La recherche d’une poussette compacte est un véritable casse tête. Pourtant cet achat est l’indispensable pour des déplacements facilités avec votre bébé, surtout si vous habitez en ville et avez besoin d’un produit maniable et peu encombrant.

La poussette compacte est la poussette qui a le vent en poupe ces dernières années. Elle est la petite star des rayons car elle offre de nombreux avantages et concurrence très facilement ses consœurs plus traditionnelles. Tout d’abord, la poussette compacte est idéale pour une utilisation en ville car elle est très maniable et a la particularité de facilement se replier pour se glisser dans les plus petits espaces. Elle est également plus légère et se porte aisément au bras, ce qui permet d’avoir les mains libres pour porter bébé ou tout autre chose.

Comparatif des meilleures poussettes compactes citadines
© Cybex Pockit Plus

C’est la solution rapide et efficace pour les parents pressés qui ne veulent pas s’armer d’une notice pour ouvrir et fermer leur poussette. Car oui, la poussette compacte est pourvue d’un système de verrouillage et de déverrouillage très simple qui s’utilise souvent à une seule main.

Vous êtes emballés par l’idée d’avoir une poussette compacte mais votre recherche a à peine commencé que vous êtes déjà perdu parmi les différents modèles qui inondent le marché ? Rien d’anormal rassurez vous !

Nous avons fait le tour des modèles pour vous aider à vous repérer parmi les caractéristiques proposées par les différentes poussettes compactes et fait une belle sélection des meilleures sur le marché actuel. Pensez aussi à lire nos conseils pour bien choisir une poussette !

Les meilleures poussettes compacte 2020

icone produit

BabyZen Yoyo+
La star des poussettes compactes

La voilà la star des jardins d’enfants ! On ne pouvait pas passer à côté d’un tour de contrôle d’une des poussettes compactes les plus en vogue du marché. C’est vrai qu’elle est pas mal cette petite citadine !

Il devient désormais facile de se promener en ville avec cette petit format qui se manie avec une grande facilité et qui se déplie et se plie en un tour de main pour se porter au bras tel un sac de courses.

On apprécie la flexibilité de son hamac “nouveau né” qui permet une position entièrement couchée du bébé auquel on peut ajouter un couvre pieds et un cale tête en option pour une version similaire à une nacelle.

Niveau sécurité, c’est un harnais 5 points que nous propose la marque pour un max de sécurité. Les couleurs sont au top et sortent de l’ordinaire avec un style contemporain et sobre qui font craquer les plus tatillons.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Maclaren Atom Style Set
La poussette compacte la plus légère

Inventeur de la poussette canne, Maclaren sait y faire pour nous proposer un modèle de poussette compacte qui soit vraiment à la hauteur de nos attentes niveau dimension et poids. La poussette Atom est d’ailleurs considérée comme la plus légère du marché ! Ce petit gabarit ne fait que 5,4kg et se replie de telles sortes qu’il se faufile dans un compartiment de bagage cabine en avion.

Mais cette poussette est aussi très robuste pouvant porter jusqu’à 25 kg, ce qui laisse de la marge pour votre bébé et vos courses que vous pourrez caser dans les nombreux compartiments. Le compartiment de dessous le siège est très large. On aime que l’ensemble des revêtements soient dotés d’une protection anti-UV UPF 50+ avec l’intégration d’un pare soleil et des fenêtres d’aération.

Le siège, quant à lui, est conçu en Mesh respirant et entièrement amovible pour un lavage en machine. Vendue avec sa housse et convertible avec des coques de plusieurs marques disponibles sur le marché.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Pockit Plus All-Terrain
La plus petite poussette compacte !

Elue la poussette la plus petite et compacte parmi ses copines, la Pockit Plus Gold est une référence parmi les petits modèles du marché. Ce poids plume de 5,7 kg assure légèreté et maniabilité pour les parents qui veulent pouvoir se déplacer sans contrainte de place et de poids.

La marque a clairement fait preuve d’ingéniosité pour nous proposer une poussette micro format une fois repliée, se réduisant à moins de 35 cm de coté. Ce vrai tour de force est dû à l’astuce qui permet de rabattre les roues vers l’intérieur. Convertible en combiné duo ou trio avec les coques proposées par la marque.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Bugaboo Bee 5
Une pousette compacte haut de gamme

Ce modèle plus sophistiqué et luxueux est un véritable bijoux de technicité et de design. Même si le prix peut effrayer au premier abord, cette poussette présente de nombreux avantages.

On remarque avant tout un vrai effort de design avec un look moderne, déclinable en plusieurs coloris. C’est un modèle évolutif dont l’intégralité de la structure est modulable et ajustable en plusieurs positions et en quelques clics. Le guidon est également ajustable à la hauteur de l’adulte pour ne pas à avoir à se courber le dos et le rangement s’exécute en un clin d’oeil. 

Transformable en combiné duo mais aussi trio, la marque propose une nacelle et une coque utilisable en voiture comme sur la poussette en toute sécurité. Les coques de plusieurs autres marques sont également compatibles sur ce modèle. Vendue avec sa housse.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Recaro EasyLife
Une poussette compacte pas chère !

La marque Recaro nous promet cette fois une “vie facile” avec sa petite dernière. Ce modèle confort se plie et se déplie à volonté avec la plus grande des facilités et une seule main !

Dotée de 8 roues pleines et de 4 jeux de suspensions performants, elle est la moins volumineuse de sa catégorie et garantit une stabilité sur les routes parfois laborieuses à pratiquer. Petit poids aussi avec ses 5,9 kg, cette poussette compacte à l’astucieuse capacité de tenir debout une fois pliée, ce qui est bien sympa quand on doit la caler dans un petit coin à l’extérieur.

Transformable en combiné avec la coque proposée par la marque. Disponible en 6 coloris.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Teeny Safety
La poussette compacte la moins chère du secteur

Petit prix et belle performance pour ce beau modèle de chez Teeny Safety. Cette petite citadine est très facilement maniable et utilisable en ville pour arpenter les trottoirs les plus étroits et abîmés.

Livrée avec sa housse de rangement, elle se range en un clin d’oeil et est très facile à porter au bras grâce sa sangle et son petit poids de 5,6 kg. La marque propose également de réduire encore plus la taille de la poussette une fois repliée en déclipsant les roues du châssis de façon simplissime.

Dotée d’une assise rembourrée inclinable, il est désormais possible de laisser bébé faire sa sieste dans cette poussette compacte qui propose plusieurs inclinaisons dont une position entièrement allongée. Disponible en plusieurs coloris et motifs.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir une poussette compacte ?

Comment choisir une poussette compacte pour son bébé ?
© Cybex Pockit Plus

Si vous êtes convaincus par l’utilisation d’un poussette compacte, encore faut-il pouvoir s’y retrouver entre les différents modèles et les avantages qu’elles proposent. Si l’achat d’une poussette compacte représente un certain investissement c’est parce qu’avant tout elle va grandement vous faciliter la vie.

Gardez bien à l’esprit qu’une poussette avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise n’est pas une poussette qui vous convient ! Vous allez devoir beaucoup l’utiliser. Les poussettes compactes sont conçues pour lever un bon nombre de barrières qui gâchent la vie des parents au quotidien. Les caractéristiques ci dessous vous permettront de bien faire votre choix.

Une poussette qui s’adapte à votre style de vie…

Niveau adaptabilité, la poussette compacte est la petite gagnante. Elle est facilement maniable et utilisable. C’est à dire qu’elle s’utilise, se plie et se déplie avec une grande facilité et rapidité. Ses systèmes d’ouverture et de verrouillage permettent souvent de la manier à une seule main. Dès lors qu’elle est « dé-clipsée », il suffit de faire un mouvement fort vers l’avant pour qu’elle se déplie entièrement.

Très peu encombrante, la poussette compacte se glisse facilement dans un coffre de voiture voire devant le siège. Pour les petites espaces de maison ou d’appartement, vous pouvez opter pour un modèle, qui une fois plié, tient debout. Plus la peine de trouver un endroit où accrocher ou ranger sa poussette. Pour se rendre compte de sa taille une fois pliée, comptez en moyenne 50 cm de largeur ce qui est un gain de place évident comparativement aux poussettes traditionnelles qui font aux alentours de 80-90 cm.

Certaines marques vont plus loin pour vous permettre de gagner de la place à l’image de la poussette compacte Pockit qui dispose, en plus d’un pliage qui la rend compacte, de la possibilité de rabattre les roues vers l’avant. Une fois pliée, cette poussette compacte ne fait plus que 35 cm sur le plus large côté. Très petite, ses dimensions lui permettent d’être rangée en cabine d’avion. Si vous êtes une famille de voyageurs et que vous craignez qu’on vous abîme votre poussette dans la soute de l’avion, cette poussette est faite pour vous car vous pourrez désormais l’emporter avec vous partout.

Certaines marques proposent même de dé-clipser facilement les roues pour gagner de la place lors du rangement dans la housse. Même si facilement réalisable, c’est une pratique dont on peut se lasser avec le temps et aussi moins évidente lorsque l’on est vraiment pressé.

…et à celui de votre enfant !

Les meilleures poussettes compactes - Ici la célèbre Babyzen Yoyo
© Babyzen

Il est important de choisir une poussette qui correspond à l’âge de votre enfant, dont les besoins sont évolutifs. La majorité des poussettes compactes sont utilisables à partir de 6 mois voire 9 mois. Avant ça, le corps de votre bébé demande un maintien absolu et le siège d’une poussette n’est pas encore adapté. Mais l’avantage des poussettes compactes, c’est que la majorité peuvent désormais être transformées en combiné duo ou trio en fixant une  nacelle ou une coque au hamac.

Cette transformation vous permet alors de l’utiliser dès la naissance de l’enfant. Le choix d’une poussette compacte évolutive auquel on peut ajouter des accessoires est important si vous faites votre achat pour la naissance de votre enfant. Le combiné duo et trio comporte beaucoup d’avantages. Parmi les accessoires principaux vous trouverez : 

La nacelle, qui est un landau fixé au siège de poussette ou sur la structure qui permet de transporter votre bébé dès sa naissance dans une position couchée avec tout le confort nécessaire. Votre bébé bénéficie ainsi de la chaleur et est protégé des températures extérieures.

La coque ou le cosy est un siège en forme de coque moulée qui maintient efficacement les mouvements de votre bébé. Son utilisation première est le transport en voiture. Il convient de placer la coque exclusivement en dos de la route tout en la maintenant avec une ceinture de sécurité. Mais on peut aussi utiliser la coque sur une poussette compacte en la fixant à la structure pour des transports sécurisés dès la naissance du bébé. C’est un réel avantage qui vous permet de placer la coque directement sur la poussette sans avoir à sortir bébé de son siège au risque de le réveiller.

Confort de la poussette compacte

Les dimensions de la poussette compacte une fois dépliée ressemblent généralement à celles d’une poussette classique. Vous trouverez toutefois sur le marché quelques poussettes compactes plus petites. Il vous suffit de vérifier les mesures sur le guide d’achat du produit. Ainsi, la poussette compacte ne démérite pas niveau confort. La taille de son siège est standard, garantissant une assise large et confortable aux bébés même de plus gros gabarits.

Pour un confort absolu et une parfaite adaptation, il convient toutefois d’être vigilant à l’adaptation de l’accessoire (nacelle ou coque) à l’âge de votre enfant.

Si votre enfant pèse plus de 15 kg et mesure plus de 80 cm, c’est que l’utilisation d’une coque n’est plus adaptée car elle lui sera trop étroite et inconfortable, mais elle posera aussi un problème de sécurité. Il en est de même pour l’utilisation de la nacelle qui est limitée à 6 mois pour des questions de sécurité car bébé va pouvoir se relever.

Qualité de construction

Exemple de poussette compacte repliée
© Bugaboo

La qualité et la robustesse des poussettes compactes est directement liée aux matériaux utilisés utilisés pour sa conception.

Le châssis et la structure de la poussette sont généralement fabriqués à partir d’aluminium, d’acier léger ou de chrome qui sont tous des matériaux très solides et ne pèsent pas très lourd. Le tissu utilisé pour la réalisation des toiles et des coussins est conçu à partir de coton parfois même biologique, de tweed, de polyester ou de nylon.

Les revêtements extérieurs sont imperméables et déperlants parer aux désagréments de l’humidité et de la pluie. Le siège dispose d’un matelas et d’un repose-tête moelleux et rembourré pour le plus grand confort. Le guidon et les barres de sécurité et de maintien sont généralement conçus à partir de cuir ou de similicuir ou de polyester. Le cuir est toutefois la matière la plus agréable et la plus robuste aux températures.

Sécurité des poussettes compactes

Si la poussette compacte est un petit modèle, elle ne lésine pas niveau sécurité.

Les roues peuvent faire plusieurs tailles. Celles qui sont plus grosses sont souvent considérées comme plus robustes mais il faut alors s’assurer qu’elles sont toujours bien gonflées. Ce type de roue peut aussi représenter un atout pour les balades dans des chemins de campagne, parsemés parfois de cailloux ou de terre car elles absorbent plus facilement les aspérités de la route qui sont sources de secousses pour votre bébé. Les grosses roues sont aussi privilégiées pour les déplacements en ville car elles permettent plus facilement de monter et descendre les trottoirs sans trop de risque de basculement.

Toutes les poussettes compactes qui disposent des normes européennes sont dotées d’un système de sécurité et verrouillage des roues que vous pouvez activer ou désactiver facilement avec le pieds en bas de la poussette. Ce système doit être de bonne qualité, robuste pour assurer de maintenir stable la poussette compacte en cas de pause en pente.

Et la ceinture dans tout ça ?

Deux systèmes de verrouillage et de déverrouillage de la ceinture sont généralement retrouvés sur les poussettes compactes. Le harnais reste celui qui le plus utilisé. Le harnais est un système d’attache qui dispose de 3 points d’ancrage.

Il permet d’enfiler et d’attacher rapidement et facilement votre enfant dans le siège de la poussette sans que vous ayez trop de manipulation à effectuer. Le harnais est le système qui permet le plus de liberté de mouvement du bébé dans son siège.

Si vous préférez un système plus sécurisé, bien que celui ci soit très performant, vous pouvez optez pour la ceinture de sécurité à 5 points d’ancrage. C’est un système que l’on retrouve moins sur les poussettes même si quelques poussettes compactes modernes en sont dotées. C’est le même système que l’on retrouve sur le siège auto. Ce système permet une protection latérale supplémentaire mais contraint davantage les mouvements du bébé sans être toutefois inconfortable.

Quel prix pour une poussette compacte ?

Les avantages que proposent les poussettes compactes sont nombreux. C’est pourquoi elles sont un peu plus chères que leurs consœurs les poussettes classiques et beaucoup plus chères que les poussettes cannes qui n’apportent pas la même technicité et confort.

Comptez en moyenne entre 100- 150 euros pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 600 euros voire plus pour les modèles les plus techniques et sophistiqués. A cela, il vous faudra rajouter la nacelle (entre 150 et 300 euros) et la coque (entre 150 et 300 euros) si vous avez un bébé de moins de 6-9 mois.

Nous vous conseillons alors de faire plutôt l’achat d’un combiné duo ou trio qui dispose de la coque ou de la nacelle ou des deux. L’achat d’un combiné plutôt que des trois éléments distincts et souvent plus avantageux sur le plan financier.