Pas facile d’être toujours disponible pour allaiter son enfant, surtout lorsque l’on reprend le travail. Pour faciliter votre vie de maman, il est possible de tirer votre lait à l’avance, soit manuellement soit via un tire-lait électrique. A la différence des modèles manuels, il fonctionne de manière automatique et surtout bien plus rapide.

Si le choix du type d’allaitement n’est jamais une chose facile, la pratique de l’allaitement maternel peut s’avérer tout aussi compliquée. Elle requiert beaucoup de patience et de disponibilité que les mamans n’ont pas toujours. En effet, le lait maternel constitue le seul aliment naturel et complet parfaitement adapté aux besoins de l’enfant. Sa composition riche en nutriment et sa concentration en anticorps se modifie progressivement en fonction du développement et de la croissance du nourrisson. L’allaitement maternel est donc un choix particulièrement avantageux pour les mamans et leur bébé.

Pour celles qui se lancent dans cette aventure, l’acquisition d’un tire lait électrique peut grandement faciliter la tâche. C’est avant tout la liberté de s’adonner à des activités extérieures voire reprendre un emploi tout en maintenant la stimulation de la lactation. Mais l’utilisation d’un tire lait bénéficie aussi aux papas qui souhaitent participer à ce moment unique qu’est l’allaitement maternel par le nourrissage de leur bébé au biberon. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre sélection des meilleurs biberons en verre ainsi que nos chauffe-biberons favoris.

Ce guide fait le tour des caractéristiques et des fonctionnalités des tire-lait électriques pour y voir un peu plus clair sur ce produit et est l’occasion de vous partager les coups de cœur retenus par la rédaction.

Les meilleurs tire-lait électriques

icone produit

Tire-Lait Electrique Lictin
Un modèle efficace et pas cher !

Idéal pour les petites bourses qui souhaitent s’équiper sans se ruiner, le tire lait électrique Lictin se positionne sous la barre des 35 euros sans démériter par son aspect technique et ses multiples fonctionnalités !  On apprécie notamment sa fonction massante pour plus de confort, sa fonction récupération de lait et ses 9 niveaux de succion pour contrôler le flux.

 De fonction simple et de couleur verte, il est d’une petite taille et est facilement maniable et transportable. De quoi le ranger facilement dans son sac à dos à langer par exemple. L’ensemble des équipements nécessaires sont là comme par exemple un adaptateur USB pour le recharger en un clin d’oeil, deux coussinets d’allaitement ainsi qu’un écran intuitif et simplifié qui s’éclaire la nuit.

Les mamans apprécient notamment son utilisation intuitive et on le recommande si vous ne souhaitez pas forcément investir une somme énorme dans un modèle dernier cri et plus complet.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Philips Avent Natural
Notre coup de coeur pour les Mamans

L’aspect confort est essentiel sur ce tire lait Philips Avent Natural qui promet une utilisation silencieuse pour le plaisir des oreilles fatiguées des mamans. On apprécie également le travail d’ergonomie permettant de garder des postures confortables sans avoir à se plier pour que l’aspiration du lait fonctionne correctement. Le coussinet massant souple garantie une meilleure adaptation au sein pour un confort optimal tout en stimulant la montée du lait.

Sa petite taille permet un rangement et un transport facile à l’extérieur. Il s’accompagne également de 2 biberons Philips Natural de 125 ml et d’une housse permettant de ranger l’ensemble très facilement. Comme souvent avec les produits Philips, les Mamans apprécient sa facilité d’utilisation et ses excellentes finitions en faisant un produit aussi efficace que durable ! On recommande !

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

MAM Tire-Lait électrique 2-en-1
Le plus polyvalent !

Avec 9 niveaux de stimulation et autant de tirage, le tire lait 2 en 1 Mam vous garantit une utilisation confortable et pratique ainsi qu’une extraction douce et efficace. L’originalité de ce modèle est que l’on peut choisir entre une fonction manuelle ou une fonction électrique selon nos besoins et envies, ce qui représente un tour de force pour ce petit modèle facilement transportable.

En clair, si le modèle est un peu plus cher que ses concurrents, il vous permet d’éviter de passer deux fois à la caisse et se montre bien plus polyvalent. Vous pouvez par exemple utiliser le mode Manuel lorsque vous êtes en déplacement puis repassez sur le mode Electrique lorsque vous êtes tranquillement installé à la maison.

La taille universelle de son coussinet permet aux mamans de ne pas se soucier de l’adaptation aux changement de taille de leurs seins. On apprécie également les efforts faits par la marque pour une utilisation extérieure optimale grâce à une batterie rechargeable jusqu’à 5h d’autonomie qui promet aux mamans de longues balades.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Medela Tire-Lait Électrique Double Pompage
Le plus efficace des tire-lait éléctrique

Malgré une gamme de prix un peu plus élevée, le Tire lait Madela se démarque de la concurrence par son système de double pompage. Grâce à cette option, vous pouvez tirer deux fois plus rapidement votre lait et gagnez du temps pour vous passer des moments avec votre petite merveille.

Le temps d’utilisation est considérablement réduit comparativement à ses concurrents, permettant un tirage complet en une dizaine de minutes. La batterie rechargeable est clairement un de ses atouts avec une autonomie pouvant dépasser les 5 heures d’utilisation !

Les promesses sont tenues, permettant aux mamans de s’adonner à leurs activités extérieures tout en transportant leur tire lait sans risquer une panne de batterie au cours de la journée et même après plusieurs tirages ! Pour accompagner ce tire-lait électrique, on retrouve un lot complet d’accessoires ainsi qu’une pochette permettant de tous les ranger très facilement.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔


Tire lait électrique ou tire-lait manuel ?

Compact et léger, le tire-lait manuel est très facilement transportable. C’est l’appareil idéal si vous souhaitez voyager léger et ne pas vous encombrer de charge. Tout comme son homologue électrique, il dispose généralement d’une petite housse de rangement qui vous permet de l’amener discretement avec vous. Le tire lait manuel vous permet d’extraire votre lait sans l’aide d’une charge électrique. Vous n’avez donc pas besoin de réfléchir aux circonstances dans lesquelles vous allez pouvoir extraire votre lait. Le pompage à la main est parfois un peu laborieux surtout au bout de quelques minutes et l’utilisation des deux mains et souvent compliqué. Cette pratique a toutefois l’avantage de vous muscler les mains si vous n’avez pas peur des petites courbatures ! Mais inutile d’y aller trop fort si vous n’êtes pas pressée par le temps, vous pourrez ainsi adapter la pression à votre tolérance à la douleur.

Le tire lait électrique est évidemment plus rapide et moins fatiguant car la pression exercée ne s’effectue pas par la force du poignet. L’utilisation d’un bandeau peut également représenter un plus pour celles qui souhaitent continuer à s’affairer à des petites occupations, porter son bébé ou encore lire un livre durant l’extraction du lait. Cette solution représente l’idéal des mamans dont le quotidien est bien chargé. Le tire lait électrique leur permet de s’assurer d’obtenir une quantité de lait en un temps record pour ensuite profiter des instants gagnés avec leur famille ou s’adonner à d’autres occupations. Plus coûteu qu’un tire lait manuel, l’électrique représente un investissement à mesurer avant tout achat mais qui offre de vrais avantages.

Comment choisir son tire-lait électrique ?

Comparatif des meilleurs tire-lait électrique

L’utilisation du tire lait a plusieurs avantages pour les mamans qui souhaitent optimiser leur temps quotidien déjà bien chargé avec l’arrivée du bébé ou reprendre une activité tout en maintenant l’allaitement maternel. Le tire lait électrique constitue également une alternative aux mamans qui ressentent une gêne à se découvrir pour allaiter leur enfant en public. Plus rapide et pratique que le tire lait manuel, il convient notamment aux mamans qui souhaitent en faire une utilisation fréquente et facilitée. Pour arriver à faire un choix entre les différents modèles, il est important d’identifier les qualités essentielles à une utilisation pratique, discrète et confortable.

Dimension et portabilité

Facilement transportables, les modèles actuels de tire lait électrique sont en principe aisément maniables et ne prennent pas beaucoup de place pour les mamans qui veulent l’utiliser à l’extérieur. Certains d’entres eux disposent d’une batterie externe rechargeable qui évite de s’assurer de la présence d’une prise de courant à chaque sortie. Plusieurs adaptateurs pour secteur et voiture (via l’allume cigare et USB) et une housse de rangement sont généralement fournis.

Evidemment, ils ne sont pas aussi compacts que leurs homologues manuels puisqu’il s’accompagne d’un petit boitier permettant de gérer tous les paramètres de tirages, mais tous les modèles listés plus haut devraient pouvoir vous accompagner sans souci.

Facilité d’utilisation et fonctionnalités

Le tire lait électrique est un dispositif ingénieusement conçu pour maintenir la lactation et la production de lait maternel tout en respectant la fonction de succion du nourrisson. Lors de vos recherches, n’hésitez pas à consulter les avis des parents et les fiches techniques pour retrouver des indications concernant le temps nécessaire à remplir un biberon par exemple.

Selon les modèles, vous pourrez retrouver plusieurs niveaux de puissance vous permettant d’adapter le débit à vos préférences ainsi que des systèmes évitant au lait de déborder.

En règle générale, comptez un petit quart d’heure pour réaliser un tirage complet. La variabilité du tirage qu’offre certains tires lait permet de contrôler le niveau d’aspiration tout en respectant le flux de lait (intensité ou progressivité).

Tire-lait électrique simple ou double ?

Les tire lait simple ont l’avantage d’être moins coûteux que ceux qui disposent d’une fonction double et prennent également un peu moins de place par la présence d’un seul combiné. Mais l’utilisation d’un simple reste idéale dans la mesure où vous ne tirez pas votre lait trop fréquemment. Les mamans qui tire leur lait au moment de la première tétée du matin avec leur bébé apprécie d’utiliser la fonction simple.

Double tire-lait électrique pour une pompage plus rapide

Les modèles qui disposent de deux fonctions de tirage permettent de doubler la quantité de lait souhaité, ce qui représente un avantage pour les mamans qui tirent régulièrement leur lait dans la semaine. Le choix de cette fonction permet un gain de temps pour celles qui souhaitent régulièrement s’absenter durant plusieurs heures, voire une journée complète. C’est l’assurance d’un meilleur confort et de ne pas manquer de lait. De plus, si vous n’avez pas beaucoup de temps en rentrant de votre journée, sachez que le tirage avec un appareil à fonction double vous prendra la moitié du temps par rapport au tirage de deux seins successivement. Vous gagnerez donc en confort mais obtiendrait aussi en moyenne 18% de lait en plus.

Ne craignez pas de perdre le surplus de lait car sa conservation au congélateur est également possible pour un stockage de longue durée. Le choix d’un tire lait double n’empêche pas l’utilisation d’un seul combiné par la fermeture du second.

Tire-Lait avec ou sans batterie

L’usage ou non d’une batterie à toute son importance dès lors que vous transportez régulièrement votre tire lait. Vos vacances peuvent vite tourner au cauchemar si votre tire lait électrique ne dispose pas de batterie rechargeable et que vous n’avez pas de prise de charge à votre disposition. Il faut donc bien réfléchir à sa façon d’organiser ses déplacements qui peuvent vite se complexifier pour un petit détail. Certains modes de transport ne sont pas équipés de prise de charge… 

Heureusement, un bon nombre de tire lait électrique disposent d’une batterie externe rechargeable avec une autonomie parfois très performante vous permettant de longues absences. Ces appareils ont toutefois l’inconvénient de peser un peu plus lourd.

Confort et adaptation

Les modèles de tire lait actuels ont l’avantage d’être beaucoup plus confortables qu’auparavant, ce qui ne fait plus de ce moment un calvaire pour les mamans. Ils disposent d’un coussin en forme de pétale en silicone pour garantir la protection de votre peau et de vos seins.

On apprécie les degrés d’intensité de certains d’entres eux qui permettent d’adoucir la fonction de pompage notamment lors des périodes de tensions mammaires particulièrement douloureuses. De plus, l’utilisation d’un tire lait permet également de diminuer les sensations d’irritation et les crevasses liées à la pratique fréquente de l’allaitement naturel sur une longue durée.

Comment utiliser un tire-lait électrique

Attention toutefois à choisir un modèle qui s’adapte à différentes tailles de seins ou qui convient à la vôtre pour que la téterelle adhère correctement et sans difficulté.

Certains modèles proposent un angle large et une forme ovale de l’anneau pour une adaptation quasi universelle aux différentes tailles de seins et une facilitation de l’écoulement du lait sans risque de fuite. Un mauvais ajustement rendra la pratique inconfortable, occasionnant des tensions mammaires, préférez donc des modèles offrant une meilleure polyvalence.

La fonction anti débordement ou dite également anti refoulement et l’anneau d’étanchéité sera aussi un plus pour celles qui en ont assez d’avoir à se changer plusieurs fois dans la journée.

Pour un confort optimal et un moment de tirage en toute discrétion surtout quand bébé dort, on retient l’effort qui est fait par certaines marques dont la nuisance sonore et les vibrations sont réduites.

Nettoyage du tire-lait

Les différentes pièces du tire lait doivent être nettoyées et stérilisées après chaque utilisation. L’entretien et le démontage facile des pièces permet de s’y atteler sans difficulté et de nombreux modèles sont lavables au lave-vaisselle. Il faudra toutefois les stériliser après et vous pouvez d’ailleurs consulter notre sélection des meilleurs stérilisateurs pour biberons.

Si la désinfection et le nettoyage du tire lait est essentiel, il est également important de vérifier la qualité des matériaux utilisés. Pour éviter l’ingestion de toxine par le nourrisson et assurer une conservation maximale, privilégiez les matériaux d’origine alimentaire et sans BPA (le bisphénol A est une substance chimique que l’on trouve dans les plastiques en polycarbonate dans l’ingestion est potentiellement nocive.) Une réglementation de l’Union Européenne datant de 2011 a permis de limiter l’utilisation de cette substance dans la fabrication des biberons.

Quel prix pour un tire-lait électrique ?

Les écarts de prix sont grands entre les différents tires lait électriques. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement disponibles aux alentours des 30-50€ et offrent en pratique des performances tout à fait convenables pour la plupart des mamans.

Si vous souhaitez des modèles plus complets, plus performants ou plus polyvalents, vous pouvez monter en gamme et vous orientez vers des modèles plus réputés, notamment du côté de chez Philips ou Medela qui proposent des tire-lait électriques d’excellente qualité. Attention tout de même, les meilleurs modèles approchent les 200€ et représentent un sacré investissement face aux modèles manuels.

Comment utiliser un tire-lait électrique ?

S’initier à l’usage d’un tire lait électrique exige de s’armer d’un peu de patience les premières fois. Ne vous inquiétez pas, même si vous ne parvenez pas à obtenir la quantité de lait que vous souhaitez dès le début, ca va venir ! Au fil des séances de tirage, votre corps apprendra à enclencher l’écoulement du lait et la quantité augmentera la quantité progressivement.

Pour optimiser l’utilisation d’un tire lait pour les premières fois, tenter de vous installer confortablement dans un endroit calme. Utilisez des biberons de conservations pour garantir la fraîcheur de votre lait après le tirage.

Vous pouvez utiliser des bandeaux de maintien qui sont prévus à cet effet et qui vont vous permettre d’extraire votre lait tout en ayant les mains libres. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous portez votre bébé.

Il est important, comme expliqué dans notre guide, d’utiliser des téterelles adaptées à la taille de votre sein pour éviter tout désagrément. Vous devez déposer délicatement la téterelle sur votre sein sans trop appuyer ni trop laisser d’espace de sorte que l’adaptation soit exacte et sans douleur. L’embout de la téterelle doit entourer votre mamelon de près pour qu’il puisse y entrer et en sortir sans frottement.

Vous pouvez commencer le processus de stimulation qui dure moins d’une minute et qui permet de préparer le sein à la lactation. Il est important de commencer par une variation très faible au départ pour progressivement augmenter l’intensité du tirage, ce qui permet d’éviter les tensions et les crevasses sur vos seins.

Dès que vous avez obtenu la quantité souhaitée, vous pouvez interrompre le tirage en diminuant progressivement la puissance avant d’éteindre complètement l’appareil.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer et stériliser minutieusement les pièces du tire lait électrique car la stagnation de lait peut être à l’origine de bactéries.

Vous pouvez ensuite conserver votre lait 24 à 48h au frigidaire et jusqu’à 4 mois au congélateur.

Comparatif tire-lait électrique