! 

    Même si je ne met pas des couches lavables 100% du temps (quand on est de sortie ou la nuit, je préfère les jetables!)

    9
    Mercredi 17 Mai à 21:47

    ...un seul regret : que certains modèles de couches ne soient plus vendus (je suis fan des pandas...mais ils ne se vendent plus!)

    10
    Elodie
    Mardi 23 Mai à 15:32
    Bonjour,
    Merci pour ce retour après une longue utilisation. Étant donné qu'il faut changer la couche toutes les 2/4 heures, combien de couches pour un enfant faut il prévoir? Je me dis qu'avec une machine tous les 3 jours il en faudrait une vingtaine non ?
    Bonne journée,
    Elodie
      • Mercredi 24 Mai à 11:43

        Oui :) Nous on en a trente pour deux enfants et on fait une machine de couches tous les deux jours.

      • Elodie
        Lundi 29 Mai à 11:54

        Merci Héloïse pour ta réponse, même si cela représente un gros investissement, je vais me laisser convaincre pour bébé 2 je crois ...

    11
    KT
    Vendredi 26 Mai à 20:52

    Bonjour,

    Nous sommes aussi passés au couches lavables (Lulu nature en bambou pour nous).

    Nous en sommes très contents. Nous avions beaucoup de fuites avec les jetables (on a tenu 15 jours)... et depuis qu'on utilise les lavables, on n'a eu qu'une seule fuite (un jour de caca explosif de bébé allaité qui a d'ailleurs fini dans un bain ;-).

    Cela fait 4 mois qu'on les utilise et pour rien au monde, nous ne reviendrions au jetable ! Pareil pour les lingettes !

    On fait un rinçage machine avant de les mettre avec le reste du linge... et elles ressortent impeccable, aucune tâches !

    KT

    12
    Eve
    Mardi 30 Mai à 21:21
    Bonjour, J'utilise les bambino mio solo depuis deux mois. Les 5 ères semaines c'était ok, on le changeait toutes les 4h voir 5h et la nuit double insért. Mais depuis nous enchaînons les fuites....ça fait 3 semaines, toujours des fuites au niveau des élastiques, la partir imperméable autour de l'èlastique toujours humide...nous avons essayé de déserrer, resserrer....rien à faire nous'le changeons entièrement plusieurs fois par jour, et pourtant désormais il ne fait caca que tous les 2 jours. Nous sommes assez déçus . Notre bébé à 3 mois. Avez-vous une vidéo explicative pour bien régler la couches car malheureusement la marque ne le fait pas...?
      • Mardi 30 Mai à 21:55

        Bonsoir Eve, c'est fâcheux... Est-ce que ce ne serait pas le vêtement qui est trop serré à la couche par hasard ?

    13
    mariemaette
    Jeudi 1er Juin à 19:19

    Bonsoir,

     

    Tout d'abord, je voudrais préciser que je n'ai pas d'enfant, d'où mes questions qui peuvent peut-être paraître un peu bêtes, mais j'aimerai utiliser des couches lavables lorsque j'aurai un enfant.

    Alors, j'aimerai savoir, lorsque vous changez les couches, est-ce que toute la couche est à retirer entièrement? Ou juste le linge dedans? & s'il n'y a que le linge à changer, à quelle fréquence changez vous la couche entière (en supposant qu'il n'y ai pas de fuite)?

    Ensuite, quelle est la différence entre les couches composées d'une seule pièce, les couches composées de deux pièces & les couches tout-en-un?

     

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

     

    Marie

    14
    ClaireP
    Vendredi 16 Juin à 15:20

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! J'utilise des couches lavables pour mes filles depuis leurs naissances. Mais maintenant qu'elles sont chez une nounou, je m'aperçois que je n'ai pas assez de couches (à la maison je pratiquais l'hygiène naturelle et j'avais donc rarement des selles dans les couches...), je compte donc ré-investir pour compléter mon équipement (il reste encore minimum 1 an de couches pour ma 2e qui a 11 mois, et puis peut-être qu'un 3e suivra, donc je pense que ça vaut le coup !)

    Pour le moment j'ai des couches TE2, de marque Hamac ; elles sont bien mais chères, et votre article me motive à acheter des Bambino Mio, elles ont l'air tellement jolies ! Par contre j'hésite entre les TE1 et TE2 : les TE1 ont l'air plus pratiques, mais est-ce qu'il faut laver toute la couche à chaque change ?

    Je vois qu'il y a 2 tailles pour les Miosoft, est-ce que ça taille plutôt grand/petit ? Ma fille est plutôt du genre longiligne (de taille moyenne mais maigre) du coup c'est toujours galère de choisir une taille !
    Dernière chose : combien prévoyez-vous de couches par enfant, pour un équipement complet ?

    Merci beaucoup et bonne journée :)

    Claire

    15
    Mélanie
    Vendredi 21 Juillet à 17:48
    Mélanie

    Bonjour,

    Merci de m'avoir fait découvrir la marque bambino mio. Je commençais justement à m'équiper en couches lavables!

    Nous utilisons les miosolo depuis 1mois et demi avec un bébé de 4mois, impeccable rien à redire, j'espère que cela va continuer ainsi!!! Prochain verdict l'utilisation à la crèche!

    affaire à suivre!!

    16
    Cécile
    Dimanche 24 Septembre à 14:58
    Bonjour Heloise,
    Il me semble que vous utilisez toujours des couches jetable la nuit. En vous lisant je vois que vous êtes adepte des TE1.
    Il faut absolument que vous testiez une couche classique spéciale nuit + culotte de protection.
    La couche classique nuit lulu nature ne donne aucune fuites !!
    17
    Rose
    Samedi 21 Octobre à 20:01

    Bonjour,

    Avez vous eu l'occasion de tester les couches P'tits dessous, la p'tite prairie, petit pea et lulu nature ? Je cherche des retours d’expérience...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :