• Trois mois en France ! (mon compte-rendu post-expatriation)

  • Commentaires

    1
    Elodie
    Jeudi 2 Juin 2016 à 20:20

    Contente de lire de vos nouvelles, qui sont très positives, malgré la fashion (ici en Allemagne, on est plein de couleurs aussi, on nous le fait remarquer quand on rentre en France ^^), les méandres administratifs et le végétarianisme incompris (pffff, je te jure !!!). Et l'anglais dans tout ca ? Les loulous parlent encore un peu ? Quelle méthode avez-vous adopter ? Bonne continuation ! 

    2
    maya
    Jeudi 2 Juin 2016 à 21:26

    J'ai bien ri avec l'administration française, c'est tellement ça... Aller courage, une fois l'administration passée, le reste te semblera hyper facile! 

    3
    Mlle Moizelle
    Vendredi 3 Juin 2016 à 07:54
    Mlle Moizelle

    Les râleurs grognons et les fous de la route, je me dis ça à chaque fois qu'on rentre en France après un séjour dans les pays anglophones! Encore qu'en Bretagne, on a l'air un peu plus épargné qu'à la capitale ou dans le sud...

    En tout cas, bon retour parmi nous! Et vive le fromage! ;-)

      • toune
        Vendredi 3 Juin 2016 à 23:27

        désolé mais dans le sud les gens sont ouverts et souriants!! et je m y suis super bien intégré...

    4
    Calico mom
    Vendredi 3 Juin 2016 à 09:18
    Chouette article! Nous allons faire le chemin inverse: nous sommes dans la drôme (Valence) et partons vivre à Worcester dans deux mois! Et rien qu'à lire cet article, je sens que je vais m'y plaire! Bon retour chez toi :)
    5
    Vendredi 3 Juin 2016 à 09:25
    Mamanoquotidien

    Merci pour cet article très sympa, drôle et touchant ! J'espère que vos démarches administratives vont vite aboutir, et belle continuation (j'attend ta nouvelle BD avec impatience... !!!!) ^^

    6
    Maude
    Vendredi 3 Juin 2016 à 09:58

    J'ai découvert ton blog ce matin en cherchant un bouquin sur amazon, je suis tombée sur le tien et hop j'ai suivi le lien d'amazon.

    Et ce qui me vient à la bouche c'est OMG !!!!! C'est trop trop ça !!!

    Moi je suis rentrée d'Angleterre depuis fin Avril avec mes deux petits garçons (Alexis 3 et Jules 1.5) après avoir passé plus de 4 ans à Chester (on est expat depuis une dizaine d'années, vécu dans d'autres pays). Papa est encore là bas le temps de finaliser la vente de la maison. Comme toi nous avons atterri chez Granny et Pop's au départ. Et je me reconnait dans tout ce que tu dis ça me fait bien plaisir :-)
    La conduite, la mode vestimentaire, ma mère qui me dit ah mais tu lui met ce pantalon, il est pas terrible quand même ... ;-) Le temps qui me paraît toujours beau ... Je dis toujours aux français ici mais vous savez pour moi il fait beau, du moment qu'il y a des rayons de soleil il fait beau ! en Angleterre quand c'est nuageux ben y'a pas un seul rayon de soleil parfois pendant plusieurs jours ... Et la réaction très courante, "ah non moi je pourrais pas ...". La nourriture, les amis qu'on a quitté et qui nous manquent horriblement, le déchirement du départ ... La seule différence pour nous, c'est les démarches admin qui ma foi ne se passent pas trop mal cette fois ci ... Je dis cette fois ci car on a été expat en Australie quelques années entre 2006 et 2009 et à notre retour en France cette fois là c'était la méga galère, on avait atterri en Isère à l'époque. Aujourd'hui on a atterri chez mes parents donc dans le Sud-Ouest et je suis agréablement surprise, à la sécu, à la caf, l'inscription des enfants à la crèche, à l'école, tout est facile et tout le monde est arrangeant. Ça aide vraiment.
    Pour nous la transition des enfants est dure surtout parce que papa n'est pas la ... C'est dur dur. Le petit dort très mal, moi j'ai beaucoup de route avec mon nouveau boulot et je suis crevée. Heureusement que mes parents sont là. La je cherche un chez nous :-)

    Voilà, on a fait le pari fou de rentrer en France avec mon seul CDD d'un an, on a eu un gros coup de mou et bien que nous n'ayons jamais vraiment eu envie de rentrer en France pour y vivre toute notre vie, je crois que l'arrivée des enfants a changé la donne. On a besoin de se ressourcer, de retrouver nos racines, les choses qui nous sont familières, on a envie que les enfants connaissent les choses que nous avons connues pendant notre enfance, on a besoin de se rapprocher de la famille ... Bref coup de blues, coup de mou, virage à 180, des risques, des incertitudes, des angoisses, mais quel bien être pour moi ici, je me retrouve dans ma campagne que j'aime tant et ça me fait un tel bien, c'est indescriptible. 
    L'avenir nous dira si on a eu raison de tenter l'aventure ou si on a déconné ... Lâcher une situation confortable en Angleterre (je parle juste financièrement) pour se retrouver à nouveau dans la précarité ici au soleil ... We'll see !!

    Merci de m'avoir lue ... J'avais besoin de partager avec quelqu'un qui comprend tout à fait ce que je vis ! ;-)

    Take care and good luck

    Maude

      • gracisofi
        Vendredi 3 Juin 2016 à 15:15
        gracisofi

        J'ai un peu les larmes aux yeux de te lire. Je me retrouve toute a fait dans tes mots. Nous sommes toujours ici, a Basingstoke. Mes gens, la famille et le soleil me manquent beaucoup. Nous avons une situation financiere tres bonne, nous travaillons tous les deux, bon salaire... mais des que notre petit est ne les choses ont change, et la on tente de rentrer. Bon courage a toi.

    7
    gracisofi
    Vendredi 3 Juin 2016 à 15:10
    gracisofi

    Bonjour! Meme si je ne suis pas francaise, je suis mariée a un et j'ai un enfant avec donc ca me fait un petit peu francaise :) Nous vivons en Angleterre depuis 5 ans et nous avons HATE de rentrer. Notre petit a pas encore 3 ans mais je suis sure que quand on partira ca lui fera aussi beaucoup la peine... Il me dira le prenom de tous ces potes de creche avec les larmes dans les yeux et je me sentirai la pire maman de la planete.... mais je serai sur ma terrasse/jardin, au soleil, en train de prendre l'apero. Je prefere galerer avec l'administration francaise et avoir des bons medecins qui en faite te regardent quand tu vas les voir :D A tres bientot en France. Fingers crossed. Bisous

      • Mo
        Samedi 4 Juin 2016 à 12:19

        Heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui s'inquiète du manque d'intérêt des médecins anglais :D

    8
    millesime57
    Vendredi 3 Juin 2016 à 17:11

    J'aime votre compte rendu mais en tant que fonctionnaire je vous trouve un petit peu excessive ! L'administration en Angleterre (la poste en particulier) ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire ! alors je crois que ce qui ne nous plait pas ce sont les formalités administrative en général. Pour le reste et la conduite en particulier je suis d'accord avec vous.

    Le français a une façon de conduire comment dire .... folklorique agrémentée d'un langage assez imagé. Vos enfants vont apprendre un vocabulaire très fleuri rien qu'en écoutant les conducteurs au volant ! Quand je suis arrivée dans le sud (Perpignan) j'ai cru que je ne savais plus conduire ! Le grand n'importe quoi ! les règles de conduite sont pour les autres pas pour les catalans ! Mais on s'habitue peu à peu et on joue du klaxon. Quand je remonte dans l'Est de la France, je retrouve des conducteurs calmes, courtois et attentifs aux règles de conduite et cela me surprend à chaque fois !

    Je vous souhaite plein de bonnes choses en France et la Grand Bretagne restera chère à votre cœur. Vous éprouverez beaucoup de plaisir a retrouver la pluie de temps en temps. Mais attention dans le sud quand il pleut l’Angleterre fait figure de pays amateur quant à la quantité d'eau qui tombe en une journée.

    Bon weekend à vous

    Françoisecool

    9
    Lydie
    Vendredi 3 Juin 2016 à 18:21
    Merci, merci merci. On s'y retrouve bien. On vit tout ça depuis 1an. On galère trop pour trouver un job et un logement. On est retourne chez mes parents. Des fois on a envie de repartir en Irlande...
    10
    mely
    Vendredi 3 Juin 2016 à 23:28
    Super compte rendu!bon retour à vous et toujours un plaisir d avoir de vos nouvelles!
    11
    Cecilou
    Lundi 6 Juin 2016 à 19:33

    J'avoue que j'attendais ce post avec impatience! Car meme si nous ne comptons pas rentrer, ou en tout cas pas tout de suite, je suis toujours curieuse d'entendre les experiences des autres. Bon au global, ca a l'air plutot bon, c'est cool!

    Toujours un plaisir de te suivre.

    12
    Mardi 23 Août 2016 à 18:15

    oh lala mon message n'ait pas apparu ! 

    Je t'avais écrit que j'étais fan que tu sois VG, car ça fait un point commun de plus puisque mon fils s'appelle Ezra (c'est pas commun). 

    Et pour ce qui est de se nourrir en tant que VG en France, où tu trouves dans les magasins bio, y'a pleins d'alternatives, ou bien tu as pleins de site vegan sympa pour des similis mais un poil chers peut être. J'en profite pour faire la pub de on blog de recette VG rapide ;) http://healthyfood-vglife.ek.la

    13
    Vendredi 20 Janvier à 18:02

    Aaaah ça...Après seulement 3 mois en Angleterre, j'étais déjà amoureuse du pays et j'ai eu un mal de chien à revenir en France...Comme vous le dites, dur dur de se retrouver devant des Français mal lunés, des administrations qui ne font rien pour nous aider, et des conducteurs fous qui grillent à peu près toutes les règles du code de la route !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :