Rien n’apporte plus de joie à bébé que de faire ses premiers pas. Il découvre enfin l’autonomie  et la capacité de se déplacer tous seuls dans la maison.

Mais à ce stade, bébé a encore besoin d’un soutien. Un chariot de marche est un excellent moyen pour l’aider à se mettre sur pied, en se levant et en restant debout. Il l’aidera ensuite à développer l’équilibre, la coordination et la motricité qui ensuite le pousseront à marcher seul.

Les chariots de marche existent en bois et en plastique. Toutefois, les chariots à pousser en bois sont réputés pour être plus solides et plus durables. Poursuivez la lecture  pour choisir le modèle qui convient à votre enfant et découvrir nos conseils pour l’aider à passer l’étape des premiers pas.

Chariot de marche
Le coup de coeur des parents

Small Foot Champs de Fleurs
Chariot et jeux d’éveil en un produit !

Nous avons un vrai coup de cœur pour le chariot de marche Small Foot Champ-de-Fleurs. On adore ce modèle en bois, robuste et équilibré. Avec des roues en caoutchouc, il est discret et extrêmement stable pour bébé.

En plus, plusieurs activités sont présentes sur ce chariot de marche. C’est donc à la fois un bon outil pour lui apprendre à marcher, mais également un jeu divertissant pour développer ses capacités de réflexion.

Les parents apprécieront les jeux sur ce chariot parce qu’ils leur rappellent leurs propres jouets : un xylophone, des animaux et des fleurs, des perles multicolores, un miroir, une petite pendule. Avec le chariot de marche Small Foot Champs-de-Fleurs, votre bébé a de quoi faire pour s’amuser.

Par contre, comme tous les modèles de chariot de marche en bois, il pèse assez lourd. Bien que ce soit un gage de sa stabilité, il peut être difficile à transporter.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Un des moins chers chariot en bois
  • Jouets d’éveil

Les parents aiment moins 💔

  • Un peu lourd
  • Pas de système de freins

Les meilleurs chariots de marche pour bébé

Chariot Janod Crazy Rabbit
Simpe mais tellement pratique !

Si vous recherchez un chariot de marche simple et ludique, optez pour le Crazy rabbit de la marque Janod.

Ce modèle lapin plait particulièrement aux enfants. Ils peuvent promener leurs doudous et compagnons grâce au bac de transport. Bébé pourra l’utiliser à partir de 1 an.

Avec des roues en métal couvertes de caoutchouc, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour votre parquet. Et celles-ci sont silencieuses. Votre bébé adorera déambuler avec Crazy Rabbit le chariot de marche.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Pas de risque pour les parents
  • Design ludique pour filles et garçons

Les parents aiment moins 💔

  • Roues non pivotantes
  • Pas de jeux d’éveils intégrés

Marcheur Vilac Dedeuch
Le chariot de marche au look vintage

Si vous aimez le style rétro ou vintage, vous apprécierez surement le chariot de marche Dedeuch 1009.

De couleur bleue, ce modèle en bois rappelle certains modèles de voiture française, notamment la célèbre 2CV. Avec une partie du toit ouvert, votre enfant pourra emmener ses petits compagnons en promenade, tout en développant ses facultés motrices. Et s’il sent un coup de fatigue, bébé pourra se hisser sur ce chariot pour se reposer.

Le chariot de marche Dedeuch de Vilac plait particulièrement aux parents de petits garçons. Nous regrettons qu’il ne soit pas disponible en différentes couleurs, mais on le conseille également aux filles.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Stable – Système qui évite la bascule
  • Hauteur du guidon réglable
  • Un style imbattable !

Les parents aiment moins 💔

  • Un seul colorsi disponible
  • Rangements un peu étroits

I’m Toy – Clara la Vache
Le chariot de marche des amoureux de la nature

Les enfants aiment particulièrement les animaux. Votre enfant ne sera donc pas déçu avec le chariot de marche Clara La Vache de I’m Toy.

En bois d’hévéa, c’est un modèle qui intègre plusieurs fonctionnalités : chariot de marche, jeu d’éveil. Et si vous rabattez le siège, bébé peut s’installer dessus et l’utiliser comme voiturette. En plus, ce modèle est livré avec une boîte à cubes pour que bébé apprenne les formes et les couleurs.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Roues doublées en caoutchouc et antidérapantes
  • Plus animaux disponibles

Les parents aiment moins 💔

  • Roues non pivotantes
  • Hauteur d’assise non réglable

Labebe Avion Bleu
Un trotteur 2 en 1 pour les enfants

Avec ce modèle Avion Bleu de Labebe, votre petit garçon volera bientôt de ses propres ailes. L’Avion Bleu de la marque Labebe est un chariot de marche parfait pour développer la motricité de bébé.

Le design est très réaliste, avec des hublots ornés de motifs ou de jeux à glisser. La petite hélice sur le toit finit de parfaire ce modèle.

Le coffret de ce chariot de marche peut contenir plusieurs jouets. Ses roues sont enveloppées par une couche en caoutchouc, qui permet de le déplacer sans bruit et qui l’empêche de déraper.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Solide et bien construit
  • Trotteur et coffre à jouet
  • Ludique !

Les parents aiment moins 💔

  • Barre de guidon non réglable
  • Un seul coloris disponible

Comment choisir un chariot de marche ?

L’utilisation d’un chariot de marche pour bébé est une excellente option pour apprendre à marcher et développer son autonomie. Par contre, certains critères doivent être pris en compte, afin de vous assurer que celui-ci qui convient le mieux à votre bébé. 

L’âge de votre enfant

Tout d’abord, assurez-vous que le chariot de marche est adapté à son âge. Certains modèles sont conseillés à partir de 10 mois, d’autres à partir de 12. Vérifier donc que celui que vous choisissez est approprié pour l’âge de votre enfant.

La taille du chariot de marche

Puisque bébé apprend tout juste à se lever et à marcher, il est important que son chariot de marche ne soit ni trop grand ni trop court pour lui.

La stabilité du trotteur

Un chariot de marche doit être capable de supporter le poids de votre enfant. Vérifier que le modèle choisi est bien stable et qu’il ne risque pas d’aller à la renverse.

Les roues

 Une bonne traction est importante. Mais, pensez également à votre revêtement de sol : les pneus fonctionneront-ils avec un plancher de moquette, de carrelage ou de bois franc ? Si vous souhaitez acquérir un chariot de marche en bois, il est plus sûr d’opter pour les modèles dont les roues sont enveloppées de caoutchouc.

La vitesse

 Les premiers temps, bébé pourrait avoir du mal à suivre la vitesse des roues. Avant de choisir un chariot de marche, vérifier donc que les roues peuvent être serrées ou desserrées pour modifier la vitesse à mesure que votre bébé. Certains modèles ont également un frein qui permet de fixer le chariot lorsque bébé apprend juste à se lever.

Les accessoires et jeux intégrés

Au début de l’apprentissage de la marche, Bébé se fatigue assez vite. Il est conseillé donc de choisir un chariot de marche qui a d’autres fonctionnalités ludiques. Plusieurs modèles disponibles plusieurs chariots de marche offrent d’autres fonctionnalités et des jeux intégrés.

La sécurité

Même si le chariot de marche est robuste, c’est un article qui doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte. Attention également de ne jamais laisser votre enfant jouer près des escaliers, des cheminées ou d’autres obstacles potentiellement dangereux dans votre maison.

Vérifiez également qu’il n’y a aucun composant dangereux. Il est préférable de choisir un modèle qui porte la mention  « peinture non toxique ». Attention également aux petits élements que votre enfant pourrait arracher et avaler.

Chariot de marche en bois : quels avantages ?

Les chariots de marche peuvent aider votre bébé à développer des aptitudes importantes telles que l’équilibre, la force et la coordination. Cela l’aidera non seulement à apprendre à marcher, mais aussi à avoir davantage confiance en ses capacités.

Vous pouvez commencer avec des jouets à pousser robustes pour aider le bébé à se tenir debout. Ils resteront derrière eux quand ils trouveront leurs pieds. Ils pourraient avoir besoin d’aide de votre part au début.

Vous pouvez également tenir  votre bébé et placer ses mains sur la barre de poussée. En marchant avec vous, il pourra s’exercer et avec de l’entrainement, il pourra très vite se promener tout seul dans la maison.

De nombreux chariots de marche ressemblent à des objets que votre bébé vous voit manipuler, tels que des caddies, des tondeuses à gazon ou des voitures. Ils adoreront penser qu’ils aident. ces jouets nourrissent leur imagination et stimulent les jeux fantastiques.

Beaucoup ont également des jouets éducatifs ou stimulants intégrés. Il peut s’agir de jeux, de chansons, de bruits, de trieurs de formes, de blocs de construction, etc.

A quel âge un enfant peut-il utiliser un chariot de marche ?

Avant de pouvoir déambuler en toute confiance dans la maison, votre bébé apprendra d’abord à se lever tout seul. Puis, il aura plus confiance en lui.

 Mais chaque enfant se développe différemment. La plupart des enfants ne font pas leurs premiers pas avant leurs premiers anniversaires (vers le 14e mois en moyenne), bien qu’il ne soit pas rare qu’ils s’y essaient bien avant. Vous pouvez donc utiliser un chariot de marche pour servir de support dès qu’il montre des signes comme lâcher votre main, ou lâcher les meubles auxquels il s’accroche..

Un chariot de marche donnera à votre enfant quelque chose qui l’aidera et la guidera dans ses déplacements. Cela l’aidera à apprendre à regarder de l’avant pour éviter les obstacles. Cela renforcera son autonomie et l’encouragera à être plus coordonné à mesure qu’il se déplace.

Les premiers pas de bébé avec un chariot de marche

Chaque enfant se développe à son rythme. Toutefois pour encourager votre enfant à se déplacer seul, voici quelques conseils :

Créer un sentier sécurisé et tentant

Les mêmes astuces qui peuvent inciter un bébé à ramper ou à se redresser peuvent également aider à le motiver à marcher. Placez ses jouets préférés à portée de sa vue, ou mettez-vous face à lui et enjoignez-le à vous rejoindre. Vous serez surpris de bientôt le voir marcher pour venir dans vos bras.

Bien positionner les meubles

Si votre enfant peut se tenir debout, mais semble effrayé ou ne sait pas quoi faire, il a besoin de plus de pratique pour développer sa confiance et ses aptitudes. Aidez-le en alignant des meubles pour se stabiliser au fur et à mesure de son déplacement. Assurez-vous cependant que votre table basse, votre téléviseur et tout autre article que votre bébé pourrait utiliser pour se manœuvrer sont à l’abri des enfants, sans angles vifs ou risques de basculement).

Vous pouvez également encourager la marche indépendante en marchant avec lui, tout en lui tenant les mains pour garder son équilibre. Toutefois cet exercice peut être inconfortable pour votre dos. Mais la joie sur son visage quand elle maîtrise le mouvement indépendant compensera largement les maux de dos occasionnels.

Des chaussures spéciales premiers pas

Une fois que votre enfant a maîtrisé l’art de l’équilibre et que vous vous sentez assez à l’aise pour aller faire une promenade à l’extérieur, trouver un bon choix de premières chaussures de marche pour bébé est votre prochaine étape.

Les meilleures chaussures de marche pour bébé servent à protéger les pieds de votre enfant de tout terrain dur ou dangereux. Elles doivent être bien ajustées, ce qui signifie qu’elles ne devraient pas glisser trop, même si votre bébé est tout juste en train de commencer à marcher.. Une fois la chaussure retirée, vérifiez qu’il n’y a aucune marque rouge. Si c’est le cas, la chaussure est probablement trop serrée.

Le chariot de marche

Le chariot de marche est un excellent appui pour s’exercer à se déplacer tout seul. Il existe en de nombreuses formes ludiques, qui plaisent beaucoup à bébé. Un petit caddie, par exemple, ou une tondeuse à gazon de la taille d’une pinte, donne à votre enfant le contrôle lorsqu’elle le saisit et le pousse devant elle. De plus, cela lui donnera le soutien dont elle a besoin pour travailler ses jambes, raffiner son équilibre et renforcer sa confiance en elle. Cherchez des jouets solides avec une barre ou un manche sur lequel elle peut s’appuyer et de grandes roues qui rendent le jouet plus difficile à basculer.

En résumé, n’oubliez pas que chaque bébé se développe différemment et à son rythme. Par conséquent, si votre bébé ne fait pas ses premiers pas avant  son premier anniversaire, même avec l’aide d’un chariot de marche, cela n’a rien de préoccupant. Laissez-le découvrir son jouet assis et il se lèvera de lui-même lorsqu’il se sentira prêt. 

Les meilleures ventes sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *