L’achat d’une poussette pour votre bébé est un moment important dans lequel il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas se tromper. Si on est assez au clair sur le fait qu’on a tous besoin d’une poussette, c’est plus compliqué de se repérer parmi les accessoires qui sont proposés en complément. On entend beaucoup parler de poussette combiné, de poussette duo ou encore de combiné duo. Mais de quoi parle t-on vraiment ?

C’est très simple ! Dès que vous achetez une poussette, qu’elle soit classique, compacte ou à trois roues, la majeure partie du temps, celle-ci est compatible avec une coque ou une nacelle voire les deux. C’est que l’on appelle un combiné.

Comparatif des poussettes duo, avec nacelle ou cosy
© Babyzen – L’habillage de la Yoyo 0+ se transforme en couffin

Le combiné duo est tout simplement la poussette qui représente le châssis et le hamac auquel on ajoute l’un de ces deux accessoires pour pouvoir élargir les possibilités d’utilisation mais aussi transporter bébé dès sa naissance. En effet, le plus souvent, les poussettes, quelque soit le modèle, ne sont utilisables qu’à partir des 6 mois, voire aux 9 mois de l’enfant pour des raisons de sécurité.

C’est pourquoi les parents achètent souvent dès la naissance la poussette en version combinée duo ou trio. Ce choix représente parfois un gain financier dans la mesure où le prix est plus avantageux dans la version combinée que lorsque les achats sont fait séparément. Il est toutefois possible d’acquérir une poussette dont le modèle est compatible avec d’autres marques de coque ou de nacelle et de créer soit même son combiné. Mais prenez toutefois garde aux compatibilités entre les poussettes et les accessoires. Certains accessoires nécessitent d’un adaptateur. C’est pourquoi l’achat groupé est souvent le moyen le moins risqué pour éviter de se tromper.

Vous avez besoin d’une poussette combinée duo mais vous craignez de vous tromper de modèle ? Restez avec nous pour la lecture de cet article qui est fait pour vous aider à vous repérer parmi tous ces produits et à faire le bon choix d’une poussette duo.

Les meilleures poussettes duo 2020

icone produit

Libellule Trinity 2
Une poussette duo complète

C’est au prix tout doux que vous pourrez vous offrir ce combiné duo qui inclut une poussette compacte et une nacelle. Ce modèle qui est conçu sous le signe de la flexibilité comporte de vrais atouts pour les parents en vadrouille qui vivent à toute allure.

La poussette compacte se plie et se déplie en un clin d’oeil pour se glisser dans sa housse sac à dos avec sa nacelle en structure semi rigide. Ses dimensions, une fois pliée, permettent de l’emporter partout et même en bagage cabine de l’avion.

Bon rapport qualité-prix pour ce modèle solide conçu à partir d’une structure en aluminium et doté de revêtements rembourrés et capitonnés pour un confort optimal. Niveau sécurité, la poussette est dotée d’un système de fixation à 5 points d’ancrage, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Chicco Duo Miinimo
Une poussette duo avec siège auto

Voici une belle poussette compacte et sa coque fixable à l’aide d’un adaptateur que nous propose la marque Chicco. Elle se plie à une seule main pour se réduire en format compact une fois pliée.

Très légère et facilement maniable, c’est en toute liberté que vous pourrez vous promener en ville avec ce duo qui offre la possibilité de porter la poussette au bras à l’aide d’une sangle.

On aime également le fait qu’elle tienne debout toute seule sans avoir à la poser contre un mur. Ultra équipée, l’ensemble est fournie avec un habillage pluie, un kit confort et un sac de transport utilisable en sac à dos. Coté design, on aime ses lignes sobres et modernes qui changent un peu des courbes arrondies des poussettes actuelles.

 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BabyZen Yoyo+ Complète
La meilleure poussette actuelle ?

La star des jardins d’enfants est de retour avec une version cette fois plus complète. Babyzen apprête sa poussette compacte de ses “habillages” pour la transformer en un tour de main en une version nacelle toute douillette.

Une capote pop-up, une chancelière et un coussin cale-tête s’adaptent aisément au matelas renforcé et moelleux inclinable en version couché. Voici un réel avantage qui n’oblige pas les parents à se déplacer avec une nacelle encombrante. Mais ce n’est pas fini car même si le prix peut, à première vue, faire sursauter, la marque fournit également la coque qui s’adapte à la poussette et à une utilisation en voiture. Du coup, c’est plutôt 3 accessoires pour le prix de 2 qu’on vous propose avec cette combinaison Yoyo+.

Et comme d’habitude, le charme opère avec un design au top et des coloris saillants. Et la technicité est clairement au rdv pour ce produit robuste, confortable et sécurisé qu’on vous propose à chaque sélection.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Hot Mom Poussette combinée
La poussette la plus stylée ?

Voici un petit bijou qui va faire chavirer le cœur des parents. Cette poussette tout terrain vous accompagnera durant toutes vos balades quelque soit les circonstances.

La nacelle en structure rigide est vraiment de bonne facture et promet longues des siestes en plein air garantissant tout le confort et la sécurité de votre bébé. Elle s’accompagne de plusieurs accessoires tels qu’une protection pluie, une moustiquaire, une bande de poignets.

On aime également son design original aux courbes voluptueuses et aux coloris très tendances. 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Safety 1st Pack Duo
B07KQM2ZC6

Voila un prix tout doux que nous propose la marque Safety avec ce pack duo incluant une poussette et une coque. Ses deux grandes roues à l’arrière et sa double roue à l’avant permettent une grande stabilité et une adhérence aux routes quelque peu abîmées.

Niveau sécurité c’est un harnais trois points qui est fourni avec la poussette. Vous pourrez choisir entre la position face à vous ou face à la route pour disposer votre coque.

On aime le pliage facile et intuitif de la poussette qui tient de debout une fois pliée. Coté design c’est un bon point que l’on accorde à la marque pour son look sobre mais élégant.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir une poussette duo ?

Pratique et modulable, les poussettes combinées duo sont un allié de taille pour ceux qui veulent tout en un. Ces poussettes également appelées 2 en 1 sont composées d’une poussette (châssis et hamac) et d’un accessoire qui peut être une nacelle ou une coque selon vos besoins. Si vous choisissez les deux accessoires, on appelle cela un combiné trio ou une poussette 3 en 1.

Pourquoi acheter une poussette combinée ?

La poussette, quelque soit le modèle que vous choisissez, est le plus généralement utilisable à partir de 6 mois, voire parfois dès 9 mois. Les bébés de moins de 6 moins n’ont pas encore acquis la station assise et nécessite un transport adapté qui allie confort et sécurité. Si c’est le cas de votre enfant ou si vous souhaitez faire un achat avant la naissance, optez pour une poussette en version combinée qui vous permettra des déplacements dès la maternité.

Vidéo de démonstration de la célèbre Babyzen Yoyo

Quel accessoire choisir ? Nacelle ou coque ou les deux ?

Le choix de l’accessoire est un paramètre important qui va conditionner votre achat entre un duo ou un trio car la nacelle et la coque n’ont pas du tout la même fonction. C’est pourquoi il est parfois préférable de choisir les deux.

La nacelle est un couffin ou un landau que l’on fixe au hamac de la poussette pour pouvoir transporter bébé à plat comme dans un lit. Sa structure totalement plate permet aux petits bouts de bénéficier des balades en plein air dès leur plus jeune âge. C’est l’accessoire idéal pour les déplacements extérieurs qui garantit tout le confort de bébé dans un environnement chaleureux et douillet notamment en période hivernale.

La coque est le premier siège auto du bébé. Il suffit de déposer la coque sur le siège de la voiture, exclusivement dos à la route avec la ceinture de sécurité. Mais c’est aussi un accessoire que l’on peut fixer au châssis de la poussette à l’aide ou non d’un adaptateur pour transporter bébé durant des balades dès sa naissance. La fixation sur la poussette n’est toutefois pas sa fonction première et il est parfois conseillé de préférer la nacelle pour utiliser la poussette et la coque pour la voiture.

Attention à la compatibilité des accessoires

Comment choisir une poussette duo ?
© Chicco – Les poussettes duo peuvent aussi être très compacte !

La combinaison avec un accessoire est possible avec la majorité des poussettes classiques et compactes, mais rarement avec les poussettes cannes. Mais il convient d’être vigilant car beaucoup de poussettes compactes ne sont compatibles qu’avec des coques et non avec des nacelles, ce qui est moins le cas des poussettes classiques.

Dès lors que vous utiliser une poussette combinée, vous avez la possibilité d’effectuer des déplacements avec votre bébé dès sa naissance. Beaucoup de marques proposent cette option duo ou trio avec leurs propres accessoires quand vous achetez la poussette.

Si ce n’est pas le cas, assurez vous que la poussette en question est compatible avec des accessoires d’autres marques. Certaines marques ne sont compatibles qu’avec leurs accessoires, ce qui limite votre choix. D’autres marques, comme Babyzen avec la poussette Yoyo+ propose une coque et des “habillages” qui s’ajoutent au siège, qui une fois incliné en position couchée, forme une sorte de nacelle. Cette solution qui est très astucieuse ne constitue pas un accessoire à part entière mais peut s’avérer intéressante car beaucoup plus simple à transporter et à manipuler.

L’utilisation de la nacelle sur la poussette est limitée à 6 mois maximum. Au delà, votre enfant va commencer à acquérir la station assise et risque de se relever. Sa sécurité est alors moins garantie et il vaut mieux l’installer directement dans le hamac de la poussette. Les habillages que proposent quelques marques comme Babyzen avec la Yoyo+ peuvent être utilisés plus longtemps car ils s’adaptent à l’inclinaison du siège pour protéger votre bébé quelque soit sa position.

La coque est quant à elle utilisable avec la poussette mais aussi dans la voiture jusqu’à ce que votre bébé fasse 15 kg ou plus de 80 cm, à savoir jusqu’à ses 15 mois environ. Au delà, il risque de se sentir à l’étroit et sa liberté de mouvement sera réduite. Il est alors temps d’acheter un siège auto correspondant à l’âge de votre enfant. Pour les balades à l’extérieur, à ce stade de sa croissance, votre bébé est largement en mesure d’être installé directement dans le siège de la poussette.

Certains modèles de poussettes combinées ou d’accessoires nécessitent l’utilisation d’un adaptateur qui se fixe au châssis de la poussette.

Confort d’une poussette duo

Poussette duo avec nacelle
© Bonavi – On peut installer un cosy ou une nacelle sur les poussettes duo

Les poussettes combinées sont par définition les plus confortables car elles sont flexibles et modulables en fonction des besoins évolutifs de votre bébé. De ce fait, s’équiper d’un combiné duo c’est s’offrir la possibilité de changer votre enfant de position au grès de ses besoins. Le confort du bébé est ensuite conditionné par le confort de la poussette.

Alors que les coques présentent des caractéristiques relativement standards en terme de dimensions et de confort, les nacelles peuvent se présenter sous différentes formes.

Certaines marques proposent des nacelles qui ressemblent à des véritables couffins ou landaus qui se fixent sur la poussette. Ce type de nacelle a une structure rigide extérieure et un revêtement intérieur rembourrée. D’autres marques proposent quant à elles des nacelles plus souples avec une structure semi rigide voire totalement souple. Ce type de nacelle se dépose et se fixe généralement par dessus le hamac et non à la place de celui ci.

La couverture des nacelles est amovible à l’aide d’une fermeture zippée ou de pressions. Elle est généralement imperméable et déperlante pour protéger votre bébé de l’humidité ou du froid.

Sécurité

Les poussettes et leurs accessoires sont soumis à une réglementation stricte qui permet de garantir la sécurité de votre bébé dans le cadre d’une utilisation normale. Avant de se laisser dans un achat que vous pourriez regretter, vérifiez bien que la poussette combinée que vous souhaitez acheter réponde à la norme NF EN 1888 : 2012 qui garantie le respect des exigences de sécurité et des méthodes d’essai relatives aux poussettes et aux landaus.

Les poussettes disposent de plusieurs types de système de sécurité. Les plus couramment retrouvés sont le harnais à 3 points d’ancrage et la fixation de sécurité à 5 points d’ancrage.

Le harnais est très performant d’un point de vue de la sécurité mais ne dispose pas de sangles latérales. L’enfant est toutefois plus libre dans ses mouvements. Le système de sécurité à 5 points d’ancrage dispose quant à lui de deux sangles latérales de sécurité supplémentaires. C’est donc un système d’attache plus sécurisé mais qui restreint toutefois davantage les mouvements de votre bébé.

En ce qui concerne la coque, cette dernière est dotée d’un système d’ancrage à 5 points pour une utilisation sécurisée en voiture et écarter tout risque en cas de choc. Les nacelles quant à elles sont bien moins sécurisantes pour les bébés. C’est pourquoi leur utilisation est limitée à 6 mois. La majorité dispose uniquement d’une ceinture centrale qui est généralement suffisante pour une utilisation dans des conditions normales.

Quel prix pour une poussette duo ?

L’achat d’une poussette combinée duo (châssis et hamac auquel on ajoute une nacelle ou une coque) est un réel investissement même si on trouve des modèles pour toutes les bourses. Comptez toutefois pas moins de 150 euros minimum pour les modèles d’entrée de gamme. Les prix peuvent s’envoler jusqu’à 800, voire 900 euros pour le modèles les plus sophistiqués et techniques. Le modèle Babyzen que nous avons mis dans la sélection s’apparente davantage à un combiné trio car il dispose non seulement du siège auto mais aussi de l’habillage qui fait office de nacelle.