• Ne me souhaitez pas la fille

    Bonjour !

     

    Je m'appelle Héloïse.

    J'ai trois enfants :)

     

    Trois garçons.

     

    Pour le premier, on m'a chaleureusement félicitée.

    Pour le deuxième, on m'a demandé si je n'étais pas trop déçue.

    Pour le troisième, on m'a souhaité beaucoup de courage, parce que trois garçons, c'est vraiment pas de chance...

     

    Mais peu importe, puisque je suis de nouveau enceinte ! Lorsque nous avons annoncé la bonne nouvelle autour de nous, beaucoup de gens nous ont félicité ; et certains nous ont dit :

     

    "J'espère pour vous que ce sera une fille !"

     

     

    Je m'adresse à ces personnes-là.

     

    Je sais que vous êtes plein de bonnes intentions. Je sais que vous dites ça spontanément et que vous ne pensez pas du tout à mal. Mais voilà,

     

    ne me souhaitez pas la fille.

     

    Parce que quand vous dites ça, voici ce que j'entends :

     

     

    "Si c'est un garçon, il sera moins aimé."

     

    "Si c'est un garçon, vous serez obligés de retenter la fille."

     

    "Si c'est un garçon, vous allez en baver. Les garçons, c'est nul."

     

    "C'est impossible que vous souhaitiez avoir encore un garçon."

     

    "Vos trois premiers enfants sont des brouillons ; surtout les deux derniers."

     

    "On ne peut être heureux qu'avec au moins un garçon et une fille."

     

    "Si c'est une fille, vous n'avez aucun intérêt à avoir d'autres enfants. Vous aurez enfin réussi votre mission (qui a raté jusqu'ici)."

     

    "Si c'est une fille, il faut absolument qu'elle soit à la hauteur de toute la pression qu'on lui met."

     

     

    Bien-sûr, ce serait merveilleux d'avoir une petite fille. Tout comme ce serait merveilleux d'avoir un petit garçon. Cet enfant qui arrive est déjà aimé et attendu par toute la famille. Quel que soit son sexe.

     

    Alors, je parle pour tous les couples déjà parents de plusieurs enfants du même sexe : ne nous souhaitez pas le sexe opposé. Souhaitez nous simplement un enfant en bonne santé et bien entouré ! Faites partie de ceux qui se réjouissent de la vie et contribuent à former un entourage saint et bienveillant autour de la famille qui s'agrandit :)

     

    Et en cas de doute, dites simplement :

     

    Félicitations !

     

    Ne me souhaitez pas la fille

     

    Merci à vous tous pour vos vœux de bonheur <3 

    « Dans quelques mois, nous serons six...Le petit déjeuner »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Samedi 18 Juin 2016 à 11:46

    Je suis votre blog depuis plusieurs mois, et je vous envoie toutes mes félicitations pour votre bonne nouvelle ! Il aura de la chance ce petit bout, fille ou garçon, de grandir dans une si belle famille ! J'adore votre blog, ses dessins, ses histoires, toujours tellement justes ! Je n'ai qu'une seule fille de 2 ans mais malgré tout, je me reconnais dans chaque image ! Bravo et encore félicitations :)

    2
    Céline
    Samedi 18 Juin 2016 à 11:49

    Bonjour, 

    Encore félicitation, j'ai suivi le même chemin, j'ai trois garçons et dernièrement j'ai eu mon 4ème enfant, tout comme vous, le plus important était que tout se passe bien et que la santé soit bonne. On a pas décidé de faire un 4ème enfant pour avoir une fille.... Juste l'envie d'être parents c'est tout. Au final on a eu une petite fille. Les garçons sont très fières et contents et tout c'est bien passé. Mais une fois qu'on a une petite fille après les commentaires se transforment :"tu l'as eu ta fille... c'est fini maintenant plus de 5ème?" C'est fatiguant, peu de personnes comprennent qu'on voulait juste un autre enfant, peu importe fille ou garçon...

    Encore Félicitation:) 

    3
    Katie
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:01

    J'ai trois sœurs, ce qui fait que mes parents ont eu quatre filles. Pas un seul garçon. Mon père nous raconte que un de ses amis, pour la 1re, l'a chaleureusement félicité. Pour la 2e, lui a dit "le prochain sera un garçon, c'est pas grave", pour la 3e n'a rien dit, juste eu l'air grave, et pour la 4e lui a dit "toutes mes condoléances".
    Mes parents n'ont pas vécu de n'avoir que des filles comme un problème. Pour la 1re, mon père pensait avoir un garçon, sans vraiment de raison, et qd on lui a mis sa fille dans les bras, il a été surpris, mais pas négativement, il ne s'y attendait pas c'est tout. Pour la 2e, fille ou garçon, ça leur était égal. Et à partir de la 3e, ils ne voulaient plus que des filles, d'ailleurs pour la 4e, ils n'ont même pas choisi de prénom de garçon.
    Je crois que, si on n'a que des filles ou que des garçons, de toutes façons, pour les gens, ça ne va pas. alors que tout ce qu'on attend, c'est un bébé.

    J'ai vu une femme enceinte, qui avait déjà un garçon. Quand elle m'a dit qu'elle attendait un garçon, j'ai fait un grand sourire et dit "c'est chouette !!!", comme je l'aurais fait si elle m'avait annoncé une fille. Ce qui est désolant je trouve, c'est qu'elle m'aie remercié de ma réaction (ce qui est désolant n'est pas qu'elle me remercie bien sûr, mais que le fait qu'elle me remercie montre que beaucoup doivent avoir un moment de recul ou une attitude genre "ah mince..." à son annonce). Elle ne devrait pas avoir à me remercier de ça, elle est enceinte et c'est chouette.

      • Mamzelnanou
        Samedi 18 Juin 2016 à 17:23
        Chez moi aussi nous sommes 4 filles! Malgré le fait qu'aux écho ils m'aient annoncée comme étant un garçon mes parents étaient juste heureux d'avoir un autre enfant!
    4
    Amélie
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:03
    Pour ma deuxième fille (mais nous n'irons ni à 3 ni à 4 ;)), une copine ma dit "ohhhhhh mais le papa doit être déçu lui qui aime tant jouer au foot et au rugby !". J'ai dit : "ben j'ai bien regardé à l'échographie elle a deux bras deux jambes donc elle pourra jouer au foot et au rugby"

    Bon. Presque 4 ans elle veut jouer au foot au rugby au tennis à l athlétisme être coiffeuse"
    Et le fils de ma copine n'est pas très ballon...
    Comme quoi...
    5
    Louise
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:21

    Merci, bel article! :)

    Je suis enceinte de 6 mois de mon tout premier, un petit gars. A l'annonce du sexe du bébé à mes beaux parents, ma belle mère a lâché un "Oh crotte." ... et oui, mon beau frère a déjà 3 garçons, elle rêve d'une deuxième petite fille, mon conjoint étant déjà papa d'une petite Aelyn. Elle n'a jamais voulu me blesser mais au fond ça m'a juste brisé le coeur. Et la petite qui râlait parce qu'elle voulait une petite soeur sur le coup ça m'a fait craquer complétement. Drôle de période... heureusement ça va mieux ^^

    6
    Estelle
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:25
    Bonjour et félicitations !
    Je suis maman de 3 garçons et je me retrouve dans ce post et tous ces commentaires :) Nous on voulait une grande famille, l'ayant commencé tard, on s'arrêtera à 3 mais on a aussi eu plein de "remarques" pour notre 3e p'tit gars. Il a presque fallu se justifier "non, ce n'est pas dommage d'avoir un 3e garçon, non on n'a pas fait 1 3e bebe pour avoir 1 fille etc...". Nos 2 aînés ont des caractères très différents (le 3e on ne sait pas encore, il n'a que 3 mois) et non, mes pt'tits gars ne sont pas tout le temps en tenue de sport et pas tout le temps en train de jouer aux petites voitures et se bagarrer ! On fait aussi des ateliers créatifs, fabrication de bracelets et les polos avec des petites fleurs Liberty bleus et jaunes c'est aussi très mignon sur 1 bloomer ou un bermuda blanc :)
    7
    linda
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:32
    J'ai 4 garçons, et encore aujourd'hui on me plein de n'avoir que des petits mecs. Maus je m'en four. Et tu t'en fout aussi. Laisse parlé les gens.
    8
    linda
    Samedi 18 Juin 2016 à 12:33
    Et encore une chose. Toute mes félicitations. Au début estdu boulot, fait pas se leurrer, mais c'est tellement géniale d'avoir une grande famille.
    9
    Laure
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:01

    Alors FELICITATIONS!!!! smile

    Je suis actuellement enceinte de mon troisième. J'ai déjà deux petits garçons. Bien évidement, tout le monde me souhaite une fille aussi... Mais aillant subit une fausse couche relativement tardive l'année passée, je réponds toujours que fille ou garçon peut importe, tant que ce bébé ci arrive en pleine santé! A l'écho du premier trimestre, la gynéco nous a dis que ce serait un 3eme garçon mais sans certitude! Dans ma tête, je me vois déjà la reine de mes 3 petits princes yes Pcq il faut bien avouer que les garçons et leur maman, c'est une grande histoire d'amour!!! On aura confirmation du sexe mi juillet, à voir! Mais fille ou garçon, j'en serai très heureuse! Et ce sera de toute façon notre dernier enfant, car dans notre idéal nous en voulions 3 même si je dois être la seule fille happy 

    10
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:05

    Déjà félicitation, comme vous le dite le principal est d'avoir un enfant en bonne santé, et quelque soit le sex il sera aimé, ici avant d'avoir mes loulous mon mari voulait que des filles. Et c'est un petit garçon que nous avons, eu, c'est pas pour cela qu'il l'aime moins c'est sont fils, il en est fière, après si on écoutait les gens on avait le choix du roi donc pourquoi en vouloir un autre sérieux qu'elle idée, et puis après j'ai eu vous allez vous arrêter là hein 3 c'est bien ? bref, les gens on les changera pas. Bonne grossesse en tout cas.

    11
    Aurélie
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:13
    Moij ai eu 2 filles et je me en porte tres bien.Felicitations et ayez un enfant en bonne santé qui sera heureux dans cette famille plein d amour
    12
    Binou
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:19

    Félicitations ! ^_^ Je suis ton blog depuis tes premières péripéties avec William et j'ai adoré - plutôt j'adoooore - voir comment votre famille s'agrandit ! J'ai deux garçons j'ai eu droit à un florilège de commentaires pleins de "bonnes intentions" pendant ma grossesse et à la naissance du second. Je suis retombée enceinte très (très !) vite après la naissance du premier (ils ont 10 mois de différence), et c'était "encore" un garçon de surcroît ! On a eu droit à "Vous avez du courage de remettre ça aussi tôt !" "Comment vous allez faire pour gérer !" "Pauvre premier, il est beaucoup trop petit pour être grand-frère !" "Pas trop déçus que ce ne soit pas une fille ?" "Deux garçons avec une très petite différence d'âge ? Ça va être chaud dis donc avec les années !" "C'est dommage pour toi, tu n'auras pas de copine !"... et j'en passe !! Maintenant qu'ils ont 6 et 7 ans, on nous demande systématiquement quand est-ce qu'on pense faire la petite fille, qu'on devrait vraiment le faire parce que non, on ne peut avoir que deux garçons et avoir une famille heureuse comme ça ! Avant, ce genre de commentaires me blessaient vraiment et m'enrageaient surtout, mais aujourd'hui, avec beaucoup de recul, ça finit par me faire rire parce que je sais que de toute manière, les gens ont toujours quelque chose à dire biggrin

    13
    Leonie
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:32
    Chère Héloïse,
    Comme tu as raison de poster cete idée! Car vois tu même si je suis maman et heureuse d'avoir eu le "choix du roi" cela me fatigue d'entendre qu'elle chance tu as les deux, pas de jaloux une fille pour le papa et un garçon pour la maman. Ou quand j'étais enceinte "mais tu dois être ravie" parce que comme toi j'entendais le "si cela avait été encore un garçon tu aurais été déçue " eh bien non pas du tout car comme tu le dis si bien peut importe le sexe nous l'aimons déjà dès que ce petit trait apparaît sur ce fameux test, dès les premières secondes nous l'aimons. Et parce que nous l'avons fais dans l'amour à deux nous les parents ne souhaitons qu'une chose qu'il soit heureux et en bonne santé fille ou garçon.
    14
    Mimacachlo
    Samedi 18 Juin 2016 à 13:58
    Merci ! Je suis maman de quatre filles ,je cherchais comment verbaliser ce que nous avons subi à travers ses grossesses successives , mon mari s est senti humilie ( tu veux me la preter je te montre comment on fait les mecs moi !)
    Merci
    15
    Fnouch
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:05

    LE post qui me parle tant! J'ai trois enfants, parce que j'ai voulu trois enfants. Enfants, pas garçons et filles ou filles ou garçons, mais bien des enfants, et peu m'importait que ce soit des garçons ou des filles. Il en était de même pour mon mari d'ailleurs.

    Quand j'ai eu le premier, un garçon, on m'a félicité chaudement, surtout d'ailleurs parce que c'était un garçon (mon mari étant le seul garçon d'une fratrie de 5, c'était pour les gens autour une bonne chose pour la continuité... Très ancestral tout ça!)

    Quand j'étais enceinte d'une deuxième, on m'a dit ''ah vous essayez la fille?'' Comme si avoir un deuxième enfant ne pouvait être que pour cette raison... Alors je répondais ''non, on teste le bébé, j'espère que ce sera bien ça!'' Navrant tous ces commentaires. Et bien sûr, c'était un garçon. Nous étions ravis, tout comme la famille proche, mais les commentaires continuaient. ''Pas trop déçue?" Il semblerait qu'une maman ne puisse être heureuse que si elle a une fille : pour le shopping, les trucs de filles... J'ai des copines, merci!

    Et le petit dernier est arrivé un an et demi plus tard (notre petit Nino comme nous le surnommons tous!) Enceinte on me disait : ''Pourquoi un troisième, pour la fille?'' Toujours pas. Juste parce que je sens que ma fratrie a besoin d'un autre bébé, parce qu'on en a envie. Après tout, avec une chance sur deux, qui est assez bête pour vouloir un bébé JUSTE pour avoir un de chaque sexe???

    Et maintenant que l'on dit qu'on s'arrêtera à 3 (chapeau bas d'avoir un quatrième! Quel énergie vous devez avoir tous les deux pour vous occuper de tout ce petit monde! Mais quel bonheur aussi...), tout le monde me dit ''pas trop déçue quand même de ne pas avoir de fille?'' Et on me parle encore de shopping, de maquillage et de poupée... Mes garçons jouent à la dinette, adorent se choisir des vêtements (ça ne durera peut-être pas, ils ont tous moins de 6 ans) et j'adore passer tout mon temps avec eux.

    Alors merci de remettre les pendules à l'heure sur le fait qu'on veut avoir des enfants, pas des filles ou/et des garçons. Juste être mère à nouveau! Alors félicitations et je te souhaite d'avoir un beau bébé en pleine forme et plein d'énergie!

    16
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:12

    Comme je te comprend!!!!!!! Courage parce que tu vas l'entendre .... Nous y avons droit à chaque fois pratiquement qu'on sort avec toute notre tribu (3 filles, puis hooooooo miracle - dixit les gens - un garçon), mon dieu c'est pénible! A chaque fois on me "haaa enfin vous avez un garçon" ou bien "haa quand même il en a fallu 4 pour faire un garçon" ou bien "bravo un héritier...." ou encore "le petit prince avec toutes ses petites mamans"...... bref je déteste toutes ces remarques autant les unes que les autres! Du coup je répond "nous voulions un 4eme en bonne santé fille ou garçon peu importe"! bref bon courage ! Et passe une bonne grossesse :-)

    17
    Cecile
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:23
    Je ne vais pas dire mieux que tout ce qui a été dit. Juste que j'ai deux garcon, qu'on essaie d'avoir un 3e, pour avoir un enfant, tout simplement , et que face aux remarques qui ne manqueront pas d'arriver, j'enverrai le lien vers ton blog, tous simplement :-D
    18
    Aurore
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:35
    Bin moi je vous souhaite une fille juste pour qu on soit moins nombreuses à être maman de 4 garçons car flûte de zut je considère que c est MA chance à moi et je suis égoïste je ne veux pas que vous viviez ça!!! Hihi!
    Vive les familles nombreuses!! (Et merde aux cons et leur "choix du roi" qui finalement n a pas plus choisi que nous d avoir les 2 sexes et serait vert de jalousie de nous voir si heureuses avec nos enfants!!)
    ;)
    19
    Tat
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:58
    J'ai trois garcons; je crie; je mznace; je tape (oui parfois☺) mais en fin de journée je me surprends à sourire toute seule en me demandant ce que serait ma vie sans eux ou avec trois filles...
    Les garçons sont géniaux... alors profitez bien de vote grossesse. Et garçon ou fille c pareil. Moi j'en referai juste pour revivre ce bonheur....
    20
    Tat
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:00
    Surtout quand ils me chante ( faux bien sur
    21
    sandrine
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:07

    Bonjour, Je suis aussi une maman expat' (6 ans que nous avons quitté la France pour vivre aux Etats-Unis). J'ai 3 filles et nous attendons un 4ème enfant pour le mois d'Aout.... Une autre petite fille ;-) Votre article m'a vraiment touché car c'est tout à fait ce que j'ai vécu, et encore maintenant, les commentaires de ce genre se poursuivent.... Et je sais que cela va continuer où que l'on sorte! Merci pour ces mots, je n'aurai pas pu mieux exprimer la situation!

    22
    Marie
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:58

    Félicitations ! Et comme je te comprends, ici 4 mecs, les gens me tannent pour que je tente un 5ème pour avoir une fille... je suis hyper heureuse avec mes 4 mecs, ok j'aurai adoré avoir 1 fille mais nous voulions 4 enfants, nous les avons,peu importe le sexe. STOP !  Je te dis bon courage quand même car c'est du boulot tous ces petits loulous mais aussi un immense bonheur ! belle grossesse.

    23
    vievie
    Samedi 18 Juin 2016 à 16:13

    Quelqu'un : "ho tu es enciente ! vous vouez quoi ? "

    Moi : "heu...parce qu'on peut choisir ?"

    ou encore Moi : "tant qu' à faire un bébé"

    24
    Bou
    Samedi 18 Juin 2016 à 17:09
    Bou

    Mais ouais ! On te souhaite un bébé avec 10 doigts et 10 orteils (y'a que moi qui kiffe de compter les orteils de mes fils ?) ! Et non je ne ferai pas "un ptit troisième pour avoir la fille" ! J'en voulais deux, en bonne santé et plein d'amour l'un pour l'autre, j'ai été exaucée, je vais pas faire un bébé de plus pour tenter un truc qui semble logique aux autres ! Et non je ne suis pas déçue d'avoir des garçons !

    25
    Cléo
    Samedi 18 Juin 2016 à 17:21
    Hello moi j'ai les deux alors tout le monde à décider que MA famille était terminée. Quand je dis qu'on réfléchit au troisième on me demande pourquoi avec des oh ou des oh la la et même des conseils en contraceptions. Ah lala... moi je te souhaite que du bonheur!
      • Caroline
        Lundi 20 Juin 2016 à 12:06
        Hé hé c'est exactement ce que je me suis dit. On a pas le droit de vouloir un 3ème si on a déjà le fameux "couple". Grrrrr
    26
    Marion
    Samedi 18 Juin 2016 à 18:51

    Je suis l’aînée de 5 enfants fille-garçon-garçon-fille-garçon

    Mes parents on eu plein de réflexions pour le 3 mais alors pour le 5 alors qu'ils avaient deux de chaque c'était très blessant. Beaucoup pense que mon dernier petit frère est un accident. C'est juste très triste, je n'imagine pas ma vie sans l'un d'entre eux.

    Félicitation pour cette grossesse. 

     

    27
    Ptitsgarsennord
    Samedi 18 Juin 2016 à 19:08
    j'ai 3 merveilleux gars , mon 4ème p'tit gars arrivera dans un mois et demi ... Je suis la plus heureuse ... Et ... J'ainpublié sur IG le même type de réflexion, par ce que j'ai été très blessée par des propos sous entendant ou disant directement sans détour que aller jusque 4 pour avoir Encore un garçon ... J'ai été blessée très pour mon petit Minsieur qui grandit en moi, alors je l'ai rassuré: avant de savoir je sentais qu'il était un petit gars et j'espérais juste qu'il aille bien ! Et on ne l'a pas désiré pour avoir une fille on l'a désiré si fort qu'on est allé en PMA pour qu'il puisse s'installer ....
    Voilà mon billet :
    ATTENTION ‼️ Post à haut potentiel hormonal, surtout ne pas contrarier la femme enceinte !
    C'est quoi le sexe du bébé? Ou comment avoir l'impression de n'être qu'une mère porteuse d'un sexe de bébé !
    Qu'autour de nous les gens soient heureux, prennent des nouvelles du bébé et de celle qui l'héberge ... Je suis touchée , je partage mon bonheur, mon impatience de la prochaine échographie ..... Mais nous ne vivons pas au monde des bisounours et il y a ces gens qui t'accoste, t'envoie des mails, des SMS: C'est quoi le sexe ? Dis moi je ne dirai rien aux autres !
    Alors là plusieurs réponses:
    1. On ne sait pas encore mais bientôt bientôt ( polie)
    2. Le sexe ? Il faut que je te fasse un dessin ( osée )
    3. Ce n'est pas un chien, ça tombe bien on voulait un bébé ( un brin provoc')
    4. Oui je vais bien et le bébé aussi, mon utérus lui a fait bon accueil ! ( on ne sait jamais la question n'était peut être pas bien posée )
    5. Une giffle ( on n'énerve pas une femme enceinte je l'ai dit plus haut !)
    Mon taux hormonal me rend peut être susceptible mais j'avoue cette question me fout une pression du tonnerre, parce que moi la question secondaire qui trotte dans leur tête est je pense : réussira t'elle à faire la fille, le graal après 3 gars , ce serait dommage sinon, tout ça pour ça ....
    Alors NON, nous nous sommes battus pour l'avoir ce bb, et il nous importe surtout qu'il aille bien, qu'il soit beau ( oui oui c'est important
    28
    Noemi
    Samedi 18 Juin 2016 à 20:02
    J'ai 7 filles que dire si ce n'est que je vous comprends que trop bien!!! Bonne grossesse et un bebe en bonne sante
    29
    mely
    Samedi 18 Juin 2016 à 23:37
    Moi 3 garçons et pareil ces derniers temps on me dit svt"fais la fille"ou la prochaine ce sera une fille", comme si c est nous qui choisissions, ça m agace car évidemment j aurais aimé avoir une fille ms je n échangerai mes garçon pour rien au monde...comme vous le dites toute, la santé avant tout. Pour le moment j ai pas le courage de faire un quatrième ms si un jour j en ai un peu importe le sexe, bravo heloise pour ce message
    30
    Missrika
    Dimanche 19 Juin 2016 à 13:54

    Quand à la première échographie (si si la première) le médecin m'a dit qu'il y avait de grande chance que ce soit un ptit gars j'étais RAVIE!! Je me suis empressée de le dire a ma mère... Qui elle, était déçue... Je n'ai pas pu partager ma joie avec elle car le seul truc qu'elle m'ait dit c'est "ah...j'aurais préféré une fille, j'y connais rien au garçons..." merci Maman, mais je peux pas le renvoyer et l'échanger... Bon maintenant il a 2 ans 1/2 et elle l'adore mais je sais qu'elle aimerait un petite fille. Pour le prochain (pas encore en route), tout le monde aimerais cette fameuse petite fille! Moi je m'en tape, une fille pourquoi pas, un garçon c'est aussi bien (je vois pas pourquoi ce serait mauvais d'en avoir 2 je m'éclate tellement avec mon premier!). On ne fait pas les enfant pour les autres... Je voulais un enfant. Fille ou garçon. Le deuxième j'espère juste qu'il sera comme le premier : en bonne santé.

    31
    Emilie
    Lundi 20 Juin 2016 à 11:05

    En tout cas FELICITATIONS! Je suis d'accord : j'ai un garçon (une merveille) et les gens me taraudent pour que je fasse la fille mais: 1) je ne sais même pas si j'en veux un deuxième et 2) dans le cas où 1 serait positif j'aimerais tellement un autre petit mec. Sans rire les gens disent que c'est le "choix du roi" d'avoir un garçon et une fille mais après tout n'avoir que des garçons ou que des filles c'est très bien aussi. Je ne vous connais pas mais d'après ce que je vois ce sera un enfant aimé (dans une très belle famille!) et c'est le principal! alors encore une fois FELICITATIONS et vivez votre grossesse le plus tranquillement possible.

    32
    Aude-Rose
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:07

    J'ai un enfant et n'en aurai qu'un, par choix. Alors ici moi je préférais un garçon, papa une fille, mais sans vraiment se dire : il faut que ce soit ça. On a eu un garçon : et on est comblé tous les deux d'avoir eu cet enfant,en excellente santé.

    Alexandre a 7,5 mois et déjà pendant la grossesse c'était "ah il lui faudra une petite soeur, si non il va s'ennuyer" HEIN??? J'ai 6 sœurs, demi-sœurs, sœurs par alliance et 1 frère et ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer parfois et surtout de jouer avec d'autres que mes frères et sœurs.
    Et puis, et si j'essayais déjà d'arriver au bout de cette grossesse ci, non? Je peux prendre mon temps s'il vous plaît et en profiter? Ça serait gentil merci.

    On me demande aussi: "C'est pour quand le deuxième?" Et si je réponds "Jamais" on me traite d'égoïste bien entendu (euh et si je te disais que l'égoïste c'est toi en en ayant fait plusieurs ça te plairait?), ou on me dit "oh tu verras tu changeras d'avis". Ah oui et pourquoi? Pourquoi il en faut deux? Ou même un? J'en voulais déjà pas du premier : j'ai la phobie de la grossesse qui m'a fait vivre un enfer. Bon, je vous rassure, je ne regrette rien aujourd'hui. Mon fils est la plus belle chose qui soit arrivée dans ma vie. Mais hors de question de repasser par là. C'est mon choix et ça ne regarde personne en fin de compte.

    Les gens sont c**s parfois. Je me force à prendre du recul face à toutes ces réflexions qui me font halluciner. Mais peut être suis je encore une trop jeune maman pour ne pas réagir et avoir envie de leur dire méchamment de se mêler de leurs oignons.

    Ce n'est pas le nombres d'enfants, ni le sexe de ceux-ci qui feront qu'on aura une famille heureuse, épanouie, solidaire. C'est nous, ensemble, "quoi" que nous soyons, qui feront en sorte que tout ça soit possible.

    En tout cas félicitations pour cette heureuse nouvelle. Plein de bonheur à 6

    33
    Emilie
    Lundi 20 Juin 2016 à 13:21
    Félicitations pour cette grossesse !!! Ici nous avons eu 3 garçons, pour mon 2eme les gens m'ont demandé si je n'étais pas trop déçue, mon mon 3eme garçons certains m'ont dit que je n'avais pas de chance d'autre que j'aurai dû m'abstenir...
    Mon dernier fils est décédé à 6 mois et 20 jours et il nous a envoyé un cadeau du ciel il y a 11 mois et 3 jours une fille Emma... Dans notre cas la petite fille nous a aidé à rebondir mais mes 3 garçons sont aussi importants à mes yeux... De toute façon fille ou garçon le principal c'est qu'il aille bien!!!
    34
    Olly
    Lundi 20 Juin 2016 à 21:25
    Ce qui m'hallucine, c'est pas tant le fait de "souhaiter" un enfant du sexe opposé pour la personne d'en face; c'est surtout le manque de respect de certaines réflexions ! Ça m'est déjà arrivé de dire à quelqu'un qui avait 2 garçons: "ce serait sympa que le prochain en route soit une fille, ça vous ferait plaisir? "
    Mais jamais au grand JAMAIS ça n'a été parce que je considérais leur famille incomplète ou ratée ! Je trouve ça totalement irrespectueux d'oser dire aux gens des choses comme: "ah merde, pas trop déçus que ce soit encore une fille/un garçon ?" Ou "vivement le garçon, pour pouvoir jouer au foot" (parce qu'une fille, ça ne peut pas jouer avec un ballon peut être ?!!)
    Je passe sur le sexisme de ce genre de réflexions parce que sinon, je vais écrire un pavé...
    Bref, félicitations, que ce soit un gars ou une fille ! L'essentiel c'est qu'il/elle aille bien et soit aimé/e.
    35
    Mardi 21 Juin 2016 à 01:44

    J'ai quatre filles, quatre chocolatines... Nous n'avons jamais été "déçus" par nos enfants. Par contre, les réactions de ce genre m'ont vraiment écoeurées en tant que mère de chacune et partisane de la valeur de toute vie humaine quelque soit le sexe. Non pas féministe mais anti-machiste, j'ai préparé toute une panoplie de réponses bien senties à ceux qui me poseraient encore la question. Je vous donne la liste:

     

    Animalier:

    "On va prendre un chien, un chat, un poisson rouge (au choix)"

    Famille nombreuse:

    "on est partis pour en avoir douze. Dans le lot, y aura bien un garçon"

    Harvard:

    "Justement, nous sommes en voie d'en adopter aux USA.  Mais il doit être répondre à nos critères: blond, aux yeux bleus, intelligent"

    Littéraire:

    "Notre livre favori, c'était les quatre filles du Dr March" (nous sommes médecins)

    Mensonger:

    "Non mais en fait on en a huit. Les quatre garçons sont en pension"

    Mensonger ET morbide (gloups!)

    "On a un garçon mais il est mort"

    Moderne:

    "En fait, on va laisser choisir nos enfants. Elles pourront changer de sexe à leur majorité. Rien n'est défini non?"

    Trash:

    "Peut-être dans 9 mois...on vient de s'envoyer en l'air sur la table de votre salon"

    Visionnaire:

    "On aura 4 gendres (ou pas)"

     

    Voilà, voilà...en espérant vous avoir fait rire un peu :-p

    36
    Kyborash
    Mardi 21 Juin 2016 à 17:11
    Kyborash

    J'ai un "grand" garçon de presque 5 ans, et je viens d'avoir une petite fille. Et quand ça s'est su, j'ai eu droit à l'expression "le choix du roi" à toutes les sauces (expression que je ne connaissais pas d'ailleurs). Et en fait, je vois pas trop ce que le roi vient faire là dedans, comme s'il avait pu choisir, lui ! ><
    Alors il a fallu qu'on m'explique, "un fils pour hériter de la couronne", et "une fille à marier pour forger une alliance".

    "Ah d'accord", avec un sourire un poil forcé, c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé à répondre. C'est vrai quoi, j'ai pas de couronne et j'ai pas l'intention de m'allier à qui que ce soit :)

    Tout ça pour dire que, quel que soit le nombre de grossesses, le sexe des enfants déjà là ou à venir, et les prénoms choisis, les gens, proches ou moins proches, pensent toujours qu'ils ont leur mot à dire ou qu'on leur demande leur avis (voire leur bénédiction !). Alors qu'en fait, euh... bah non ! :) 

    J'ai pas de doute, mais félicitations quand même ! ^^ Et un beau bébé en bonne santé !

    37
    claire
    Mercredi 22 Juin 2016 à 17:36

    Comme je vous comprends ! Maman de 2 garçons j'ai eu des commentaires semblables pendant ma seconde grossesse. Nous n'envisageons pas vraiment de faire un 3ième enfant et sommes TRÈS heureux d'avoir deux garçons fantastiques !

    Je vous souhaite un magnifique bébé en bonne santé comme les 3 premiers !!!

    38
    ioshi
    Jeudi 23 Juin 2016 à 10:35

    Bonjour, féliciations et merci pour ce message! J'ai 2 enfants, une fille et un garçon, et qu'est-ce que je me retrouve aussi dans votre article! Je m'arrêterai à 2 enfants, pas parce que j'ai un garçon et une fille, parce que j'ai 2 enfants et c'est tout. Et si j'avais eu 2 filles ou 2 garçons, je me serais arrêtée de même. Bref, on n'a pas des enfants pour le sexe qu'ils auront, juste parce qu'on veut un enfant. Et c'est merveilleux d'avoir 2 enfants qui s'entendent et qui grandissent... quel que soit leur sexe. Je vous souhaite de beaux moments avec vos 4 enfants!

    39
    Jenna no manga
    Samedi 25 Juin 2016 à 06:20
    Felicitations je cois que les cigognes travaillent! Mon amie on lui souhaite une fille alors qu'elle n'a qu'un garcon sont bizarres les gens . Moi j'ai de la chance comme j'ai fait des traitements les gens etaient juste heureux qu'un bebe arrive haha
    40
    Elodie
    Samedi 25 Juin 2016 à 20:35
    Toutes mes félicitations ! Je suis tellement preneuse de votre façon de voir les choses avec vos 3 enfants, j'espère que vous serez les plus heureux du monde tous les 6 :)
    41
    acracra86
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:35

    très bon article MERCI !!! les gens se sentent obligé de faire des commentaires à la noix...

    J'ai deux garçons et pour ma deuxième grossesse pareil "on vous souhaite une fille" à peine j'ai annoncé que j'étais enceinte... j'ai même eu droit d'une fille, maman d'un petit garçon et enceinte d'une fille "moi j'aurais pleuré si ca avait était encore un garçon" (tu vas pleurer avec ma main dans ta G....) ou "c'est pas grâve hein l'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé" ou "pour le troisième moi je m'en fiche j'ai déjà un garçon et une fille". Ca met hyper mal à l'aise et ça m'avait attristée alors qu'on annonce un heureux événement. 

    42
    Cerise
    Samedi 2 Juillet 2016 à 18:17

    Moi je t'en souhaite un noir, je crois que tu n'en as pas encore !

    ... Comment ça c'est pas possible ? Question de génétique ? Rho zut alors...

     

    (Moi c'est ça l'effet que ça me fait l'histoire de "fille/garçon", je me dis à chaque fois : mais pourquoi pas un noir, un blond, un comme ci/comme ça... Pourquoi tant d'importance sur le sexe ? Et puis bon, on fait pas une collection hein...)

      • sucre_en_poudre
        Mardi 12 Juillet 2016 à 11:37

        Chez nous ils sont tous blonds aux yeux bleu (moi pas : brune aux yeux marrons)... Le nombre de fois où j'ai entendu "quels yeux magnifiques"... "C'est grâce au papa ça"... J'en peux plus des yeux... sérieux, il y en a 2, ils marchent bien... Est ce que c'est vraiment la gloire d'avoir des yeux bleu ?  

        Mon grand a les cheveux crépus blond (genre Kev Adams en blond)... le nombre de réflexions... "vous avez des origines dans la famille ?"... C'est bizarre ces cheveux, ça vient d'où ?.... 

    43
    sucre_en_poudre
    Mardi 12 Juillet 2016 à 11:34

    Bonjour, 

    Je suis votre blog depuis et tout d'abord bravo pour votre jolie famille, pour tout cet amour, ces petits moments que je reconnais si bien, et votre franchise aussi, ces moments où l'on est loin d'être parfaites... 

    J'ai eu 2 garçons à 2 ans d'intervalle... et pour tout le monde on s'arrêtait là, apparemment, 3 enfants, c'est "trop"... Personnellement, je voulais une fille, parce que mon mari est horrible avec sa mère, que mon frère est horrible avec ma mère... et que je voulais pas qu'on m'abandonne à l'adolescence !!! lol... Pour le 2eme, j'étais persuadée que ce serait une fille, et en fait, c'était un garçon tout beau tout blond... il est trop beau, c'est mon doudou à moi, un vrai pot de glue !!!

    Quand j'ai été enceinte du 3eme, déjà, j'ai flippé (le 2eme n'avait que 9 mois quand je l'ai appris, et on était un peu débordés entre les 2 premiers et le boulot et tout ça...), j'ai eu des remarques genre "3, mais comment tu vas faire ?" "Et Richard, qu'est ce qu'il va dire ?"... j'attendais un peu de soutien... et en fait on m'a vraiment pas aidée... 3 c'est trop apparemment...

    Et puis je me suis dit "de toute façon, ce sera un garçon comme les 2 premiers"... j'ai ressorti les listes de prénoms de garçons... les habits... Mon mari a un frère, son frère a 3 garçons, et même dans la famille de la femme de son frère, que des garçons... autant dire que du coté de la belle famille, j'ai souvent entendu des remarques comme celles dont vous parlez. Nos voisins ont tous 2 enfants : un garçon ET une fille, quand ils en parlent on a l'impression qu'ils ont "accompli leur mission" parfaitement...  Mon frère voulait un garçon (il a grandi avec 3 soeurs le pauvre...), il a eu 2 filles et regarde toujours mes gars comme les 8eme merveilles du monde !!! Bref. Moi, cette fois, je m'étais dit, de toute façon c'est sur ce sera encore un garçon, c'est pas plus mal, on a déjà assez de jouets qui trainent partout, on a les vêtements, nickel... on sait faire... et à la 2eme écho "Vous voulez savoir le sexe ?" "OUI !"...  "Et bien on dirait bien que voilà LA fille !".... "Quoiiiii ?, vous êtes sure ?"... J'étais tellement surprise que je me suis fait une angoisse... ambiance "mais comment on va faire ? Je sais pas si j'arriverai à m'occuper d'une fille"... "et puis elle va avoir plein de problèmes de filles..." "moi j'ai pas tellement aimé être une fille quand j'étais petite..." Bref la panique... et au final, on me disait toujours "waouh, 2 garçons ça doit être sport à la maison"... et maintenant tout le monde me dit "ah oui les filles c'est plus remuant..."  Parce que, effectivement, mes deux gars étaient des bons pères tranquilles... et la petite, comment dire, ben c'est Attila, en fille... 

    lol... Merci les remarques, merci l'intolérance, merci les préjugés... merci les gens !!! C'est fou les remarques que les gens se permettent de faire au sujet des grossesse, des enfants... un jour, je promenais mon premier qui devait avoir 9 mois en poussette, je croise un vieux, il regarde le bébé (qui est blond aux yeux bleu, moi je suis plutôt brune aux yeux marrons), il me regarde, il regarde à nouveau le bébé et me dit "Le papa doit être vraiment beau"... sérieux...

    Plein de bonheur donc, et que, garçon ou fille, ce bébé soit en bonne santé... 

     

     

    44
    Nacora
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:08

    Chère Héloïse, je te souhaite un superbe bébé comme tu sais si bien les faire et les dessiner! Et plein de bonheur!

    45
    Lola
    Mercredi 3 Août 2016 à 15:52

    Bonjour et félicitations ! Je lis votre blog depuis longtemps mais je ne commente jamais :) Perso, j'ai (pour l'instant) deux enfants, le garçon, la fille. Et le commentaire systématique "ah vous avez de la chance !" me sort par les yeux. Parce que sous prétexte que j'ai "un de chaque", je devrais m'arrêter là (ai-je dis que je vise les 4 enfants ?).

    46
    LyAnn
    Mardi 6 Décembre 2016 à 09:41
    Très juste... C'est dingue les réflexions que l'on peut entendre... perso, après deux garçon, une troisième grossesse à été bien accueillie... ilétait "légitime" de tenter la fille (pour nous : juste le choix d'un troisième petit !) ce fut une fille. Quelque temps plus tard, de nouveau enceinte, volontairement et ravie de l'être j'ai été très surprise des réflexions : la majorité me plaignant (ayant fille et gars, il était impensable de VOULOIR un autre enfant ! c'était forcement un accident,une tuile ! Cela montre bien à quel point pour beaucoup, il y a une sorte de "devoir" d'enfants couple fille/garçon et non l'accueil volontaire de petits dans notre vie !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :