Bébé grandit et fait ses premiers pas vers l’autonomie. La transition de la couche à l’apprentissage à la propreté est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Elle revêt souvent beaucoup de patience pour les parents qui doivent s’équiper du matériel le plus adapté aux besoins de bébé et à la situation de la famille.

Le réducteur de toilette est parfait pour les petits bouts qui souhaitent s’initier à l’apprentissage de la propreté dans les toilettes de la famille. C’est un choix souvent valorisant et facilitant car il lui donne l’impression de devenir grand en faisant comme les grands ! C’est aussi l’unique solution pour les enfants qui refusent de se poser sur le pot ou qui entrent bientôt à l’école.

Conçu pour s’adapter à tout type de toilettes et peu encombrant, le réducteur de toilette est très pratique et facile d’utilisation pour les parents et les enfants. Transportable et léger, il ne prend que très peu de place dans des espaces peu spacieux, pouvant très souvent s’accrocher au mur pour éviter les encombrements et la contamination avec les salissures du sol.

Dans ce guide, on explique pourquoi il est si important de prendre le temps de faire le bon choix entre un pot pour bébé et un réducteur de toilette afin de faciliter au maximum ce moment important mais aussi stressant pour bébé. Et comme d’habitude, on présente un petit comparatif de nos produits coups de coeur pour répondre à toutes les exigences et ravir toutes les bourses !

Les meilleurs réducteurs de toilettes pour bébé

icone produit

Réducteur de toilette Aerobath
Un siège pour bébé avec échelle

Si vous cherchez un modèle associant la qualité et la durabilité, telle est la promesse du réducteur de toilettes Aerobath !

Niveau sécurité, le siège et l’ensemble des équipements de maintien (poignées, échelle, marches) disposent d’un revêtement antidérapant. Six patins sont ajoutés sous le siège pour un maintien sans faille du socle à la lunette de toilettes. Les supports des pieds de l’échelle sont flexibles et réglables à deux hauteurs possibles, ce qui permet une adaptation à plusieurs types de toilettes.

La présence de l’échelle est un plus qui rend l’enfant plus autonome dans son apprentissage et évite aux parents de trop se courber le dos pour porter leur enfant. Celle ci dispose également de poignées latérales pour faciliter la montée et la descente en toute sécurité. La partie de l’échelle peut être retirée pour un gain de place ou une utilisation avec un enfant plus grand.

Rétractable, ce réducteur de toilettes se plie facilement pour se ranger contre le mur ou sous un meuble en toute discrétion. Petite mention plus pour le design ! La marque propose deux looks pour ravir les goûts et le couleurs

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Réducteur WC BAMNY
Un réducteur de toilette pas cher

Cette fois la marque Bamny propose un modèle sans échelle mais qui ne démérite pas niveau qualité !

Une assise enveloppante garantie la sécurité des petits bouts qui peuvent s’asseoir confortablement en se tenant aux deux poignées ergonomiques et en s’adossant au siège large d’une hauteur de 12 cm.

Le confort des petites fesses est assuré par le coussin de toilette moelleux, imperméable et amovible pour plus d’hygiène. Le nettoyage est ainsi facilité par le démontage des parties mais aussi une conception anti-éclaboussures avec une hauteur latérale des rebords de 9 cm.

Les quatre patins antidérapants et les deux clips de serrage permettent de garantir le maintien de l’assise et la stabilité du socle pour éviter les risques de chutes pour les petits bouts les plus agités. 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BÉABA Réducteur de Toilette Bébé
La qualité BEABA à petit prix !

On aime la simplicité du réducteur de toilette Minéral qui ravira les petites bourses. Facile à installer, il est équipé de trois points de fixation pour garantir la stabilité du socle à la lunette des toilettes. Ses courbes ergonomiques et sa hauteur de siège permettent à bébé de s’asseoir confortablement.

Ses rebords anti-projection d’urine et son absence de recoins facilitent beaucoup son nettoyage qui se fait en un petit coup d’éponge ou de lingette. La marque offre un système d’attache par crochet qui permet d’accrocher ce réducteur de toilette autant au mur que sur le côté des toilettes.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

THERMOBABY Kiddyloo
Le plus complet des réducteurs

Petit coup de coeur de la rédac pour ce modèle plus sophistiqué qui offre des avantages non négligeables à la hauteur de son prix. Ce réducteur de toilette utilisable à partir de 18 mois est équipé d’une échelle de maintien avec une marche antidérapante qui permet à bébé de monter s’installer sur son siège en toute autonomie et sécurité et de passer un moment agréable.

Les patins antidérapants des pieds assurent une plus grande stabilité sur des sols parfois glissants. La forme enveloppante du siège permet quant à elle une assise des plus confortables sans risque de chute sur les côtés. Les poignées latérales sont également présentes pour garantir le maintien du petit bout. 

On aime les efforts faits par la marque pour un look ludique et fun avec ses différentes couleurs et ses petites pattes d’animaux en guise de pieds qui convaincront les petits bouts les plus récalcitrants. De plus, le modèle est pliable pour un rangement discret.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Pot pour bébé ou réducteur de toilette ?

Comparatif des réducteurs de toilette pour bébé

Si les deux équipements présentent des qualités de confort et d’adaptation, le pot pour bébé et le réducteur de toilettes se distinguent par de nombreuses caractéristiques. Pour ne pas se tromper, il faut avant tout identifier les besoins de bébé et sa capacité à passer cette étape avec plus ou moins de facilité mais aussi prendre en compte des paramètres familiaux. On vient vous en dire un peu plus pour vous aider à mieux choisir entre ces deux équipements et répondre à toutes les exigences.

Les avantages du pot pour bébé

Le pot est souvent utilisé comme une première étape de l’apprentissage de la propreté même si de nombreux parents utilisent directement le réducteur de toilettes. Plus stable car directement posé au sol, les parents ne sont plus contraints de rester auprès de leur enfant pour éviter un risque de chute de la hauteur des toilettes des enfants les moins aguerris.

Le pot garantit un peu plus d’intimité car l’enfant peut l’utiliser seul. Il peut s’installer dans toutes les pièces de la maison et ne monopolise pas les toilettes pendant que bébé s’en sert. Il est parfait pour les petits bouts qui aiment prendre leur temps et ne veulent pas être pressés par les autres membres de la famille qui veulent eux aussi utiliser leurs toilettes.

Léger, le pot peut être rangé un coin accessible pour bébé qui n’a plus qu’à s’en saisir pour faire ses besoins. L’organisation du passage aux toilettes est alors plus facile pour ses parents. L’enfant est un peu moins sous la pression de devoir interpeller un adulte pour aller aux toilettes sur l’instant et devient un peu plus autonome dans la gestion de ce moment d’intimité. Bien évidemment, l’utilisation du pot n’enlève pas l’aide dont a besoin l’enfant pour se nettoyer par la suite.

Le pot est ainsi la solution idéale pour les familles plus nombreuses ou qui disposent d’une seule toilette et représente une première occasion pour bébé de se familiariser avec la propreté.

Evidemment, le pot pour bébé n’a pas que des avantages. Son plus gros bémol reste le fait de devoir le nettoyer après chaque utilisation ! A l’inverse, en optant pour un réducteur de toilette, on peut dire adieu à cette corvée supplémentaire.

Les avantages du réducteur de toilette

Souvent utilisé en seconde étape de l’apprentissage de la propreté, le réducteur de toilettes peut toutefois s’utiliser comme premier équipement pour bébé à la condition de ne pas se tromper de modèle. En effet, certains réducteurs de toilettes sont davantage dédiés aux enfants plus grands mais d’autres sont parfois très sophistiqués et rivalisent clairement sur le plan du confort et de la sécurité pour les enfants qui s’initient à l’apprentissage de la propreté.

Disposant parfois d’une échelle et pour tous d’une assise ergonomique et d’un siège de maintien, le réducteur de toilettes est aujourd’hui l’alternative pour les enfants qui refusent le pot. Mais c’est surtout une solution économique qui permet aux parents de s’éviter deux achats (pot puis réducteur) et pour ceux qui souhaitent que leur enfant passe directement à une utilisation dans les toilettes familiales. Il nécessite toutefois un peu plus de disponibilité et de vigilance pour s’assurer de la sécurité des enfants qui ne sont pas tout à fait initiés à cette pratique.

Utiliser un réducteur de toilettes est aussi très valorisant pour les enfants car ces derniers souhaitent toujours imiter les gestes des adultes. Le fait de faire comme les grands peut alors représenter un élan et une motivation supplémentaire pour passer ce cap parfois stressant et difficile. L’enfant se sent alors encouragé à progresser à l’image des adultes ou de ses ainés. Dès lors que l’enfant est plus aguerri à l’utilisation d’un réducteur de toilettes, il est beaucoup plus simple pour lui de transiter à une propreté autonome. Ce choix peut alors être un atout pour les petits bouts qui vont bientôt à l’école et qui ne pourront plus aller sur leurs petits pots. 

Comment choisir un réducteur de toilette ?

Les meilleurs réducteur de toilette pour votre enfant

Dimension et portabilité

Peu encombrant, le réducteur de toilettes trouve facilement sa place dans les toilettes de la maison. Il peut s’accrocher au mur grâce au crochet que possèdent généralement tous les modèles. Le fait de l’accrocher au mur permet au réducteur de toilettes de ne pas être souillé par les salissures du sol entre chaque utilisation et de ne pas être accessible aux bébés les moins aguerris qui se risqueraient à une utilisation autonome sans en avertir leurs parents.

Certains modèles de réducteurs de toilettes disposent d’une échelle et d’accessoires qui prennent plus de place qu’un réducteur classique. Ils sont toutefois rétractables et pliables, ce qui réduit leur taille. Ils peuvent ainsi se glisser sous ou au dessus d’un meuble pour ceux qui ne veulent pas encombrer l’espace de leur toilettes ou de leur salle de bain.

Les réducteurs de toilettes sont très maniables et légers. Il est facile de les transporter lors des déplacements et ne prennent pas beaucoup de place dans un coffre de voiture.

Confort et adaptation

L’assise ergonomique et les courbes de son siège rendent l’utilisation des réducteurs de toilettes confortables. L’ensemble de l’assise et des bords sont le plus souvent revêtus de supports qui ne collent pas aux fesses de bébé quel que soit la température et le temps resté sur le siège.

La forme enveloppante et le dossier surélevé assure le maintien et le confort de l’assise tout en s’adaptant à la forme des fesses de bébé dont les mouvements risqués sont limités.

Très facile d’utilisation, il suffit juste de déposer le réducteur sur la lunette des toilettes et de régler les clips de serrages qui sont flexibles et s’ajustent parfaitement aux rebords. Les modèles universels sont parfaits pour s’adapter à tous les types de toilettes, sans mauvaise surprise pour les dimensions les plus atypiques.

Sécurité

Dès lors qu’ils sont installés sur leur siège de toilette, les enfants gesticulent beaucoup. Les réducteurs de toilettes disposent le plus souvent d’une base rigide qui garantit une grande stabilité. Les modèles qui ont des clips de serrages renforcent cette stabilité et un meilleur ajustement à la lunette des toilettes.

Les réducteurs de toilettes qui disposent d’une échelle sont très bien car les parents n’ont plus à se plier le dos pour soulever bébé et l’installer sur le siège. Ils évitent les maux de dos lorsqu’on doit porter un enfant qui commence à peser son petit poid. C’est aussi un élément qui permet un peu plus d’autonomie à l’enfant qui s’installe seul sur son réducteur sans l’aide de ses parents même si ceux ci sont toujours à proximité en cas de mauvais agrippage ! Les pieds de l’échelle sont équipés de marches et de patins antidérapants pour éviter tout risque de glissade et une bonne accroche au sol. La plupart des modèles possèdent des poignées d’accrochage et de maintien, elles aussi souvent revêtues d’une matière antidérapantes, pour que les enfants qui s’agripper en toute sécurité lors de leurs montées, descentes du siège mais aussi pour se tenir lorsqu’ils sont installés.

Nettoyage

L’avantage d’un réducteur de toilettes est évidemment un nettoyage facilité comparativement à son confrère le pot. Son utilisation est quasi similaire à celle des adultes ce qui permet de réduire les efforts de nettoyage. Fini le risque de renverser le contenu du pot lorsque bébé se lève ou lors du vidage dans les toilettes !

La forme enveloppante du réducteur de toilettes permet d’éviter les éclaboussures en dehors des toilettes. Les déjections s’évacuent directement dans la cuvette des toilettes. Comme une utilisation classique, il suffit juste de tirer la chasse d’eau sans mauvaises surprises de nettoyage.

C’est la solution la plus hygiénique car son nettoyage se résume à un petit coup d’éponge ou de lingettes avec un petit séchage rapide.

Prix

Les réducteurs de toilettes ne font pas partis des accessoires les plus onéreux. Les prix d’entrée de gamme débutent à une petite quinzaine d’euros pour les modèles les plus simples et varient jusqu’à une cinquantaine d’euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Pour s’éviter plusieurs achats successifs et inutiles, on vous encouragent à bien réfléchir au modèle qui correspond le mieux à vos attentes car celui ci va vous servir, en moyenne, entre 3 ou 4 ans !

Pour cela, évaluez bien l’utilisation les capacités d’autonomie de votre enfant dans ce passage d’apprentissage. Et n’oubliez pas : les modèles qui possèdent d’une échelle vous évitent les douleurs dorsales en portant votre enfant mais aussi de devoir acheter un marche pieds supplémentaire, ce qui vous reviendrez plus cher !