Bien plus qu’un moment de soin et d’hygiène, le bain est le moment privilégié entre bébé et ses parents. Il fait parti des rituels qui rythment la journée et que les parents apprécient le plus partager avec leur enfant. Il est parfois difficile de sortir les enfants du bain qui adorent s’y prélasser et barboter avec leurs petits animaux marins.

Mais votre matériel doit lui aussi évoluer au rythme de votre petit bout. Ce dernier a de plus en plus envie et besoin de se mouvoir dans son bain pour découvrir son corps et les bienfaits de l’eau. Lorsque bébé a quelque peu grandi et commence à s’assoir tout seul, il est important d’adapter l’équipement de son bain afin que celui ci réunissent tous les critères de sécurité et confort. L’anneau de bain, ou parfois appelé le siège de bain, est le bon moyen de transition pour que bébé gagne en autonomie après quelques mois d’utilisation du transat de bain. Il s’utilise à partir de 6 ou 7 mois lorsque bébé a acquis la station assise et ce jusqu’à 18 mois pour certains modèles.

L’anneau de bain est un accessoire simple d’utilisation qui prend la forme d’un siège qui se dispose au fond de l’eau pour y installer bébé. Sa forme permet de maintenir bébé dans une position assise tout en lui permettant de se tenir et de gesticuler pour attraper ses objets. C’est un outil d’apprentissage important pour que bébé gagne en autonomie dans ses gestes et la gestion de son corps. L’anneau de bain lui assure toutefois la sécurité de ses mouvements.

Pour vous aider à trouver le bon modèle, on s’est penché de plus près sur ce petit indispensable de votre salle de bain. On va ainsi faire le tour des caractéristiques que recouvrent l’anneau de bain et vous présenter nos petits préférés. Et pour une température toujours idéale, direction notre sélection des meilleurs thermomètre de bain pour bébé !

Les meilleurs anneaux de bain pour bébé

icone produit

Smoby Cotoons
Les enfants adorent cet anneau de bain !

Parce qu’on adore les Cotoons, on ne peut qu’aimer cet anneau de bain qui permettra à bébé de partager l’aventure du bain avec son petit compagnon Wabap. C’est clairement un atout de style qui permet à la marque de jouets de se distinguer et d’attirer l’oeil des bébés les plus récalcitrants avec tous ses accessoires comme la douche à roue ou le personnage gicleur.

Niveau sécurité, rien à dire ! Des ventouses permettent la meilleure adhérence au sol. Mention plus aussi pour le petit revêtement souple pour le grand bonheur des petites fesses de bébé.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Anneau de bain Angelcare
Un siège simple et efficace

Une fois de plus la marque Angelcare se démarque par son effort ergonomique et design. Cet anneau de bain est propice à un moment de confort optimal. Son siège est entièrement conçu avec un revêtement souple alvéolé et antidérapant pour une sécurité et un maintien confortable. Ses trois pieds sont dotés d’une grosse ventouse pour garantir la stabilité. Que demandez de plus ?

Ben si, plusieurs couleurs sont disponibles pour le plaisir des yeux 😉 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BabySun Flipper
Un siège de bain pas cher

Les bébés les plus costaux se sentiront bien à l’aise dans l’anneau de bain BabySun. Ce dernier dispose d’une large ouverture mais aussi d’un système d’ouverture latéral pour installer et retirer bébé avec la plus grande des facilités.

On aime particulièrement ses courbes arrondies qui permettent à bébé de s’appuyer sans se faire mal. Niveau équipement et sécurité, c’est aussi un sans faute avec la présence de 4 ventouses dotées d’une languettes pour un retrait facile et d’un thermomètre digital intégré.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Tigex Collexion
Un anneau de bain confortable pour bébé

L’anneau de bain Tigex c’est le choix du confort. On aime les courbes douces et arrondies qu’il arbore à laquelle s’ajoute sa petite couleur gris-bleue. La forme très ergonomique de l’assise et son revêtement large d’une matière souple permettent un confort maximal pour les petites fesses de bébé.

La stabilité est assurée par les 4 ventouses et leurs languettes pour un retrait facile. Si vous souhaitez toutefois égailler l’ensemble, laissez vous tenter par les quatre sympathiques animaux marins à jets d’eau que bébé que la marque propose d’ajouter contre un petit supplément.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

VTech Super siège 2 en 1 Baby
Le plus complet et le plus drôle !

Voici la star des anneaux de bain, la petite VTech ! Bien plus qu’un anneau de bain, c’est un siège interactif qui permet à bébé de se laver tout en s’amusant. Avec son plateau de jeux amovible, bébé est assis confortablement sur son siège et découvre les formes, les animaux et les chiffres tout en écoutant des petits airs de musique très entraînants. Amoureux de son plateau de jeux, celui-ci est détachable du socle de l’anneau pour une utilisation en dehors du bain. On apprécie la sophistication de ce produit de qualité qui va même jusqu’à offrir les piles pour écouter les plus de 50 mélodies enregistrées.

Du côté de la sécurité, tout y est ! On choisit ce modèle pour sa robustesse et ses 4 ventouses qui permettent une stabilité sans faille au sol de la baignoire. On regrette toutefois le manque de revêtement souple sur la partie de l’assise même si celle-ci dispose de petites alvéoles d’aération.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Pourquoi utiliser un anneau de bain pour bébé ?

Les meilleures sièges de bain pour bébé

Lorsque le transat de bain devient trop petit pour votre bébé quand il grandit, c’est le signe qu’il faut changer d’équipement. Les risques de basculement peuvent s’accentuer si on n’est pas vigilant à l’adaptation du matériel de bain. L’anneau de bain s’utilise pour les bébés qui ont commencé à acquérir la station assise, c’est-à-dire vers 6 ou 7 mois. Cela peut être plus tôt ou plus tard. Il est alors essentiel de bien identifier les capacités de votre enfant avant de se lancer dans l’achat d’un anneau de bain qui ne serait pas encore adapté.

Si tel est alors votre choix, l’anneau de bain va présenter beaucoup d’avantage pour vous et votre bébé. Le premier étant que, même si bébé gagne en autonomie et peut davantage se mouvoir, ses mouvements restent encadrés et sécurisés par l’anneau. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de le tenir. Vos mains sont libres pour vous occuper de sa toilette en toute sécurité. C’est aussi une excellente façon de le faire participer à sa toilette, l’anneau de bain permettant de maintenir bébé dans la position assise de sorte à ce qu’il puisse barboter et apprendre à se frotter comme un grand.

Enfin, notez tout de même que si l’on ne conseille pas forcément l’utilisation d’un anneau avec une baignoire gonflable, ils peuvent tout à fait être utilisés dans une baignoire pliable !

Comment choisir un anneau de bain ?

Comparatif des anneaux de bain pour bébé

Pour vous aider à trouver l’anneau de bain idéal pour votre bébé et votre baignoire, voici quelques critères à prendre en compte avant l’achat.

Dimensions et portabilité

Il existe des anneaux de bain de différentes tailles pour s’adapter à celle de votre bébé. Il vous suffit de vous rendre sur le guide d’achat du modèle choisi pour connaitre ses dimensions. Avec un modèle trop juste, bébé sera quelque peu entravé dans ses mouvements et le peu d’espace ne lui laissera pas assez de mobilité. Il sera également plus difficile pour vous de lui faire sa toilette, ce qui rendra ce moment moins agréable pour vous deux.

Conçus généralement en matière plastique, les anneaux de bain sont robustes et résistants aux mouvements de bébé. Il existe peu de risque de casse de l’anneau en dehors d’une mauvaise utilisation. C’est par ailleurs, tout comme le transat de bain, un accessoire qui est transitoire et qui s’utilise jusqu’aux 18 mois de l’enfant. Attention car certains modèles s’utilisent jusqu’aux 12 mois de l’enfant ! Il devient ensuite trop étroit pour que votre bébé s’y installe et peut alors se casser lui occasionnant des blessures.

Les anneaux de bain sont très légers du fait de leur structure en plastique. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être entreposés au-dessus d’un meuble de la salle de bain. Pour un gain d’espace maximal, optez pour un modèle qui dispose d’un crochet pour le fixer au mur entre chaque bain. Si tel n’est pas le cas de votre modèle, sachez que l’anneau peut aussi s’accrocher au pommeau de douche par son anse.

Sécurité

SI l’utilisation de l’anneau de bain optimise la sécurité de votre bébé dans l’eau, il convient tout de même d’assurer une grande vigilance en ne le laissant jamais sans surveillance durant le moment du bain. Ce petit bout, maintenant bien agile, peut à tout moment en profiter pour tenter de s’extraire de l’anneau. Les risques de glissade sont toutefois considérablement réduits par la forme de l’anneau de bain et la barre de maintien verticale entre les jambes de bébé. Il est alors important de ne pas prendre un modèle trop grand dans lequel bébé peut glisser ses jambes à sa guise.

Certains modèles d’anneau de bain possèdent des poignées latérales qui permettent à bébé de se tenir avec ses mains. La disposition assise et l’inclinaison du siège limite les possibilités qu’il se lève seul à l’aide de ces poignées.

Généralement, les anneaux de bain ne disposent pas de système d’ouverture. Ils sont le plus souvent moulés intégralement sans possibilité de dissocier les parties. Ces anneaux représentent un avantage dans la mesure où bébé ne peut pas démonter une partie pour s’échapper. Certains possèdent toutefois une ouverture. Si vous souhaitez vous tournez vers ce choix, privilégiez un système d’ouverture latéral qui est inaccessible pour bébé.

Pour une adhérence optimale et une meilleure stabilité, optez pour les anneaux de bain qui sont équipés de ventouses ou de clips de verrouillage, voire de stabilisateurs, qui limitent les risques de basculement vers l’avant, l’arrière et les côtés.

Confort

Le confort de l’anneau de bain est essentiel pour que bébé passe un moment de détente agréable. L’utilisation de matériaux en plastiques permet d’installer facilement bébé dans son siège sans risque de frottement ou d’accrochage. Afin de ne pas irriter sa peau, préférez les anneaux de bain qui sont dotés d’un revêtement en caoutchouc souple et antidérapant fixé sur la partie de l’assise. Quelque que soit le temps resté dans le bain, le confort sera assuré.

La forme basique de l’anneau de bain ressemble à une nacelle qui entoure bébé. Il dispose le plus souvent d’accoudoirs qui ont quelquefois la forme de poignées que l’enfant peut agripper. Le dossier de l’assise est légèrement surélevé pour assurer le maintien du dos de l’enfant. 

Certains modèles proposent des animations lumineuses, un plateau de jeux à manipuler ou encore des jouets suspendus. Vous trouverez également des modèles plus sophistiqués qui pivotent à 360° ou qui sont dotés d’un indicateur de niveau d’eau et d’un thermomètre pour que l’eau de bébé soit toujours à bonne température.

Hygiène

L’anneau de bain est un accessoire très facile à manipuler et nettoyer et qui ne demande pas beaucoup d’entretien en dehors d’un petit rinçage pour enlever les excédents d’eau savonneuse. Il vous suffit ensuite de faire sécher le transat de bain à l’air libre ou de l’essuyer. Si l’égouttage se fait rapidement, certains modèles proposent un petit crochet pour un accrochage au mur qui évite d’encombrer vos placards ou le sol de votre salle de bain.

Prix

L’anneau de bain fait partie des accessoires à petits prix dont les modèles les plus basiques débutent aux alentours d’une vingtaine d’euros. Certains modèles sont plus techniques ou dotés d’équipements supplémentaires pour distraire bébé. Dans ce cas, les prix peuvent s’élever jusqu’à une trentaine voire une quarantaine d’euros.