• Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

    Montessori, tout le monde en a un peu entendu parler, c'est la grande tendance du moment.

     

    Sans suivre totalement les principes de Maria Montessori (qui ne nous correspondent pas tous), il y a une idée qui a du sens pour nous comme pour de plus en plus de familles : celle d'offrir à son enfant une autonomie importante dès son plus jeune âge. Il ne s'agit pas de ne pas l'accompagner, mais de lui permettre de découvrir librement le monde autour de lui.

     

    Dans cette optique, cela faisait quelques temps que je cherchais un lit au sol pour ma petite Eden. Pinterest est couvert de magnifiques lits "cabanes" fabriqué par les petites mimines de papa ou maman, mais que faire quand on est un couple de parents pas du tout bricoleur ? (je ne vise personne, suivez mon regard) (indice : Mathias et moi)

     

    Je commençais donc à désespérer lorsque MIRACLE ! Je suis tombée sur une petite entreprise à taille humaine, qui fabrique du mobilier pour enfant de qualité made in Europe et sans matière toxique, et qui propose exactement ce que j'imaginais :

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Mon Cabanon Créatif

     Tadaaam ! Un lit maison au sol avec sommier !

     

    En vrai, sans la jolie déco, ça ressemble à ça :

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Mon Cabanon Créatif

     

      

    Gribouille ta chambre propose des lits maison "esprit Montessori" de toutes les tailles, faciles à monter, livrés rapidement, et sans danger pour nos enfants. Le prix est abordable : il faut compter entre 210 et 300€ pour ce type de lit, ce qui est raisonnable quand on considère qu'il est fabriqué en Europe par une entreprise familiale soucieuse du bien-être de nos enfants, et qui va en plus durer de longues années. On peut l'utiliser comme lit dès la naissance, mais il peut aussi servir de petit canapé pour lire, par exemple.

    On trouve aussi sur le site de jolis accessoires de déco, comme par exemple une jetée de dentelles ou un ciel de lit pour compléter le look de la structure en bois, mais aussi des coussins, des poupées de chiffon... Les créations couture ne sont d'ailleurs pas seulement made in Europe mais made in France, que demander de plus ? Le tout envoyé rapidement et emballé avec soin :

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

     

    Au fond du carton, une petite lettre de la part de la créatrice pour remercier, se présenter, et présenter son entreprise. Ça rend tout de suite le contact plus humain et je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de parler du site autour de moi. D'ailleurs, pour ceux qui souhaite le faire, il y a même des petites cartes détachables en bas de la lettre. Malin !

    Et que donnent les décos dans le fameux lit au sol ?

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

    C'est joli, non ?

     

    (Je fais une petite parenthèse pour préciser que les accessoires présents sur la photo sont là pour faire joli mais sont bien entendu mis à l'écart pour le dodo.) Anaïs, décoratrice d'intérieur et couturière de métier, m'a généreusement envoyé quelques produits en vente sur son site pour que je puisse vous en parler. Si Anaïs me connaissait mieux, elle m'aurait peut-être envoyé une poupée de chiffon d'une autre couleur, parce que le rose, je sature un peu depuis la naissance d'Eden, MAIS ! Tout est très joliment fait, très mignon, et comme j'avais un coussin rose dans ma maison, j'en ai profité pour le mettre ici pour la photo. Et malgré mes non talents de photographe, on voit que c'est trop mignon, non ? On parlera des couleurs genrées une autre fois, parce que ce n'est pas le but dans cet article, mais j'en touche juste un mot pour dire que si vous êtes comme moi à préférer éviter le tout rose pour les filles et le tout bleu pour les garçons, n'ayez crainte : il y a d'autres couleurs disponibles sur Gribouille ta chambre, et toutes ont l'air vraiment très chouettes !

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

    Roooo, que c'est trognon.

     

    Passons à ce que vous avez vraiment envie de savoir : nous voilà donc avec un superbe lit au sol qu'on utilise comme lit pour notre Eden de 7 mois et demi. C'est nouveau pour nous, puisque les garçons ont tous été dans un lit un barreaux. Alors, le verdict ???

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

     

    Vous auriez rigolé si vous m'aviez vu galéré au début. Pas sur le montage du lit (qui a été terminé en peu de temps et facilement, Anaïs a vraiment pensé aux parents non bricoleurs comme nous), mais parce qu'Eden a beau être ma quatrième, je ressemblais à une maman toute neuve complètement perdue... Comment faire pour qu'elle ne roule pas pendant la nuit ? Est-ce qu'elle allait se faire mal en tombant par terre ? Est-ce que les garçons n'allaient pas mourir de jalousie devant ce lit magnifique ?

    Heureusement, Anaïs a volé à ma rescousse et m'a offert de très bons conseils que j'ai essayé de mettre en pratique.

    J'ai donc d'abord testé en roulant une serviette en boule sous le draps pour faire barrière pendant la nuit. Résultat : Eden est passée par-dessus sans problème et du coup est tombée par terre et s'est fait mal. J'ai laissé tombé la serviette et j'ai mis une frite de piscine sous le drap. Nouvelle tentative dont Eden n'a rien eu à secouer. Du coup, j'ai abandonné l'idée de mettre quelque chose pour l'empêcher de tomber. Et depuis, elle ne tombe quasiment plus !

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

     

    Pour contrer les chutes, on a quand-même installé un tapis douillet. La première semaine, elle est tombée du matelas presque tous les jours, mais comme le sommier était peu élevé, elle ne s'est pas fait mal. Il nous est arrivé de la retrouver paisiblement endormie sur le tapis, elle ne s'était même pas réveillée... Depuis, on la retrouve parfois les pieds sur le tapis et le corps sur le matelas, mais la plupart du temps, elle reste dans son lit. Incroyable !

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

     

    Finalement, le plus gros problème avec Eden, ce n'est pas de gérer sa nuit dans son beau lit au sol (qu'elle a complètement adopté), mais de la convaincre de s'endormir autrement que dans nos bras... Chose qui risque de nous prendre un peu plus de temps, hahaha. (<= rire de la maman qui a envie de profiter de son bébé mais qui a aussi envie de profiter de ses soirées).

     

    Et bonne nouvelle ! Avec le code ITSAMUMSLIFE, vous avez 25€ de remise immédiate sur les lits. Allez donc vite faire un tour par ici !

     

    Ma fille dort par terre (ou presque) - le lit au sol façon Montessori de Gribouille ta Chambre (+ code promo)

     

    Personnellement, je suis plus que conquise... Je ne regrette qu'une chose : ne pas en avoir eu pour les garçons !

    « Service après-venteEt, et, et, et, ... Quand mon enfant parle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dorie
    Jeudi 24 Août à 07:35
    Bonjour
    Je suis conquise par ce lit mais dites moi quelle taille avez vous choisi ? Le standart comme un petit lit a barreaux ou directement la taille lit 1 personne ? En vous remerciant de votre réponse
      • Jeudi 24 Août à 08:13

        Bonjour, j'ai choisi le lit 70*140 et je pense que ça durera jusqu'à ses 3-4 ans. J'aurais pris plus grand, mais notre chambre est quand même petite ! Pour into, Nino est encore dans un lit 70*140 à 2 ans presque et demi et a largement de quoi grandir encore un peu. 

    2
    Léonie
    Jeudi 24 Août à 07:54
    Bonjour Héloise! Je suis ravie car tu me fais découvrir un type de mobilier que je ne connaissais pas! Je suis un peu étonnée qu'un enfant si jeune ai finalement autant de facilité à dormir dans ce lit mais nos enfants nous épate toujours. N'est ce pas? Tu as raison de nous parler des chutes car c'est bien la première chose à laquelle on pense! Ce lit peut suivre l'enfant jusqu'à quel âge ?
    Jatte de avec impatience ton sujet (quand tu seras inspirée et que tu auras du temps) sur les couleurs genrées... Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons je trouve cela tellement restrictifs!

    Bonne journée à vous 6
    Et gros bisous aux enfants
      • Jeudi 24 Août à 08:14

        Oui, c'est étonnant, je le reconnais ! J'ai été la première surprise ; qu'est-ce que les enfants apprennent vite... Et oui, je ferai un article sur le sujet à l'occasion :) Belle journée et merci pour ton retour ! 

    3
    Maya
    Jeudi 24 Août à 08:51

    Ahahah je ris en lisant la conclusion de l'article !! J'ai une un mois de moins qu'Eden, et vive les bras !!!

    4
    Anne
    Jeudi 24 Août à 09:57
    Bonjour,
    Merci pour ce superbe article. Je ne savais pas qu'on pouvait commencer aussi tôt! Encore mieux !
    Je vois que vous avez aussi des couches lavables qui sont juste trop mimi. Pouvez vous m'indiquer la marque de cette couche?
    Bien à vous,
    5
    Laetitia
    Jeudi 24 Août à 10:17

    Bonjour, très intéressant comme article surtout que je me pose la question depuis quelques semaines sur l'achat d'un lit au sol pour mon fils de 6 mois. Ce qui me faisait peur c'était qu'il tombe au sol, déjà que les nuits et siestes sont encore hachées, mais tu me rassures en disant que cela a duré une semaine et puis qu'elle s'est habituée. Petite question : jusque là il dort dans une turbulette dans un lit à barreaux, mais là je me dis que s'il tombe c'est mieux qu'il puisse avoir les jambes libres, surtout lorsqu'il commencera la 4 pattes ? Merci à vous

      • Jeudi 24 Août à 10:27

        J'avoue que cette question ne s'est pas posée pour nous puisqu'elle n'a jamais eu de turbulette (il fait trop chaud chez nous !). Mais je pense qu'effectivement, j'éviterai de lui en mettre... On essaiera de mieux la couvrir avec un bon pull et des grosses chaussettes !

    6
    Delphine
    Jeudi 24 Août à 13:32
    Magnifique ce lit! Je suis aussi très impressionnée de voir comme la petite Eden s'est vite adaptée et évite les chutes, bravo! Pour ma fille de 7 mois, nous avons opté pour un lit à barreaux et je me demande comment cela se passerait avec un lit au sol. C'est un vrai ouistiti, elle bouge beaucoup et je la retrouve tous les matins avec les jambes en dehors du lit qui pendent à travers les barreaux (nous pourrions mettre un tour de lit qui ferait tout le tour me direz vous, mais elle semble avoir du plaisir à se déplacer au bout de son lit pour regarder sa chambre et je ne veux pas la restreindre dans sa curiosité! ...si cela lui fait plaisir et puisqu'elle s'endort ainsi paisiblement ça me va). En fait, au delà du risque de chutes qui ne semble donc pas un obstacle, ma crainte serait plutôt qu'elle ne parvienne pas à "inhiber" sa curiosité et qu'elle sorte sans cesse volontairement du lit à la recherche d'un objet convoité, sans parvenir du coup à s'endormir seule... C'est ce qu'elle fait lorsqu'on la place dans sa petite tente de voyage et on est du coup obligés de l'endormir dans les bras avant de pouvoir la poser. Qu'en pensez vous? Est ce qu'Eden est aussi un bébé bougeotte ou préfère-t-elle simplement s'endormir dans vos bras pour être proche de vous?

    Merci pour votre réponse et belle journée à vous 6!
      • Jeudi 24 Août à 14:00
        Oh oui, Eden bouge beaucoup tout le temps ! Elle marche à quatre pattes et se met debout seule, mais pourtant elle reste dans son lit :)
      • Jeudi 24 Août à 14:01
        Par contre on ne la retrouve jamais dans la même position
      • Delphine
        Jeudi 24 Août à 19:04
        Hihi j'imagine! :-D
    7
    Emilie
    Jeudi 24 Août à 13:33

    Bonjour,

    super article comme d'habitude, j'ai pour ma part ouvert le lit pour mes 2 filles a l'âge d'un an (dès qu'elles se sont mises debout Mr n'étant pas trop chaud pour avant) et du coup on est passé à la couette à se moment là (qui sert souvent a rien) ou des surpyjama l'hiver. à 18 mois et 3 et demi, elles sont sur des matelas 60X120 sans soucis.

    8
    Aurore
    Jeudi 24 Août à 23:25

    Bonjour Héloïse, merci pour cet article intéressant, justement je me posais des questions sur les lits au sol pour mon petit deuz' de 14 mois :) (pour tout dire, j'hésite : j'ai un peu peur qu'il décide d'aller crapahuter dans la maison quand il ne veut pas faire la sieste ou s'il se réveille au beau milieu de la nuit... vu qu'on a des escaliers non équipables avec une barrière de sécurité!)

    Concernant la dernière partie de l'article, je compatis, nous avons mis looooongtemps à retrouver des soirées potables, puisque môsieur ne voulait s'endormir qu'au sein ou dans les bras (je ne parle même pas des siestes...). Ca ne s'est amélioré que lorsque nous avons décidé d'adopter une stratégie inspirée de la méthode Pantley ("un sommeil paisible et sans pleurs"). Bon courage!!!

    9
    Lu
    Vendredi 25 Août à 00:42

    Bonjour,

    Très joli lit et très jolie petite fille! Je suis sur le point de tenter l aventure pour Bébé2 mais avec un 140 ^^. Ayant des enfants qui bougent beaucoup en dormant (bébé arrive à me coincer contre le mur lorsqu'on fait du cododo dans un 140 voire un 160) je préfère prendre large. Pour la cabane il était prévu d en construire une pour la 1 ere finalement nous avons simulé une cabane sur le mur en peinture. Pour Bébé 2 il ne me reste qu à évacuer les dangers de la chambre et je pense me lancer avec tapis au sol etc. Pour l endormissement Bébé 1 endormie au sein puis maintenant avec nous et Bébé2 au sein...!! ^^

     

    10
    Lu
    Vendredi 25 Août à 00:52

    Bonjour,

    Très joli lit et très jolie petite fille! Je suis sur le point de tenter l aventure pour Bébé2 mais avec un 140 ^^. Ayant des enfants qui bougent beaucoup en dormant (bébé arrive à me coincer contre le mur lorsqu'on fait du cododo dans un 140 voire un 160) je préfère prendre large. Pour la cabane il était prévu d en construire une pour la 1 ere finalement nous avons simulé une cabane sur le mur en peinture. Pour Bébé 2 il ne me reste qu à évacuer les dangers de la chambre et je pense me lancer avec tapis au sol etc. Pour l endormissement Bébé 1 endormie dans les bras et/ou au sein jusqu à 28 mois à une semaine près puis maintenant avec nous et Bébé2 au sein...!! ^^

     

      • Lu
        Vendredi 25 Août à 00:56

        Désolée pour le doublon je voulais juste modifier.

         

      • Samedi 26 Août à 10:27

        Le lit d'Eden est un 140 :) 

    11
    Dimanche 27 Août à 07:28

    J'en avais déjà entendu parlé et je trouve ça drôlement chouette! Je posais juste la question des chutes et voilà que j'ai ma réponse : faire confiance à l'enfant qui apprend si vite! Mais vu que le mien est particulièrement bouge-bouge, y compris la nuit...je crois qu'il y aurait quelques bosses avant que l'habitude ne rentre dans sa tête! hi hi hi!

    12
    Rachel
    Lundi 28 Août à 12:41

    Pour avoir testé avec ma fille d'un an et demi, je pense qu'à son âge la tentation de sortir du lit pour jouer est bien plus forte que l'envie de dormir ou d'obéir à maman ! Du coup, je pense qu'un petit comme elle a besoin d'un cadre qui le contienne, à mon avis ce n'est pas adapté à son âge de lui demander de gérer une tentation aussi forte ;) 

      • Lundi 4 Septembre à 09:52

        Pourquoi ne pas la laisser jouer alors ? C'est bien le but de ce lit, lui permettre de reconnaître quand elle sera fatiguée et de s'endormir elle-même. C'est sûr que ça s'apprend, mais chez nous ils y arrivent sans souci (les garçons sont passés à un lit "de grand" entre un an et un an et demi)

    13
    méli
    Samedi 2 Septembre à 20:55
    Bonjour, Sur le principe j'adhère au lit au sol (choix souvent fait dans les crèches d'ailleurs), je me pose quand même une question, que se passe-t-il au réveil? Vous attend-elle sagement dans son lit ou pouvez vous la retrouver dans toute la maison?
      • Lundi 4 Septembre à 09:53

        Je ne parle pas par expérience parce que la mienne est encore trop petite, mais il paraît que certains appellent leurs parents pour les sortir du lit...!

    14
    Agathe
    Lundi 4 Septembre à 23:58
    Bonsoir,
    Pour répondre à Méli, ma 2 ans est au sol depuis presque sa naissance. Quand elle se réveillait elle venait taper contre la porte et depuis qu'elle sait l'ouvrir, elle se faufile dans mon lit le matin ❤️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :