Votre bébé est un être fragile et vulnérable. On ne le dira jamais assez mais il y a de nombreuses précautions à prendre pour assurer sa sécurité pendant le bain et ce peu importe son âge. Choisir la bonne température de l’eau est essentiel pour éviter les accidents de brûlures ou les prises de froid. L’accessoire idéal ? Le thermomètre de bain pour bébé !

Rappelez vous, l’eau du bain doit être comprise entre 35 et 37 degrés, soit la température du corps alors que la température ambiante de la pièce doit être d’approximativement 22 degrés.

Pour vous en assurez, on vous déconseille évidemment de jauger la température en plongeant dans l’eau votre doigt dont la chaleur fluctue en fonction de votre état. L’outil indispensable pour vous aider est le thermomètre de bain.

Il existe plusieurs types de thermomètre qui permettent de mesurer la température idéale et de vous aider à la maintenir tout au long du bain de bébé.

Dans ce petit guide, on fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à faire le meilleur choix, celui avant tout de la sécurité ! Mais on passera quand même en revue les modèles qui permettent d’utiliser ce petit outil de sécurité en un objet ludique. Pour finir, on vous proposera les petits coups de cœur qui ont retenus l’attention de la rédaction !

Au passage, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à nos sélections des meilleurs baignoires pliables ou gonflables !

Les meilleurs thermomètres de bains pour bébé

icone produit

Philips Avent Thermomètre numérique
Pour vérifier la température du bain et de la chambre !

Valeur sûre, les produits Avent sont toujours au rendez vous de bébé. On aime la double fonction de ce thermomètre digital qui permet une utilisation dans l’eau comme hors de l’eau.

Il est alors celui qu’il vous faut pour protéger bébé des températures du bain mais aussi des pièces de la maison où il se trouve. Cette petite fleur étanche, disponible en plusieurs couleurs, arbore des courbes chaleureuses pour former de belles pétales. Au centre se trouve un petit écran digital permettant une utilisation claire et précise.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BEABA Lotus
Un bain toujours à bonne température

On reste dans les fleurs et on apprivoise ce petit lotus flottant de la marque Béaba. Il est automatique et s’enclenche tout seul dès lors qu’il est en mouvement.

Les matières utilisées pour ce thermomètre de bain digital sont similaires à celles utilisées pour la fabrication de jouets. Bébé peut donc le porter à la bouche sans risque de blessure ou d’intoxication.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BÉABA Thermomètre de Bain Bébé
Le moins cher !

Cette fois la marque Beaba nous propose un petit thermomètre liquide pour une utilisation plus traditionnelle avec un prix tout doux qui va convaincre tous les plus petits budgets.

Les efforts pour rendre son design moderne sont clairement à la hauteur de nos espérances. On aime sa belle forme de poire rappelant la forme d’un thermomètre ancien. Ses couleurs discrètes et minérales se marient parfaitement avec les salles de bain les plus chics.

Le petit plus : l’anneau d’accrochage permet de le fixer à la robinetterie entre les moments de bain pour un séchage rapide.

 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Charlemain Canard de bain
Le canard qui donne la température 🙂

Le petit canard flotteur, copain de l’étoile de mer violette, qui est une variante que vous pouvez vous offrir pour le même prix, est un petit coup de coeur de la rédaction.

Avec une conception multifonctionnelle, ce thermomètre de bain digital offre plusieurs options sur son écran telles que la température de la pièce ou du bain, l’affichage de l’heure et un compte à rebours. Très ludique et simple d’utilisation, c’est une petite variation de couleurs des LED qui vous avertira des fluctuations de températures.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BADABULLE Thermomètre de Bain Raton Laveur
Le thermomètre préféré des bébés

Alors là c’est carrément l’éclate ! Si le petit raton laveur ne trouve pas sa place parmi les compagnons de bain de bébé, on n’y comprend plus rien nous.

Comme toujours, Badabulle associe parfaitement la technicité d’un produit avec un petit look sympa pour ravir les petits bouts. Automatique, ce thermomètre digital est précis et simple d’utilisation avec une mise en veille automatique permettant de limiter la consommation de ses piles.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir un thermomètre de bain pour son bébé ?

Les meilleurs thermomètres de bain pour la toilette de bébé

Le thermomètre de bain est un petit achat mais pourtant essentiel au bon déroulement du bain. Nombreux sont ceux qui vous sont proposés sur le marché. Plusieurs modèles et types de thermomètre de bain existent sans que vous puissiez vraiment distinguer lequel est le plus adapté à vos besoins. Alors même si dans leur utilisation, peu de choses diffèrent, il convient de faire le point pour mieux vous repérer !

Alors pour bien choisir ce petit accessoire et que votre bébé profite d’un parfait confort lorsqu’il est installé dans son anneau de bain ou son transat de bain, voici quelques conseils à suivre.

Les différents types de thermomètres

Le thermomètre digital

L’avantage du thermomètre digital est que son indication de la température est la très rapide. Fini d’attendre des longues minutes pour savoir si l’eau du bain est correcte. Avec ce modèle, vous bénéficierez d’une grande précision de la température.

Attention car sa technologie est toutefois soumise au bon fonctionnement des piles ! Son utilisation est toutefois très peu énergivore car le thermomètre de bain digital à l’atout de s’éteindre ou de se mettre en veille dès lors qu’il n’est pas en mouvement.

Les signaux d’alerte sont variés. Certains modèles sont dotés d’une légère alarme sonore alors que d’autres affichent une petite lumière pour vous prévenir d’un changement de température.

Le thermomètre au mercure ou liquide

Pionniers sur le marché du thermomètre de bain avant l’arrivée du petit digital, le thermomètre au mercure ou liquide est un objet moins courant sur les surfaces de vente mais tout à fait d’actualité. Son utilisation est très simple et ravira les parents récalcitrants des nouvelles technologies. C’est aussi un choix sûr car celui ci ne tombe jamais en panne. Son technologie vieille comme le monde met tout le monde d’accord sur son efficacité et sa durabilité. Pas besoin de se soucier de changer les piles car le mercure fera toujours son travail.

Petit bémol pour les plus tatillons ou simplement ceux qui n’ont pas une vue d’aigle ! Ce thermomètre de bain traditionnel est parfois plus difficile à déchiffrer qu’une simple lecture sur un écran digital. Il nécessite un “tout” petit effort pour évaluer la température exacte entre les mesures. C’est aussi un modèle qui demande un peu plus de patience car il met plus de temps à donner la température une fois plongé dans l’eau.

Sécurité du thermomètre

Coté sécurité, pas d’inquiétudes à avoir quelque soit le type de thermomètre de bain que vous choisissez. Ces derniers ne comportent aucun danger pour votre bébé tant qu’ils restent en bon état d’usage. Conçus avec des matières souples en plastique sans ph, ils sont suffisamment solides et robustes pour résister aux morsures de bébé et aux chocs du bain. Pour une utilisation sécurisé, assurez vous régulièrement de leur état de marche et que des parties ne soient pas cassées ou fissurées, ce qui rendrait la petit technologie accessible à votre bébé.

Design et look

Votre petit bout n’apprécie pas trop de voir flotter le thermomètre dans l’eau parmi tous ses jouets. N’étant pas familiarisé avec cet objet, il n’est pas rare qu’il préfère s’en débarrasser en le projetant hors de l’eau. Il va donc falloir user de stratégies pour qu’il puisse adopter ce nouvel objet parmi ses copains les animaux marins.

Tout va bien ! Les marques actuelles font désormais preuve d’ingéniosité pour intégrer ce petit objet dans le bain de bébé. Alors optez pour un thermomètre aux formes et aux couleurs rigolotes avec lequel votre enfant pourra jouer dans le bain. Nombreux sont ceux qui ont la forme d’animaux marins ou de fleurs. Ils se dissimulent très facilement parmi les jouets de bébé.

Quel prix pour mon thermomètre de bain ?

Petit objet = petit prix = grande technologie ! On ne se ruine pas pour avoir ce petit indispensable du bain de bébé. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent les thermomètre liquide dont le petit prix gravitent autour des 5 euros. Si vous voulez investir dans un modèle un peu plus sophistiqué ou si vous avez craqué sur forme rigolote, vous pouvez investir jusqu’à une vingtaine d’euros grand maximum. C’est pas une si grande somme quand on pense à la sécurité qu’il garantit pour nos bébés.

Les petites précautions à prendre pour un bain en toute sécurité

Vous vous posez des questions sur le déroulement du bain ? On vous dit tout…

Tout d’abord, la température ambiante de la salle de bain doit graviter autour de 22 degrés. Pour une préparation optimale de votre bain, assurez vous d’avoir à proximité tout ce dont vous avez besoin pour installer, laver, sécher et changer votre petit bout. Cette étape est importante car elle vous évitera de devoir vous éloigner du bain pour récupérer quelque chose.

Laissez également à proximité les jouets de bébé pour qu’il ne tente pas de s’extraire du bain pour les attraper.

Verser l’eau chaude et froide par alternance ou en utilisant le régulateur de chaleur de votre mitigeur. Par le biais de votre thermomètre de bain, il vous suffit ensuite de vous assurer que la température de l’eau soit entre 35 et 37 degrés. Pas besoin d’enclencher quoi que ce soit car le thermomètre de bain se met en route tout seul dès lors qu’il est plongé dans l’eau.

Cette température, une fois bébé installé, doit restée la même pour ne pas qu’il prenne froid. Pour cela, vérifiez régulièrement la température indiquée sur votre thermomètre de bain qui doit être constamment immergé. Assurez vous également que bébé ne puisse pas se saisir du mitigeur et verser de l’eau qui changerait la température de son bain. Les enfants adorent actionner les robinets et risquent souvent de se brûler la peau accidentellement.

Bien sur, on ne rappellera jamais assez qu’il est important de toujours rester à proximité et très attentif aux mouvements parfois débordants des petits bouts toujours enjoués et agités à l’heure du bain !