Table à langer avec baignoire - Comment choisir ?

Table à langer avec baignoire – Le guide complet

Guide d’achat pour table à langer avec baignoire

Chaque type de table à langer présente ses avantages. La table à langer avec baignoire (également appelée combi), le type qui nous intéresse dans le présent guide, allie comme son nom l’indique deux accessoires en un seul produit. En plus de permettre une meilleure économie, une plus grande praticité est ainsi au rendez-vous, changer bébé et lui donner son bain pouvant être fait en un seul endroit, au lieu de faire plusieurs va-et-vient. Elle constitue par ailleurs une solution en présence d’une salle de bain de petite taille où une table à langer fixe deviendrait encombrante, ou encore d’une salle d’eau qui ne dispose pas de baignoire.

Si vous aussi, vous êtes convaincu(e) des atouts d’une table à langer avec baignoire, suivez notre guide d’achat pour choisir le modèle qui vous satisfera au mieux. Et une fois qu’il vous sera livré, sachez comment l’utiliser afin notamment d’optimiser la sécurité de votre bébé.

Ma sélection des meilleures tables à langer avec baignoire

Si vous êtes déjà au point concernant les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une table à langer intégrant une baignoire, vous pouvez directement retrouver mes coups de coeur ci-dessous. Si vous souhaitez un peu plus d’informations sur les points clés à vérifier avant l’achat, retrouvez mon guide d’achat un peu plus bas.

 

Table à langer avec baignoire, comment choisir ?

Les meilleures tables à langer avec baignoire intégrée

Si la couleur, le design / la forme, ou encore les motifs d’une table à langer avec baignoire constituent des critères pouvant nous aider à faire le choix, outre notre budget, cela n’est pas suffisant. En effet, pour ne pas avoir à regretter votre investissement, vous devez vous pencher sur différents autres points, à savoir le matériau de la baignoire, ses fonctionnalités, ses dimensions, sans oublier sa conformité aux normes de sécurité.

Quels matériaux pour votre table à langer avec baignoire ?

Les matériaux constituant votre table à langer avec baignoire détermineront essentiellement sa solidité, sa résistance (donc sa durée de vie) ainsi que sa facilité d’entretien, tout en contribuant à son esthétique.

Si d’une manière générale, la baignoire est en plastique, le matériau de la structure peut varier d’un modèle à l’autre. Parmi les matériaux les plus courants, on note le bois, le métal et le PVC.

La table à langer en bois

Une table à langer dont la structure est constituée de bois présente des avantages esthétiques certains. En effet, ce matériau se démarque par son côté naturel et authentique, tout en étant des plus chaleureux. Il convient par ailleurs à tous les styles de décoration, que vous ayez un intérieur plutôt traditionnel ou contemporain. Selon les préférences, différentes finitions sont en plus disponibles : mat, laqué, vernis, naturel, clair, foncé, etc.

Le côté pratique n’est pas en reste puisque le bois est d’une bonne solidité. De plus, il est généralement lourd, ce qui contribue à la stabilité de la table à langer lors de son utilisation.

Il faut toutefois noter que s’il ne s’agit pas d’essence supportant naturellement l’humidité (à l’instar du teck, du frêne, du peuplier, ou encore de l’épicéa), le bois doit être traité au préalable et peut nécessiter un entretien régulier. Vous auriez alors à appliquer un produit approprié, après avoir bien préparé la surface (ponçage, dépoussiérage, etc.). Il s’agit de s’assurer de la bonne longévité de votre table à langer, si vous voulez par exemple l’utiliser encore pour un(e) futur(e) petit(e) frère (sœur) de votre bébé.

Sinon, il faut également savoir que certains modèles de table à langer sont constitués de bois massif, tandis que d’autres sont fabriqués avec du bois synthétique ou stratifié. Les premiers offrent l’avantage d’une plus grande robustesse associée à l’authenticité et les seconds reviennent généralement moins chers.

Promo
roba Combinaison baignoire-table à langer en bois naturel, table à langer pliable avec baignoire et avec matelas à langer en blanc, HxLxP: 99x78x46,5cm.
  • Cette combinaison baignoire-table à langer est fabriqué en bois - Avec un seul geste, elle peut être transformée d'une table à langer en une possibilité de lavage.
  • Le matelas à langer à base textile est recouvert de PU (polyuréthane) sans danger et est donc agréable pour la peau, lavable et facile à entretenir.
  • De plus, cette combinaison baignoire-table à langer a deux grandes surfaces de rangement en tissu pour ranger tous les ustensiles nécessaires.
  • Les combinaisons baignoire-table à langer de la marque roba sont des compagnons quotidiens pour la mère et l'enfant.
  • Tous les produits roba sont créés sur la base de ses 90 années dŽexpérience, développés selon les normes de sécurité européennes, pensés avec intelligence et faits pour les familles.

Table à langer avec baignoire en métal

Le métal est également un matériau d’une bonne robustesse. Sa résistance à l’humidité dépend toutefois du type. L’aluminium ou l’acier inoxydable, par exemple, ne craignent pas l’eau alors que le fer est sujet à la rouille s’il n’est pas traité ou peint.

D’un point de vue esthétique, le métal peut offrir le choix de plusieurs couleurs en fonction de l’harmonie recherchée avec sa décoration intérieure, ou encore le sexe du bébé. S’il s’agit d’un métal non peint tel que l’aluminium, un design épuré est au rendez-vous, convenant parfaitement à une décoration contemporaine.

Chicco Cuddle & Bubble Comfort Table à Langer et Baignoire Bébé, Bleu
  • Le nouveau Combi Bain-Change est la nouvelle solution de Chicco pour faire à coup sûr du bain un véritable moment de plaisir tant pour bébé que pour ses parents
  • Le Combi Bain-Change est pratique et fonctionnel pour les parents ; Grâce à ses pieds ajustables sur 3 positions, les parents sont toujours à la bonne hauteur pour donner le bain à bébé ; Rien de plus facile que d'avoir tout sous la main grâce à de nombreux rangements astucieux pour les produits de bain et les petits jouets de bébé ; La baignoire est équipé d'un tuyau de vidange pour vider facilement l'eau de la baignoire ; La baignoire est détachable et peut s'utiliser séparément
  • La structure du Combi Bain-Change dispose de 4 points d'appui pour une parfaite stabilité ainsi que d'un système d'ouverture sécurisée ; Compact et facile à plier
  • Avec le Combi Bain-Change, bébé profite pleinement du moment du bain ;Grâce à sa forme arrondie et son revêtement doux et antidérapant, bébé est confortablement installé dans sa baignoire ; La baignoire est ergonomique et évolutive grâce à 2 positions : couchée puis assise
  • Bébé se sent comme dans un petit nid douillet sur son matelas à langer large et confortable et son réducteur amovible doux au toucher ; Avec son design distinctif et contemporain, le Combi Bain-Change s'adaptera dans la plupart des salles de bain ou chambres de la maison

Les atouts et inconvénients d’une table à langer en PVC

Une table à langer en PVC (ou tout autre plastique d’ailleurs) offre notamment l’avantage de sa parfaite résistance à l’eau. De plus, ce matériau ne craint pas les rayures. Une plus grande facilité d’entretien est également au rendez-vous, le nettoyage de votre accessoire ne nécessitant alors que de l’eau et du savon. Enfin, une table à langer dont la structure est en PVC bénéficie d’une grande légèreté pour son déplacement (pour la sortir ou la ranger).

Concernant ses limites, ce modèle de table à langer est moins résistante aux chocs et d’une solidité moindre, en tout cas en comparaison aux deux matériaux cités précédemment. En fonction de l’épaisseur du PVC, sa légèreté peut par ailleurs réduire sa stabilité lorsque vous changez ou donnez un bain à votre bébé.

Promo
Monsieur Bébé Table à langer avec baignoire et rangements - 4 coloris - Norme NF EN 12221
  • MARQUE FRANÇAISE - GARANTIE 1 AN - SERVICE COMMERCIAL JOIGNABLE PAR TÉLÉPHONE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h à 13h
  • Âge maximal de l'enfant : 12 mois - Poids maximal de l'enfant : 14 Kg - Poids du produit : 11.800 Kg - Dimensions du produit : L 83 x l 60 x h 103 cm - Dimensions de l'emballage : L 88 x l 46 x h 36 cm
  • Baignoire : Oui (50 x 34 x 19 cm) - Épaisseur de la housse : 4 cm - Poche de rangement : Fourni - Tuyau de vidange : Fourni
  • De nombreux rangements : 4 bacs détachables, 3 plateaux amovibles, 1 poche élastique, 1 étagère - Matériaux : Surface de la table : polyester pongé, Structure de la table : 100% polyester
  • La Table à langer "Petit Pois" de MONSIEUR BÉBÉ va vous permettre de changer bébé en toute sérénité. Facile à déplacer, elle est équipée de nombreux rangements afin de toujours avoir à disposition l'équipement nécessaire pour changer bébé. De plus, la surface de la table à langer se soulève en quelques secondes pour laisser place à une large baignoire (50 x 35 x 19 cm), idéale pour la toilette de bébé. Ce produit a été conçu pour accueillir des enfants de 0 à 12 mois (ou 14 Kg) maximum.

Les fonctionnalités de votre table à langer avec baignoire

Deux produits en un, c’est déjà bien. Toutefois, il faut savoir qu’en plus de cet avantage, certains modèles possèdent des fonctionnalités ou des accessoires que d’autres n’ont pas.

La table à langer avec baignoire et compartiments

Une table à langer équipé de plusieurs compartiments ou étagères est ce qu’il y a de plus pratique puisque vous pourriez ainsi y ranger et avoir à portée de main tout ce dont vous auriez besoin pour changer la couche de votre petit boutchou et/ou pour lui donner son bain : couches, lingettes, produits de toilettes, serviettes, vêtements, etc. Vous éviteriez alors les va-et-vient avec votre bébé dans les bras, ce dernier, comme nous le verrons plus bas, ne devant jamais être laissé seul.

La table à langer pliable

Comme évoqué plus haut, la combi ou table à langer avec baignoire est ce qu’il y a de mieux pour les petites superficies. Si elle peut être pliée pour son rangement, davantage de gain d’espace est alors au rendez-vous. D’ailleurs, certains modèles se plient très facilement, une seule main pouvant suffire pour activer le levier de commande.

IB-Style - Table à langer pliable avec baignoire - Commode avec matelas à langer| Décor "Friends"
  • Combi bain-change avec baignoire intégrée et support pliable pour un rangement simple et rapide.
  • Avec surface de rangement et 4 compartiments pratiques suspendus sur le côté à portée de main - très commode.
  • Avec matelas (souple) rembourré à la mousse et housse plastique hygiénique - peut être nettoyé rapidement et très simplement à l'aide d'un tissu humide.
  • Le matelas peut être basculé vers le haut afin de pouvoir baigner l'enfant.
  • La baignoire est de forme ergonomique et livrée avec un tuyau de vidange.

La table à langer avec baignoire ajustable

Il faut savoir qu’à partir de sa naissance jusqu’à 6 mois, le bébé doit être en position couchée pour son bain. Par contre, au-delà de 6 mois, il sera plus à l’aise en étant assis. Une table à langer dont la position de la baignoire est ajustable est ainsi ce qu’il y a de mieux pour répondre aux besoins évolutifs de votre enfant.

La tuyauterie de vidange

Une table à langer avec baignoire doit idéalement disposer d’une tuyauterie de vidange, pour un gain de temps et pour s’épargner des efforts fastidieux. La longueur de ladite tuyauterie pouvant varier d’une marque à une autre, assurez-vous que depuis l’emplacement souhaité, elle atteigne bien le système d’évacuation d’eau usée le plus proche (celui de votre douche par exemple).

Les dimensions de votre table à langer avec baignoire

Exemple de table à langer avec baignoire pour bébé

Les dimensions d’une table à langer avec baignoire peuvent varier en fonction du modèle. Aussi, assurez-vous que vous avez suffisamment de place avant l’achat de l’accessoire.

Par ailleurs, penchez-vous particulièrement sur la hauteur de la table en fonction de votre taille. Et s’il s’agit d’une combi dont la baignoire devra se poser sur le plan de la table, n’oubliez pas de prendre en considération sa hauteur.

Si vous voulez profiter de votre table à langer le plus longtemps possible, plus elle est large et profonde, mieux c’est puisque votre petit trésor gagnera en taille au fil du temps. Pour rappel, il atteindra en moyenne 94 cm à 3 ans, l’âge auquel il deviendra propre.

Attention : Outre les dimensions, vérifiez également le poids maximal autorisé par le fabricant. Là aussi, sachez que votre bébé pèsera plus ou moins 14 kg à l’âge de 3 ans, l’évolution du poids pouvant varier en fonction du sexe.

La conformité de votre combi aux normes

Les accessoires de puériculture, dont la table à langer et ce, quel que soit le type (avec baignoire, pliable, murale, etc.), les matériaux la constituant, ses fonctionnalités, etc., sont soumis à des normes de sécurité strictes. Il s’agit de limiter au maximum les risques de chute, mais également de pincements. Dans la zone européenne, il faut essentiellement se référer à la norme NF EN 12 221. La conformité de la table à cette dernière garantit sa bonne stabilité et l’efficacité des protections latérales.

Par ailleurs, une table à langer avec baignoire est généralement équipée de roulettes pour faciliter son déplacement. Il faut alors s’assurer de l’efficacité du système de blocage de celles-ci, afin d’éviter tout incident.

Enfin, assurez-vous que la baignoire ne glisse / ne se détache pas facilement une fois posée sur la table, s’il s’agit d’un modèle rétractable.

Comment bien utiliser votre nouvelle table à langer avec baignoire ?

L’utilisation d’une table à langer (quel que soit le type d’ailleurs) n’est pas toujours évidente, notamment pour les jeunes parents. Aussi, voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre nouvel accessoire de puériculture et avant tout pour une optimisation de la sécurité de votre bébé.

Les précautions sécuritaires indispensables dans l’utilisation de votre table à langer

En plus de s’assurer que le modèle que vous avez choisi respecte les normes en vigueur, diverses précautions doivent être observées lors de son usage.

En premier lieu, vous ne devez jamais laisser votre petit boutchou tout seul. En effet, dans le développement normal d’un bébé, il cherchera à se découvrir et à tester ses capacités. Ne pouvant pas encore évaluer le danger, il va alors par exemple se retourner et risque de chuter. D’ailleurs, la table à langer étant le plus souvent placée dans la salle de bain, les revêtements de sol tels que le carrelage peuvent causer davantage de traumatismes. En tout cas, si vous devez absolument vous rendre dans une autre pièce (pour chercher une couche propre, pour répondre au téléphone, etc.), prenez votre bébé avec vous. Et même pour vous pencher afin de récupérer quelque chose par terre, ayez toujours une main sur votre bébé ou sur la baignoire.

Concernant l’emplacement, si c’est possible, opter pour un coin de la pièce où vous auriez à changer ou donner le bain à votre bébé. Cela limitera davantage les risques de chute. Sinon, vous pouvez aussi glisser la table à langer entre deux meubles.

Enfin, même s’il est bien pratique de tout avoir à portée de main, évitez de surcharger les compartiments de votre table à langer.

Entretenir votre table à langer avec baignoire

Si vous voulez que votre table à langer tienne jusqu’à ce que votre petit boutchou soit propre, ou que vous souhaitiez encore l’utiliser pour votre prochain bébé, il vous faut effectuer les entretiens indispensables recommandés par le fabricant. En tout cas, un nettoyage régulier est incontournable non seulement pour une préservation de l’esthétique de l’accessoire, mais également pour une meilleure hygiène.

D’autre part, pour la sécher après le nettoyage par exemple, évitez d’exposer la table trop longtemps au soleil si les matériaux le constituant ne résistent pas aux rayons ultraviolets.

 

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 13 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut