S’il y a un accessoire qui est indispensable pour vous et votre bébé c’est bien la poussette. Cette dernière va vous accompagner durant tous vos transports dès la naissance de votre bébé et ce jusqu’à ses 4 ans. Elle va non seulement vous faciliter la vie pour vos déplacements mais aussi protéger votre bébé de nombreux désagréments extérieurs comme les températures, le climat ou la fatigue d’une longue marche.

La poussette suit l’évolution de votre enfant tout au long de ses premières années. Poussette compacte, classique, combiné duo ou trio, canne, multiplace, la poussette se décline en différentes versions et modèles et il est souvent très complexe de s’y retrouver.

Elle représente souvent un investissement conséquent pour les parents et mérite un instant de réflexion pour ne pas se retrouver avec un achat qui n’est pas adapté à vos besoins votre et ceux de bébé.

Pour vous y retrouver parmi l’ensemble des poussettes disponibles sur le marché et faire le bon choix, nous allons faire le tour de l’ensemble des modèles et des caractéristiques qu’ils présentent. Suivez nous, c’est par ici…

Les différents types de poussettes

Comme expliqué en introduction, il existe une multitude de type de poussettes, de façon à s’adapter aux besoins de tous les parents. On fait le point !

La poussette classique

© Joie – Les poussettes classiques sont confortables mais encombrantes

La poussette classique est le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Cette poussette s’utilise pour les bébés à partir de 6 mois et propose entre 3 ou 4 positions d’assise. C’est un modèle qui est le plus souvent modulable et adaptable et auquel on peut ajouter des accessoires pour notamment l’utiliser à partir de la naissance du bébé. Dans ce cas, on parle d’un combiné duo ou trio qui est composé d’une poussette auquel on ajoute une nacelle ou une coque ou les deux.

La poussette classique est un modèle à 4 roues qui dispose d’une grande stabilité et maniabilité et souvent d’un grand confort d’assise pour bébé. Elle peut se replier mais est souvent moins compacte qu’une poussette dite “compacte” ou canne même si elle se glisse aisément dans le coffre d’une voiture. Elle est donc parfaite pour une utilisation quotidienne et classique dans des conditions et des environnements qui ne nécessitent pas un gain optimal de place.

La poussette compacte

Poussette compacte - Des poussettes faciles à replier qui ne prennent pas de place !
© Pockit – Les poussettes compactes sont idéales pour la ville

Souvent très prisée des parents qui vivent en ville, la poussette compacte ou citadine est un modèle qui présente des caractéristiques assez proches de la poussette classique à la différence qu’elle se replie de telle sorte qu’elle permet un gain de place important.

C’est le modèle idéal pour ceux qui disposent de petits espaces de rangement à la maison ou dans leur voiture. Son pliage est souvent très facile et rapide et peut, selon les modèles, s’effectuer à une seule main. C’est aussi un modèle qui est aussi plus léger et qui permet de se transporter à la main pour une utilisation en ville et dans les transports en commun.

Tout comme sa cousine la poussette classique, la majorité des poussettes compactes proposent aujourd’hui entre 3 et 4 positions d’assise et permettent de rajouter des accessoires tels qu’une nacelle ou une coque pour une utilisation dès la naissance. Sans l’un de ces accessoires, elle est utilisable à partir de 6 mois.

La poussette duo (ou combiné duo)

© Cybex – La poussette duo peut être utilisée avec une couffin et/ou un cosy se transformant en siège-auto

Le combiné duo n’est rien de moins qu’une poussette classique, compacte ou à trois roues à laquelle on ajoute une coque ou une nacelle. C’est l’idéal pour un achat de naissance car la poussette équipée est désormais utilisable dès le premier âge de l’enfant.

La nacelle, qui est un landau ou un couffin fixé à la structure de la poussette à la place du hamac, est un accessoire indispensable pour des sorties dès la naissance. Elle permet une position couchée avec tout le confort nécessaire pour votre bébé qui bénéficie de la chaleur et de la protection des agressions des températures extérieures. C’est donc un très bon choix pour les parents qui donnent naissance à un enfant lors d’une période hivernale mais aussi pour les bébés qui naissent prématurément et qui ont besoin d’une position couchée avec le plus grand des conforts.

La coque ou cosy est un siège en forme de coque qui permet d’installer votre bébé dans la voiture en le disposant exclusivement en dos de la route tout en le maintenant avec une ceinture de sécurité. C’est également un accessoire que l’on peut fixer à la poussette pour utiliser celle ci dès la naissance du bébé. L’utilisation d’une coque sur une poussette permet ainsi d’éviter de réveiller bébé en le sortant de son siège pour l’installer dans sa poussette.

L’utilisation de la coque sur la poussette n’est toutefois pas sa fonction première. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans un combiné trio qui dispose d’une nacelle et d’une coque pour les transports réguliers à l’extérieur et dès le plus jeune âge.

La poussette trio (ou combiné trio)

© Chicco – La poussette trio vous suit tout au long de la croissance de votre enfant !

Le combiné trio est l’ensemble des trois accessoires indispensables au transport de votre bébé dès sa naissance. Il se compose de la poussette dont vous pourrez choisir entre le modèle classique, compact ou trois roues, de la nacelle et de la coque. Ce type de combiné est le trio gagnant qui permet d’être équipé en toutes circonstances et dès la sortie de la maternité.

Acheter un combiné trio c’est l’assurance de s’équiper d’accessoires qui s’adaptent parfaitement au modèle de sa poussette car parfois les marques nous font la surprise de changer les dimensions et le design des produits au fil des saisons. Le combiné trio vous garantit ainsi que l’ensemble est adaptable et modulable à souhait.

Son prix peut parfois effrayer les parents car il représente tout de même un petit investissement mais il faut reconnaitre tous les atouts d’un combiné trio qui est un achat durable car il s’utilise jusqu’aux trois ans de votre enfant. Faire le choix d’acheter un combiné trio dès le début peut constituer une affaire financière car c’est l’occasion de bénéficier d’un prix d’ensemble qui est souvent plus avantageux que d’acheter trois produits séparément qui ne bénéficient pas des mêmes garanties.

La poussette canne ou 2ème âge

© Kinderkraft – La poussette canne à la manière…d’une canne !

La poussette canne ou 2ème âge est le modèle qui prend le moins de place. C’est un modèle facilement maniable et repliable pour un gain de temps et de place optimal. Très légère, elle ne pèse que quelques kilos, se transporte facilement à bout de bras une fois repliée et se glisse dans le plus petits espaces à la maison ou dans la voiture.

C’est un modèle qu’on aime avoir pour les vacances car il est très peu encombrant. Mais c’est aussi un modèle qu’on apprécie avoir en seconde main dès lors qu’on a déjà une poussette classique et que l’on souhaite disposer d’une poussette plus compacte pour les transports rapides et quotidiens. Les proches des parents qui gardent occasionnellement l’enfant apprécient acquérir une poussette canne car elle ne demande pas un gros investissement financier. C’est inévitablement le modèle le moins cher du marché.

Toutefois, c’est un modèle qui est utilisable à partir de 6 mois et pour certains modèles, à partir uniquement de 9 mois car il ne dispose pas du même confort qu’une poussette classique ou compacte. Il n’est par ailleurs pas possible de fixer à une poussette canne, une nacelle ou une coque.

Il est donc vivement conseillé de réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite faire de ce type de poussette qui dispose certes de nombreux avantages mais qui ne couvre pas l’ensemble des besoins d’un bébé en bas âge.

La poussette trois roues

© Hauck – La poussette trois roues s’adapte à tous les terrains !

La poussette à trois roues est un modèle plus sportif qu’une poussette classique ou compacte. Elle est souvent assimilée à un modèle “tout terrain” car elle est très maniable et permet de pratiquer plus facilement des routes de campagnes parsemées de cailloux ou des chemins pavés plus difficiles à arpenter avec une poussette classique, canne ou compacte.

Ce modèle dispose des caractéristiques similaires à un modèle de poussette classique à la différence que sa roue unique à l’avant lui permet un meilleur amorti des aspérités de la route. Mais restons honnêtes, seuls des modèles bien spécifiques permettent d’arpenter des terrains difficiles. C’est toutefois le modèle idéal pour les amoureux des balades en campagne ou sorties extérieures sur des chemins moins praticables qu’en ville.

La poussette à trois roues est utilisable à partir de 6 mois ou dès la naissance si vous vous orientez vers un combiné duo ou trio qui dispose d’une nacelle et/ou d’une coque.

La poussette double

© Hauck – La poussette double peut s’adapter aux jumeaux mais aussi aux enfants d’âges différents

La poussette double ou tandem est l’accessoire qu’il vous faut si vous donnez naissance à des jumeaux mais aussi si vous avez plusieurs enfants qui nécessitent d’être transportés. Plusieurs versions de poussettes doubles existent.

Vous avez le choix entre :

– un modèle avec des hamacs qui sont disposés en ligne où les enfants sont l’un derrière l’autre, avec parfois une surélévation du premier siège pour qu’il ne soit pas coupé de la lumière et de la vue. C’est un modèle plus fin que le suivant mais il est aussi plus long et nécessite parfois que l’on fasse le tour de la poussette pour à s’adresser au bébé qui est dans le siège à l’avant. Ce modèle est utilisable dès 6 mois.

– un modèle avec des hamacs qui sont disposés cote à cote pour que les enfants soient à côté et puissent interagir facilement. C’est aussi un modèle plus large et qui est parfois plus difficile à manier sur les trottoirs. Il vous permet toutefois de vous adresser plus facilement aux deux bébés. Ce modèle est utilisable dès 6 mois.

– un combiné duo ou trio, en ligne ou cote à cote, qui permet de rajouter deux coques ou deux nacelles. Certains modèles permettent également de positionner les coques ou les nacelles face à face. Le combiné est utilisable dès la naissance.

La poussette triple

© Qool – Certaines poussettes triple peut s’adapter aux enfants de différents âges

La poussette triple est une poussette classique qui permet d’accueillir trois enfants. C’est l’accessoire idéal pour les parents qui ont plusieurs enfants mais ce type de poussette est aussi utilisé par les nourrices qui ont en garde trois enfants en bas âge. La poussette triple est une poussette dont les hamacs sont disposés en ligne pour que le modèle ne soit pas trop large et encombrant.

C’est toutefois un modèle assez long. Certains modèles proposent une configuration plus originale avec deux sièges côte à côte à l’arrière et un siège à l’avant. Des combinés duo ou trio sont également disponibles pour les poussettes triples, permettant de transporter les enfants dès la naissance. Les nacelles, sur ce type de poussette, sont souvent quelque peu inclinées afin de gagner un peu de place.

Les coques, quant à elles, permettent les voyages en voiture et une plus grande maniabilité de déplacements des bébés. Les combinés duo et trio permettent une utilisation dès la naissance alors que les poussettes triples sans les accessoires sont utilisables dès 6 mois.

La poussette quadruple

Les poussettes quadruples sont des poussettes qui permettent d’accueillir 4 enfants. Elles sont utilisées par les familles nombreuses ou les nourrices qui ont la garde de plusieurs enfants. Se sont souvent de gros modèles en raison de leur capacité d’accueil. La disposition est unique car les possibilités de configuration sont limitées.

C’est donc une proposition de deux rangs de deux sièges côte à côte qui vous sera faite. Les modèles sont plus rares mais il est possible de trouver des combinés duo ou trio qui permettent une utilisation dès la naissance. En l’absence de nacelle ou coque, les poussettes quadruples sont utilisables à partir de 6 mois.

Quel caractéristiques pour choisir sa poussette ?

Pour trouver la poussette idéale pour votre petite (ou grande) famille, il est important de garder à l’esprit les critères suivants. Suivez le guide !

Quelques conseils vidéo pour choisir la poussette qui vous convient !

Une poussette adaptée à vos besoins

Quel est votre mode de vie ?

Faire le bon choix pour trouver une poussette est parfois une tâche complexe. Pour se lancer dans cette aventure sans regretter votre achat, il convient d’identifier vos besoins mais aussi ceux de votre ou de vos enfants. Ces besoins peuvent être liés à un mode de vie. Par exemple, si vous vivez en ville qui dispose de beaucoup de trottoirs ou si vous prenez les transports en commun régulièrement, il faudra envisager d’investir dans une poussette maniable.

Si c’est votre cas, privilégiez les poussettes compactes qui sont idéales pour ce type d’utilisation et sont particulièrement prisées par les parents qui vivent en ville. Elles permettent de transporter bébé dans des conditions et des environnements urbains sans difficulté et ne déméritent pas sur l’aspect du confort.

L’avantage des poussettes compactes est réel car elles se replient en un tour de main en une dimension réduite. Ces modèles sont particulièrement adaptés si vous portez les poussettes à bout de bras car elles disposent de sangles et sont plus légères, ce qui est idéal quand on transporte aussi ses sacs de courses. Si vous disposez de peu d’espace de rangement chez vous, la poussette compacte est faite pour vous car elle ne prend que très peu de place.

© Gb Pockit – Les poussettes compactes sont parfaites pour la ville

Au contraire, si vous vivez dans un environnement plus rural ou que vous aimez faire des balades en campagne avec votre bébé, optez pour une poussette classique, voire une poussette à trois roues qui dispose d’un amorti plus performant pour absorber les aspérités de la route. Ces modèles sont très confortables et disposent de tout l’équipement nécessaire. La poussette classique ou à trois roues se replie facilement et réduit sa taille. Mais c’est toutefois un modèle plus encombrant que la poussette compacte. Prenez donc garde à la taille du coffre de votre voiture et vérifier les dimensions de la poussette dans le guide d’achat du produit.

Dans les deux cas, vous pouvez compléter votre utilisation de poussette compacte, classique ou trois roues par une poussette canne. Facilement transportable et repliable, elle dispose de beaucoups d’avantages mais est limitée à une utilisation occasionnelle, de courte durée ou pour des enfants plus âgés car beaucoup moins confortable. 

Quel âge a votre enfant ?

L’achat d’une poussette est directement lié aux besoins de votre enfant en fonction de âge, son poids et sa taille. Avant de vous lancer, il faut savoir que la majorité des poussettes qui ne disposent pas d’une coque ou d’une nacelle ne sont utilisables qu’à partir d’au moins 6 mois. Votre enfant a besoin dès sa naissance et ce tout au long des 6 premiers mois de sa vie, d’un confort et d’un maintien absolu. C’est pourquoi il doit être installé dans une nacelle ou à défaut dans une coque qui est prioritairement utilisée pour le transport en voiture.

Si votre enfant a moins de 6 mois, c’est donc un combiné duo ou trio que vous devez privilégier. Le combiné duo ou trio est le modèle évolutif qui s’adapte à l’âge de votre enfant dès son plus jeune âge et ce jusqu’à 3 ans, voire 4 ans. Les modèles qui vont jusqu’à 4 ans sont souvent les poussettes cannes car elles sont très légères et peuvent absorber un poids plus lourd. Toutefois, prenez garde car les poussettes cannes ne sont pas d’un plus grand confort et maintien pour les touts petits. Il convient de les utiliser plus occasionnellement ou pour des enfants plus âgés, à partir de 6 mois, voire 9 mois.

Famille nombreuse ?

Et oui se promener avec plusieurs enfants peut représenter un véritable casse tête dès lors qu’on est seul(e). C’est pourquoi, il a été conçu des poussettes multiples qui permettent d’accueillir plusieurs enfants.

Vous avez le choix ! Poussette double, triple, quadruple et même plus… Les dispositions des sièges varient en fonction du modèle choisi. C’est à votre convenance personnelle. Si vous souhaitez que vos enfants puissent interagir ensemble, optez pour un modèle dont les sièges sont cote à cote mais ce type de poussette multiple est plus large et prend plus de place sur un trottoir ou dans le passage d’une porte, ce qui peut être moins facilement maniable.

Quelle poussette acheter ?
© Hauck – De nombreux modèles d’adaptent à plusieurs enfants

Pour éviter trop d’encombrement, favoriser un modèle de poussette multiple dont les sièges sont disposés en ligne. Certains modèles proposent que le siège de l’arrière soit surélevé pour que tous les enfants puissent profiter du paysage. Des combinés duo et trio sont également disponibles pour les poussettes multiples, ce qui offre plus de possibilités. Vous pourrez moduler à souhait le type d’assise en ajoutant une ou plusieurs nacelles ou coques. Certains modèles de combinés permettent de positionner les coques et nacelles en face à face pour que les bébés puissent se voir mais aussi que vous puissiez voir l’enfant de devant.

Le confort d’une poussette

Quelles dimensions pour ma future poussette ?

Si les dimensions des poussettes une fois dépliées ne sont pas standards, elles ne diffèrent pas beaucoup. Comptez toutefois entre 90 et 110 cm de hauteur, entre 80 et 90 cm de largeur et entre 50 et 60 cm de longueur une fois dépliée.

Mais niveau confort et maintien dans l’assise, les dimensions du siège de la poussette ne varient pas énormément. Toutefois, il convient d’être vigilant à l’adaptation de l’accessoire (nacelle ou coque) au gabarit et à l’âge de votre enfant.

Quelle dimension pour ma poussette ?
© Hauck – Attention aux dimensions et au poids de votre future poussette !

Si votre enfant pèse plus de 15 kg et mesure plus de 80 cm, c’est que l’utilisation d’une coque n’est plus adaptée car elle lui sera trop étroite, inconfortable mais elle posera aussi un problème de sécurité. Il en est de même pour l’utilisation de la nacelle qui est limitée à 6 mois pour des questions de sécurité car bébé va pouvoir se relever.

La qualité de construction et les matériaux

La qualité des matériaux utilisés permet d’assurer le plus grand confort pour votre bébé mais aussi pour vous en terme d’ergonomie.

Le châssis est généralement conçu à partir d’aluminium, d’acier léger ou de chrome. Cela peut avoir une incidence sur le poids de la structure. Les revêtements des toiles et des coussins sont conçus à partir de coton parfois biologique, de tweed, de polyester ou de nylon par exemple.

Les revêtements extérieurs sont imperméables et déperlants pour éviter qu’ils n’absorbent l’eau de pluie et parer aux désagréments de l’humidité. L’intérieur du siège est composé d’un matelas et d’un repose-tête moelleux. Les barres de sécurité et le guidon sont généralement conçus à partir de cuir ou de similicuir ou de polyester. Le cuir reste toutefois la matière la plus agréable au touché.

Ajustements et réglages

Pour optimiser le confort de votre bébé, il est important de s’assurer des possibilités d’ajustement et de réglage du siège et de la structure. Les positions que votre bébé va adopter sont très importantes mais évoluent également en fonction de son âge.

La majorité des modèles proposent entre 3 et 4 positions de siège (couché, incliné, semi allongé, assis). Vous pouvez parfois régler la hauteur du siège.

Poussette et normes de sécurité

Pour garantir la sécurité de votre bébé à bord de la poussette, il convient d’être vigilant à quelques points. Si les roues sont un élément de confort de l’assise car elle permettent une plus ou moins bonne absorption des chocs de la route, elles sont aussi un élément de sécurité et doivent être robustes. Pour plus de sécurité, optez pour un modèle qui dispose de grandes roues et vérifiez qu’elles soient toujours bien gonflées.

Non seulement, cela garantit une meilleure résistance aux vibrations pour votre bébé mais cela réduit le risque de coincer les roues dans des trous et de ce fait les risques de basculement.  L’ensemble des modèles disposent d’un système de sécurité et verrouillage des roues pour le biais de freins. Il convient de s’assurer qu’ils soient toujours en état d’usage.

La ceinture de sécurité

Attention à la sécurité des poussettes
© Kinderkraft – Vérifiez toujours les systèmes de sécurité de votre poussette !

Les poussettes disposent généralement de l’un des deux systèmes de sécurité pour l’attache de bébé.

Le harnais dispose d’un système de fixation à 3 points d’ancrage. C’est le système le plus communément retrouvé sur une poussette. Le harnais permet d’enfiler et d’attacher rapidement et facilement bébé dans son siège et peut même être utilisé à une seule main. Sa sécurité est assurée et sa liberté de mouvement n’est pas totalement restreinte. Toutefois, ce système ne dispose pas de protection latérale de sécurité pour l’enfant, ce qui pousse les parents à parfois utiliser le second système.

La ceinture de sécurité à 5 points d’ancrage est un système de fixation que l’on retrouve également sur les sièges-auto. C’est un modèle que l’on retrouve moins sur les poussettes qui dispose d’avantage du premier modèle. Mais certaines poussettes plus récentes et légères dont la stabilité est parfois moins bonne peuvent disposer de ce système de sécurité à 5 points d’ancrage. Sans être inconfortable pour bébé, ce type de maintien est plus contraignant et restreint quelque peu la liberté des mouvements. Il est toutefois plus rassurant dans la mesure où les petits bouts les plus habiles n’ont pas la possibilité de se glisser à travers l’ouverture des jambes.

Les accessoires pour poussette

La majorité des poussettes, à l’exception de certaines poussettes cannes, disposent d’un auvent pour abriter votre bébé du soleil et de la pluie. Celui ci est réglable et ajustable en fonction du climat extérieur et est parfois pourvu d’une protection anti-UV sur le revêtement. 

Quelques modèles proposent une protection pour le corps et les jambes afin que bébé reste bien au chaud mais la plupart du temps, c’est une option que vous devrez rajouter en plus de l’achat de la poussette. Vous pourrez aussi investir dans une chancelière qui permet de protéger bébé durant les transports mais qui s’adapte aussi à d’autres utilisations.

Les poches et les espaces de rangements

Pensez à vérifier l'espace de rangement disponible dans votre poussette
© Hot Mom – Vérifiez les rangements disponibles sous votre poussette

Les poussettes sont souvent conçues avec un nombre suffisant de poches et d’espaces de rangement. Ces derniers permettent de disposer les affaires de bébé, les vôtres mais aussi des affaires plus imposantes comme quelques courses que vous pourrez caser en dessous du siège.

Marche pieds

Rares sont les modèles qui disposent d’un marche pieds intégré, permettant de transporter un autre enfant à l’arrière. Le plus souvent en option, le marche pieds est un accessoire qui se fixe à l’arrière de la structure de la poussette, qui dispose d’une ou deux petites roues et d’un socle où un enfant plus grand peut se tenir debout tout en se maintenant avec ses mains au guidon principal. 

Quel prix pour une poussette ?

La poussette et ses accessoires représente un réel investissement pour les parents. Cet achat est toutefois durable car son utilisation oscille entre 3 ans et 4 ans. Tant sur le plan du confort, de l’adaptabilité que de la sécurité, il est important de prendre un produit de qualité si on ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise mais aussi renouveler son achat.

En moyenne, compter entre 150 et 500 euros pour une poussette (structure et siège). Si vous souhaitez ajouter une nacelle, comptez entre 100 et 300 euros et la même somme pour une coque auto. Ces prix peuvent s’envoler pour les modèles les plus sophistiqués et disposant d’équipement supplémentaires. Pour diminuer l’addition, il est parfois plus avantageux de prendre directement le combiné trio qui regroupe la poussette et les deux accessoires.

Pour une poussette canne, compter entre 40 euros pour les modèles d’entrée de gamme et jusqu’à 200 euros pour les modèles les plus luxueux.