Une fois devenus parents, les amoureux du grand air se posent souvent la question de savoir si on peut emmener un bébé en randonnée.

Eh bien, Oui!  Un bébé ne doit pas empêcher de profiter des plaisirs de la nature. Au contraire, le grand air leur est bénéfique autant qu’aux parents.

 Avec le bon équipement, il est tout à fait possible d’initier bébé à l’amour de la nature, dès le plus jeune âge. A partir de 6 mois, il peut participer à une vraie randonnée. Du moment qu’il peut se tenir en position assise et supporter sa tête, il peut se joindre aux parents sans aucun risque.

Les meilleurs porte-bébé pour la randonnée

Les porte-bébés randonnées font partie des équipements nécessaires pour cette activité. Dans cet article, nous avons sélectionné les 5 meilleurs modèles de porte-bébé randonnées en 2019. De plus notre guide d’achat vous aidera à connaître les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de porte-bébés randonnée. Et avec nos conseils pour une première randonnée avec bébé, vous pourrez être sûrs de respecter toutes les précautions de sécurité.


Sac à dos randonée
Le coup de coeur des parents

Aucun autre produit ne réunit autant de critères que le porte-bébé randonnée Escape de Phil&Teds. En deux tons de gris, ce modèle est particulièrement attractif. Toutefois, nous ne conseillons pas de choisir un porte-bébé pour sa couleur. Ce modèle allie plusieurs fonctionnalités qui en font, selon de nombreux utilisateurs, le meilleur choix pour les parents.

Phil & Teds Escape
Un porte-bébé randonnée complet et stylé

Les parents qui ont choisi ce modèle sont ravis de leur achat. Le porte-bébé randonnée Escape est pratique, solide, fonctionnel et surtout, confortable.
Avec un rembourrage conséquent dans le dos, les porteurs ne ressentent aucune gêne. Le poids de l’enfant est bien distribué avec les différentes ceintures que l’on peut fermer à plusieurs niveaux.

Quant à bébé, il est confortablement installé, maintenu avec des supports d’épaules rembourrés et un appui-tête très doux. Des étriers sont également présents pour ajouter du support au niveau des pieds.

Le côté pratique n’est pas du tout en reste sur ce modèle de porte-bébé randonnée. Plusieurs poches, dont une isotherme, permettent de transporter des effets comme de l’eau, des couches,etc. Un protège-soleil et un tapis de change sont également livrés avec l’ensemble. Et ce porte-bébé comporte un sac à dos amovible que l’on peut séparer pour alléger la charge.

Sur ce modèle, la finition est parfaite, et la conception bien pensée pour offrir le maximum de confort au porteur et au porté. Toutefois, certains utilisateurs ont remarqué que l’assise n’est pas très moelleuse. Ce modèle n’est donc pas adapté pour des longues randonnées avec les plus jeunes.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Nombreux accessoires
  • Finition parfaite et très esthétique

Les parents aiment moins 💔

  • Taille du porte-bébé non ajustable
  • Assise un peu plus dure que certains modèles


Les meilleurs porte-bébé pour la randonnée

Montis Explore Evolution
Un porte-bébé léger et robuste pour la rando

Ce porte-bébé randonnée plait beaucoup aux parents car, il est léger -2kg exactement. Mais ne vous fiez pas à son poids-plume, il peut supporter jusqu’à 25kg de charge, soit un enfant d’un enfant de 4 à 5 ans.

C’est un modèle standard avec de nombreuses poches de rangement, une armature en aluminium qui assurent la stabilité du tout et des accessoires comme un tapis à langer. Toutefois avec l’ouverture latérale, de nombreux utilisateurs déclarent qu’il est plus simple d’installer bébé par le côté plutôt que par le haut.

Dès le premier coup d’oeil à l’assise, on se rend compte que celle-ci est vraiment moelleuse. Aucune crainte à avoir pour le confort de bébé. Celui-ci est bien à son aise, supporté par la partie dorsale et maintenu par les Confortablement installé et maintenu par le harnais de sécurité à 5 fermetures, aucune crainte à avoir pour bébé.

Plusieurs utilisateurs ont été ravis de voir leur bébé s’endormir rapidement dès le début de la randonnée. Ceci pour vous dire combien ce porte-bébé randonnée est confortable. Mais si celui-ci veut profiter de la vue, l’assise réglable en 5 hauteurs lui permet de voir ce qui se passe devant lui, sans être gêné par le dos du porteur.

On pourrait regretter l’absence d’un protège-pluie pour les imprévus, mais honnêtement qui aurait l’idée d’emmener bébé en randonnée en périodes d’averses ?

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Porte-bébé léger
  • Accès facile en latéral, installation rapide du bébé

Les parents aiment moins 💔

  • Notice peu explicite
  • Revêtement des bretelles un peu rêche

Ultrapower Koala Kangoo
Un porte-bébé de rando pas cher !

A seulement 150€, le porte-bébé Ultrapower Koala/Kangoo fait partie des modèles les moins chers sur le marché, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Très pratique, les ceintures de portage peuvent être ajustées selon la taille du porteur. Cette fonctionnalité rend ce modèle très confortable. Certains utilisateurs affirment même avoir fait 5h de randonnée sans ressentir aucune gêne.

Le même système est présent sur la ceinture de sécurité de l’enfant. Sur certains modèles, de nombreux parents déclarent que bébé est à l’étroit, surtout lorsque celui-ci porte un blouson épais. Mais avec le porte-bébé randonnée Ultrapower, votre enfant sera installé en sécurité, tout en étant libre de ses mouvements.

Ce porte-bébé randonnée Ultra-power est parfait pour les randonnées sous le soleil, car la matière permet une bonne ventilation dorsale et latérale.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Réglage de la ceinture de sécurité ajustable à la taille de l’enfant
  • Matière en tissu respirant pour la ventilation dorsale
  • Prix

Les parents aiment moins 💔

  • Deux sacs de rangement encombrants, un seul suffit

Dacony Corazon Panda
Un sac à dos de rando aussi complet que confortable

Disponible en plusieurs coloris, noir anthracite, rouge bordeaux et vert citron, le porte-bébé Corazon Panda est un modèle à essayer absolument.

Côté accessoires, il est assez bien équipé: des poches, des étriers pour les pieds de bébé, un pare-soleil amovible, et un protège-pluie pour les averses soudaines. Quant aux éléments de portage, ils sont épais et bien rembourrés pour ménager le dos des parents.

On retrouve sur de modèle de porte-bébé randonnée le même système d’accès latéral permettant de sortir l’enfant facilement, sans avoir à retirer le sac de portage. Et s’il s’endort en cours de route, le porte-menton rembourré et lavable peut lui servir d’oreiller.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Disponible en trois couleurs
  • Ceinture de sécurité attachée à 5 points pour l’enfant

Les parents aiment moins 💔

  • Prix élevé pour la gamme
  • Pas de poche isotherme

Osprey Poco AG Premium
Le porte-bébé rando le plus confortable

Avec le porte-bébé randonnée Osprey Poco AG Premium, c’est à peine si le porteur remarque le poids dans le dos. Muni d’un système technologique de suspension contre la gravité « AntiGravity 3D », le poids est bien distribué et ce modèle se porte facilement. De plus, les différents niveaux d’ajustement possible selon la taille du porteur assurent le confort durant toute la marche.

Quant à l’enfant, il est accueilli dans un dispositif intégralement matelassé, sécurisé par un harnais et protégé par un pare-soleil amovible. L’armature en aluminium permet aux parents de laisser le porte bébé en position verticale durant les pauses.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Design et coloris parfaits
  • Excellent confort

Les parents aiment moins 💔

  • Le textile peut se déchirer
  • Non adapté aux porteurs de petit gabarit

Comment choisir un porte-bébé pour la randonnée ?

Comment bien choisir son porte-bébé pour la rando ?

La plupart des porte-bébés ont en commun des caractéristiques de base telles que des sangles réglables aux épaules et à la taille, un harnais pour enfants ajustable, une béquille et un cadre robuste.

Voici les principales caractéristiques à considérer:

Le système de suspension

La la plupart des porte-bébés randonnée disposent de bretelles faciles à ajuster, comme sur les sacs à dos. La suspension ajustable est une fonctionnalité indispensable car il arrive que l’un des porteurs se fatiguent. Il faut donc que le porte-bébé randonnée puisse être adapté à la taille de l’autre porteur.

Les béquilles

Cette barre permet de créer une base stable pour le chargement et le déchargement de votre enfant. Il est conseillé de choisir un modèle avec des béquilles qui peuvent être facilement rallongées et rétractées. Attention, certains utilisateurs ont rapporté avoir eu les doigts pincés dans l’utilisation des béquilles. Avant de choisir le modèle, il est important donc de répéter plusieurs fois l’opération pour s’assurer qu’il n’y ait aucun danger.

Le cadre

Un cadre robuste et léger en aluminium tubulaire fournit la structure nécessaire pour supporter le poids d’un enfant plus grand. Le cadre aide également à transférer le poids de l’enfant et du porte-bébé sur vos hanches, ce qui permet de mieux supporter ce poids.

Accessoires

Pour une randonnée assez courte, vous n’aurez peut-être pas besoin de trop d’effets. Mais si elle dure toute une journée, vous aurez besoin de couches, lingettes, eau, etc. Choisissez donc un modèle qui propose assez d’espaces pour emporter tout ce dont vous aurez besoin. Les porte-bébés randonnée avec un sac amovible tels que le Phil&Teds sont une option intéressante dans ce cas.

Les accessoires à vérifier sont donc

  • Une grande capacité de rangement :y compris les sacs à couches amovibles ou les sacs de jour
  • un Matelas à langer
  • Des poches pour les bouteilles d’eau
  • une protège-soleil
  • une housse pour protéger votre enfant de la pluie (parfois vendu séparément)
  • Filet anti-insectes amovible (généralement vendu séparément)

Quel est l’âge idéal pour partir en randonnée avec bébé?

Pour les pédiatres, l’âge minimum est l’âge auquel les bébés peuvent garder la tête haute. En général, les bébés peuvent garder la tête haute en position assise entre 4 et 6 mois environ. L’enfant doit être à un certain stade de développement, mais pas trop grand.

Toutefois la réponse peut être différente selon l’enfant. Pour être sûr que votre enfant peut partir en randonnée sans danger, vous pouvez demander une confirmation auprès de votre pédiatre.

Quels sont les avantages d’un porte-bébé randonnée?

Les porte-bébés randonnées généralement de style sac à dos, offrent une structure et un soutien qui garantissent un confort durable à la fois pour l’adulte qui le porte et pour l’enfant. Ces modèles sont uniques dans leur capacité à aider à répartir le poids et à vous aider à aborder le sentier avec agilité.

 Il faut également souligner également la liberté offerte par les porte-bébés. Alors qu’une poussette ne peut s’utiliser sur tous les types de sentier, un porte-bébé randonnée offre plus de flexibilité dans les endroits à explorer.

Comme les poussettes, les porte-bébés randonnées ont généralement des compartiments et des poches pour le matériel pour bébé. Ils peuvent également être équipés de protections contre la pluie et de parasols pour aider votre bébé à rester au sec, au frais et heureux dans diverses conditions.

Conseils pratiques pour l’utilisation d’un porte-bébé randonnée

Comparatif des portes-bébé pour rando et trek

Si vous êtes un randonneur aguerri, vous savez déjà comment vous préparer. Partir avec votre bébé ne nécessite que quelques équipements et quelques précautions supplémentaires.

Comment ajuster le porte-bébé randonnée à la taille du porteur?

Tout d’abord, ajustez le porte-bébé à votre taille. Lorsque vous effectuez vos réglages initiaux à la maison, vous pouvez mettre des objets lourds dans le porte-bébé, à la place de votre bébé.

  • Le système de portage doit être réglé  de sorte que la ceinture repose sur votre hanche (et non sur votre taille) et que les bretelles reposent sur vos épaules.
  • Serrez la ceinture pour que environ 80% du poids repose sur vos hanches.
  • Serrez les bretelles de manière à ce que le porte-bébé soit stabilisé et que les quelque 20% restants du poids reposent sur vos épaules.
  • Serrez les sangles du porte-bébé (en partant du haut des bretelles vers le haut du panneau arrière). Ils devraient être à peu près à un angle de 45 degrés. Si vous constatez un écart entre vos sangles d’épaule et le haut de vos épaules, desserrez-le et essayez à nouveau.
  • Ajustez la sangle au niveau de la poitrine pour qu’elle ne gêne pas votre respiration.

Comment ajuster le porte-bébé randonnée à l’enfant?

Avant de mettre un enfant dans le porte-bébé, commencez par vérifier la hauteur du siège. Assurez-vous que les sangles sont desserrées et que la béquille est complètement étendue.

  • Placez votre enfant dans le porte-bébé en veillant à ce que les pieds glissent à travers les ouvertures pour les jambes.
  • Bouclez et serrez toutes les sangles, y compris la ceinture, les bretelles, les ajustements de la jambe et le harnais à la poitrine.
  • Vérifiez la hauteur du siège: le menton de votre enfant doit être à peu près au même niveau que le haut du coussinet pour menton.
  • Assurez-vous que le harnais de sécurité de l’enfant sont bien ajustées sur les épaules et que ses jambes sont bien dans les ouvertures. Si votre modèle comprend un support pour les pieds de l’enfant, vérifier qu’elles sont à la bonne hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *