En dépit des températures hivernales parfois bien glacées, bébé aime les longues balades au parc et les promenades extérieures. Les parents sont souvent frileux à sortir leur petit bout dans ses moments de crainte qu’il n’attrape froid. Il est pourtant dommage de ne pas profiter des odeurs et lumières des marchés de Noël et autres attractivités qu’offre l’hiver. Il existe des astuces et équipements qui permettent de continuer à sortir lors des périodes de grand froid tout en assurant chaleur et confort à bébé.

La chancelière est l’un de ses équipements ! Parmi ses confrères et consœurs les nids d’ange, les couvertures enveloppantes ou encore les gigoteuses, la chancelière est incontestablement l’équipement le plus chaud et indispensable pour protéger bébé du danger du froid. Elle s’apparente à un petit sac de couchage qui permet de garder bébé au chaud dans sa poussette en l’emmitouflant dans une housse bien chaude. Elle lui offre tout le confort d’une couette doublée et rembourrée tout en lui assurant de ne pas laisser passer le froid qui viendrait glacer les petits pieds de bébé.

L’avantage des chancelières est qu’elles s’adaptent facilement aux sièges-autos et aux poussettes pour leur redonner le confort nécessaire et une épaisseur qui lui procureront un sentiment de sécurité durant vos déplacements. Bébé pourra continuer sa petite sieste sans être perturbé par la température extérieure.

Pour s’assurer de faire un bon choix, nous faisons le point sur les différents modèles de chancelières et ses caractéristiques qui la distinguent des autres propositions de couvertures pour protéger bébé du froid. Et comme d’habitude, on vous fera part des petites préférées que nous avons soigneusement sélectionnées pour le plus grand confort des petits bouts.

Les meilleures chancelières universelles

icone produit

Chancelière Bébé Confort
Chaude et confortable pour bébé

Petit look sobre et urbain très appréciable pour un confort en toute discrétion avec cette chancelière Nomad Black de chez Bébé Confort. On aime sa simplicité, sa praticité et sa maniabilité qui en font un modèle exemplaire pour une utilisation en condition climatique normale mais pas trop extrême.

Douce et confortable, cette chancelière est très facile à positionner et s’ajuste parfaitement à la taille du bébé avec différentes ouvertures pour passer le harnais de sécurité. De taille universelle, elle s’adapte à tous les modèles de poussette et sièges-auto.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Kaiser Thermo Aktion
Discrète et réconfortante

On entre dans le monde de la technicité avec le modèle Kaiser qui offre un design similaire à un sac de couchage. Cette chancelière dispose d’un revêtement technique et imperméable pour une utilisation dans des conditions de vent et de pluie.

Niveau sécurité, c’est le top avec la présence de fentes pour sangles de sécurité, de bandes réflectives au niveau des pieds. De plus, l’intérieur est clairement tout confort avec un rembourrage polaire pour le plus grand bonheur des bébés aux parents baroudeurs.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Deuba – Chancelière universelle
La moins chère de notre sélection !

Parce qu’on oublie pas les petits budgets, on retient pour vous cette chancelière d’hiver qui ne lésine pas sur la technicité et le confort. Le modèle est clairement à la hauteur de toutes les attentes avec une polyvalence et une large taille de 93 cm, ce qui permet de l’utiliser même si bébé grandit.

Niveau sécurité, on est confiant avec le système de verrouillage par boucles de fixation et ses fixations supplémentaires.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Chancelière 2-en-1 Bébé Confort
L’enveloppe parfaite pour votre merveille

Pour un petit peu plus cher, on s’offre le grand luxe de la marque Bébé Confort qui cette fois met le paquet sur le confort et la chaleur. Cette chancelière 2 en 1 est parfaite pour des balades en grand froid avec son revêtement intérieur en peau lainée retournée.

C’est un écrin de douceur et de réconfort que trouvera bébé dans ce modèle et surtout l’assurance de pieds bien chauffés. On aime vraiment le fait qu’on puisse choisir son utilisation en toutes circonstances avec une partie intérieure amovible.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Chancelière, nid d’ange et couverture enveloppante – Comment s’y retrouver ?

Les meilleures chancelières pour les bébés

Les parents peuvent souvent être un peu perdus au milieu de toutes ces appellations, mais chaque produit dispose pourtant de ses propres caractéristiques et répond à une utilisation bien précise. On fait le point !

La chancelière universelle

La chancelière est un dispositif de couchage pour bébé qui prend la forme d’une housse refermable et zipée. C’est l’équipement de protection version grand froid qui écarte les dangers du froid lors des déplacements extérieurs de bébé. Elle s’utilise exclusivement à l’extérieur pour protéger des températures et du vent. Certains modèles sont même conçus avec un revêtement extérieur imperméable pour éviter de faire entrer le froid et la pluie dans l’écrin.

La chancelière s’adapte aux poussettes et sièges auto pour assurer le confort et la chaleur du bébé durant ses déplacements à l’extérieur. Mais elle n’est pas l’unique équipement qui permet de protéger bébé du froid. Alors comment faire la différence avec les autres modèles ? On fait le tour de la question pour s’y retrouver.

Le nid d’ange

Le nid d’ange est un accessoire qui permet de garder au chaud bébé la nuit et lors de vos premiers déplacements. Il est très prisé des parents pour la sortie de la maternité.

Le nid d’ange se présente sous la forme d’une couverture enveloppante, parfois même d’une combinaison à la texture molletonnée et douillette. Telle une couette tout confort, le nid d’ange dispose souvent d’une ouverture que l’on déplie pour y déposer confortablement bébé et le recouvrir.  Il est conçu à partir de matières très agréables au toucher comme la polaire, le velours ou le coton, parfois d’origine biologique et dispose d’une fermeture zippée, de boutons ou de pressions. Il convient particulièrement aux nourrissons et leur procure un sentiment réconfortant et de bien être aussi agréable que leur couffin.

Coté design, le nid d’ange est possède souvent de très jolis ornements de dentelles et d’agréables dessins qui se marient bien avec l’univers de bébé. Le nid d’ange est également utilisé à l’intérieur, faisant office de couverture de qualité.

C’est l’indispensable des premiers déplacements en voiture, ces deux ouvertures permettant le passage de la ceinture de sécurité pour le siège auto. Ainsi, il est plus facile d’y installer bébé sans avoir besoin de le déshabiller lorsqu’il est endormi. C’est toutefois un dispositif qui protège moins bébé du froid dans les périodes de grand froid et se limite à une utilisation extérieure dans le cadre de déplacements en voiture. Il ne dispose pas de revêtement imperméable comme peut avoir une chancelière et ne protège pas bébé des températures trop basses. Le nid d’ange est également un équipement qui s’utilise particulièrement pour les nourrissons du fait de sa plus petite taille.

Pour découvrir un peu plus les nids d’ange, c’est par ici !

La couverture enveloppante

La couverture enveloppante, comme son nom l’indique, est une couverture douillette qui enveloppe bébé dans un confort absolu le temps de son transport ou durant son sommeil. Elle s’apparente à une couette souvent conçue à partir de matière douce et agréable comme le velours, le coton ou la polaire pour un sommeil réconfortant et chaleureux.

A la différence d’une chancelière, c’est la couverture enveloppante s’utilise moins à l’extérieur, ne protégeant pas de très faibles températures et disposant souvent de petits boutons en guise de fermeture.

Facilement lavable en machine, cette couverture est un équipement indispensable pour assurer le confort de votre bébé à la maison ou lors des petits déplacements extérieurs hors période hivernale.

Pour en savoir plus sur les couvertures enveloppantes, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article sur ce sujet.

La gigoteuse

La gigoteuse, parfois appelée turbulette ou douillette est à mi-chemin entre la couverture et le vêtement de nuit. Elle prend la forme d’un petit sac de couchage sans manche dans lequel bébé peut se mouvoir et utiliser ses bras et ses mains. Le bas de son corp est toutefois enveloppé par la housse molletonée qui garantie une sécurité de ses mouvements. La gigoteuse est l’équipement indispensable pour un sommeil confortable et sécurisé de votre bébé dans son lit ou son couffin. Le bébé confortablement installé ne prend pas de risque de glisser sous la couette. Il est toutefois important de choisir un modèle à sa taille afin qu’il ne dégage pas ses bras des hanses.

Pour en découvrir un peu plus sur les gigoteuses, rendez vous sur notre article !

Comment choisir une chancelière pour bébé ?

Comment choisir une chancelière universelle pour bébé ?

Dimensions et adaptabilité

La chancelière est utilisable dès la naissance et ce jusqu’aux environ 3 ans de l’enfant pour certains modèles. Elle est spécifiquement conçue pour s’adapter aux poussettes et aux siège auto. La quasi majorité des modèles est compatible avec l’ensemble l’ensemble des poussettes et sièges-auto mais il est toutefois recommandé de s’en assurer en vérifiant les dimensions de votre équipement et celles de la chancelière qui sont inscrites dans le guide d’achat.

Si vous ne savez pas vraiment quel type de poussette vous allez choisir au préalable ou si vous craignez de devoir changer de modèle, alors pas d’inquiétude car des modèles de chancelières universels existent. Ces derniers s’adaptent à toutes les tailles d’équipement sans difficulté.

Les matières utilisées

L’intérieur de la chancelière est conçu avec des matières douces et agréables. Avant de vous lancer dans un achat, il est donc important de définir des conditions d’utilisation assez larges. Certains modèles sont très performants pour protéger bébé des températures basses. Ce type de chancelière dispose d’un revêtement molletonné ou rembourré de peau lainée retournée ou d’une housse chaude. Ils s’accommodent toutefois moins pour une utilisation en période printanière ou lors d’une météo plus clémente. Votre bébé aurait trop chaud dans ce type de chancelière.

D’autres modèles sont alors plus adaptés et disposent d’un revêtement en coton avec un rembourrage plus modéré. Ce type de chancelière est plus intéressant pour une utilisation courante dans des régions ou sur des périodes où il ne fait pas trop froid.

Sécurité

La chancelière dispose le plus souvent d’une fermeture éclair intégrale pour une ouverture sur tous les côtés mais certains modèles ont une fermeture centrale. Les fermetures ne sont pas accessibles à bébé qui ne peut pas ouvrir la chancelière pour en sortir. Certains modèles sont dotés de boucles et harnais de fixation qui permettent de fixer la chancelière au siège ou à la poussette.

Optez pour ces systèmes de verrouillage si vous cherchez une sécurité optimale et une stabilité de la chancelière pour que bébé puisse dormir paisiblement. Certaines modèles disposent également de fixations amovibles supplémentaires pour attacher la chancelière avec des sangles.

Prix

La chancelière est un équipement plus ou moins onéreux. C’est avant tout un produit technique qui demande qu’on s’attarde sur sa qualité et sa robustesse pour ne pas regretter son choix. C’est également un équipement qui va permettre au bébé d’être protégé par le froid dans des conditions parfois extrêmes. Il est donc important d’évaluer ses conditions d’utilisation avant de se lancer dans un achat.

La chancelière est un équipement couramment offert par les proches et qui figure souvent sur les listes de naissance. Pour les entrées de gamme, vous pouvez trouver des petits prix qui gravitent autour d’une quarantaine d’euros. Les prix peuvent monter graduellement en fonction de la qualité et de la technicité du produit jusqu’à parfois une centaine d’euros.