• Ce mois-ci, vous avez vu défiler sur ma page Facebook quelques illustrations pour Santé publique France sur la consommation d'alcool pendant la grossesse. Lorsqu'ils m'ont contactée pour travailler avec eux pour cette campagne de sensibilisation, j'ai tout de suite été 100% partante – c'est un sujet qui me tient à cœur !

    Enceinte, alcool ou pas ?

     

    Comme le savez peut-être, j'ai vécu mes trois premières grossesses et accouchements en Angleterre. Dès ma première grossesse, j'ai été surprise de constater les différences entre les deux pays. En France, je constatais que les futures mamans renonçaient le plus souvent à l'alcool, mais sans avoir trop de scrupules à faire une petite entorse par ci par là pour une occasion spéciale.

     

    La vérité, c'est qu'on ne sait pas exactement à partir de quelle quantité bue l'alcool devient nocif pour le foetus. Ce qu'on sait, par contre, c'est que tout ce que mange ou boit la future maman finit par passer dans le placenta, qui nourrit le bébé mais ne filtre pas l’alcool. On sait aussi qu'un bébé dans le ventre de sa maman est toujours en plein développement, et que son foie et ses reins auront donc beaucoup plus de mal à éliminer l'alcool... C'est pour cette raison qu'en France, on promeut une tolérance zéro depuis déjà quelques années.

    Enceinte, alcool ou pas ?

    Cette nouvelle campagne de sensibilisation vise à rappeler à toutes les futures mamans que cette tolérance zéro alcool ne sert pas à les empêcher de s'amuser, mais que l'alcool peut avoir des répercussions néfastes sur leur bébé. C'est plus facile de se passer de quelque chose quand on sait pourquoi (ou pour qui) on se prive !

    Enceinte, alcool ou pas ?

     

    En tout cas, moi, je n'ai pas envie de faire courir le risque à mon bébé ; je m'autoriserai peut-être un petit verre après sa naissance, histoire de fêter l'heureux événement*, mais en attendant, je préfère me ‘’saouler’’ au jus de pommes !

     

    Enceinte, alcool ou pas ?

     

     

    Et vous alors, vous en pensez quoi ?

     

    *voir les recommandations de Santé Publique France : http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/15/cp152908-alcool-grossesse-risque.asp

    Pin It

    8 commentaires
  • Mots d'enfant

    Pin It

    1 commentaire
  • Quand je dis que je ne connais pas le sexe du bébé (et que j'ai déjà trois garçons)

    Pin It

    14 commentaires
  • L'heure du dodo

    Pin It

    3 commentaires
  • Quand il faut préciser ses demandes au maximum...

    Pin It

    votre commentaire