Dès les premiers mois de la grossesse, des douleurs lombalgiques peuvent rapidement apparaitrent avec le poids du ventre et les mauvaises positions. Ses difficultés s’accroissent au rythme de la taille du ventre qui grossit et il est parfois très complexe de trouver et garder une bonne posture assise ou couchée. Ses douleurs ne disparaissent pas à l’arrivée du bébé car son portage pour l’allaitement demande également un soutien confortable autant pour votre dos que le sien.

Pour diminuer ce type de désagréments dès les premiers de votre grossesse, il va falloir vous munir d’un coussin de maternité, appelé également coussin de grossesse ou coussin d’allaitement. Cet accessoire qui prend la forme d’un coussin moelleux est un véritable atout pour diminuer les souffrances posturales. Il permet de rééduquer votre façon de vous asseoir ou de vous coucher et permet de réduire les maux qui accompagnent la période de la grossesse et de l’allaitement. Le coussin de maternité assure un confort maximal durant votre sommeil et tout au long des moments où vous souhaitez vous installer confortablement dans un fauteuil, lit ou canapé.

Entre tous les coussins qui sont proposés sur le marché, il est parfois difficile de se repérer pour faire un bon choix. Dans ce petit guide, vous allez trouvez les réponses à vos questions. Nous ferons le tour de ses caractéristiques pour mieux comprendre son utilisation et distinguer les différents types de coussins qui existent pour vous équiper intelligemment. Et pour finir, on vous fera part des modèles qui ont retenus notre attention.

Les meilleurs coussins de grossesse

icone produit

Babymoov Doomoo
Un coussin confortable et durable

Parce que Babymoov est toujours un gage de qualité, on ne pouvait pas passer à côté de ce modèle de coussin de grossesse qui fait également coussin d’allaitement. Ce modèle évolutif est parfait pour une utilisation dès la grossesse mais aussi durant la période d’allaitement et lorsque bébé aura besoin de s’installer seul pour boire son biberon ou lire un petit livre.

On aime particulièrement son revêtement ultra doux en coton organique qui nous donne envie de nous blottir dessus. Son remplissage de microbilles extra fines permet de réduire le bruit des frottements pour plus de confort durant votre sommeil. Le petit plus : le coussin est entièrement déhoussable et lavable en machine et son contenu est rechargeable. Des sacs de microbilles sont vendus séparément par la marque.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Red Castle Big Flopsy
Les Mamans l’adorent !

On s’intéresse désormais à une gamme plus sophistiquée avec ce coussin de maternité de la marque Red Castle qui a imaginé un coussin à la fois ergonomique et de bonne facture. Conçu à partir d’un tissus fabriqué en France, la marque propose trois choix de housses en jersey de coton pour une douceur naturelle, en chambray pour un confort résistant et en fleur de coton pour une texture douce et côtelée.

Ce modèle est idéal pour les personnes qui souhaitent un large et long coussin modulable de 170 cm. Il permet plusieurs utilisation de la grossesse à l’allaitement et de multiples positions confortables pour le plus grand plaisir de votre dos, vos épaules et votre cou.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Koala Babycare
Un coussin de grossesse à petit prix !

On aime beaucoup ce coussin de grossesse multifonctionnel qui est l’accessoire idéal du repos durant la grossesse mais aussi utilisable pour l’allaitement du bébé. Les liens de fermeture qui se trouvent à chaque bout des boudins permettent de refermer le coussin pour former un nid dans lequel on dépose bébé durant son allaitement ou un petit repos.

C’est un véritable allié de confort et de sécurité réuni en un seul coussin. Son rembourrage en polyester est parfait pour éviter les bruits de frottement et garantit une nuit silencieuse. Ce modèle se distingue clairement par sa possibilité de rajouter des accessoires en passant sur le modèle Koala Hugs Plus.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Coussin de maternité Niimo
Pour mieux dormir et allaiter confortablement

Avec ses 190 cm de longueur, le coussin de maternité Niimo ravira les petits et comme les grands. Sa grande taille permet de réduire le poids du bébé sur le dos et les bras et de soulager les épaules et le cou des mamans durant l’allaitement de leur bébé. Les petits liens de fermeture referment le coussin pour en former un écrin de douceur à bébé.

Ce coussin promet également tout le confort et le soutien nécessaire aux nuits de grossesse des femmes qui diront adieu à leurs douleurs dorsales. Coté look, on aime sa couleur grise bleutée et ses petites étoiles qui se marieront aisément avec les intérieurs de chambres des parents mais aussi des bébé. Son revêtement 100% coton de haute qualité garantit une douceur absolue de sa housse qui interchangeable, déhoussable et lavable en machine.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Babymoov Mum&B
Un coussin d’allaitement compact

Petit prix pour petit format cette fois avec le coussin de maternité transportable de Babymoov. Ce petit modèle est idéal pour les mamans pressées qui emportent partout leur coussin dans son petit sac plastique fourni. La forme ergonomique du coussin s’adapte parfaitement à la morphologie du bébé et aux postures des mamans grâce à ses microbilles extra fines. Malgré sa petite taille, les utilisations sont multiples. On peut compter notamment sur un soutien de la nuque et une surélévation des jambes ou encore des genoux durant les nuits de grossesse.

Petite mention bien pour la texture en viscose de bambou qui le rend particulièrement moelleux et doux et naturellement anti bactérien et micro respirant.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Niimo Poisson Bleu
Parfait pour allaiter son nourrisson

Un deuxième modèle de la marque Niimo qu’on adore avec ce coussin d’allaitement petit format qui se glisse et se transporte partout. En forme de U, ce petit coussin promet un maintien sans faille et une position réconfortante pour bébé.

C’est un vrai confort d’allaitement et un moment de calins garanti. Très pratique d’utilisation, on aime sa simplicité et son design ludique. Les housses 100% coton sont amovibles et interchangeables, au gré des envies des mamans mais surtout lavables en machine en un clin d’oeil.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Coussin d’allaitement ou coussin de grossesse ?

Le monde des coussins de maternité est vaste. Pour bien identifier le coussin dont vous avez besoin, nous allons faire un tour des différents modèles qui s’offrent à vous. Il faut savoir que tous les coussins de maternité ne sont pas dédiés au même usage, même si certains regroupent toutes les fonctionnalités. Ainsi, selon le moment où vous choisissez de vous lancer dans cet achat, vos besoins évoluent.

Le coussin de maternité est l’indispensable pour votre confort de grossesse et d’allaitement. Il est également l’accessoire qui va sécuriser le portage de votre bébé durant l’allaitement. Ne pas se tromper dans cet achat est d’autant plus important que c’est un achat quelque peu onéreux mais qui va vous durer longtemps. On compte, en moyenne, un usage d’un coussin de maternité pour deux maternités. Pour optimiser au maximum votre achat, il vous faut tout d’abord identifier vos besoins et distinguer les différences en un coussin de grossesse et un coussin d’allaitement. On fait le point !

Le coussin de grossesse

Coussin d'allaitement ou coussin de grossesse pour les mamans ?

Il permet de trouver et conserver une bonne posture durant la nuit et ce malgré la taille imposante de votre ventre. Il est l’allié de choix pour les mamans qui ont des douleurs dorsales et pour celles pour qui la station assise est douloureuse sans soutien. Il offre une assise idéale et un soutien qui permet de soulager le dos, le cou et les épaules.

L’avantage des coussins de grossesse c’est que la majorité d’entres eux font également office de coussins d’allaitement car ils disposent de lacets de serrage et de fermeture permettant de multiples utilisations. C’est donc un accessoire que l’on garde longtemps après l’arrivée de bébé et qui ne nous oblige pas à nous munir d’un second coussin. C’est également un coussin que l’on peut utiliser pour installer derrière un ou plusieurs petits bouts qui veulent s’asseoir au sol confortablement pour jouer ou lire. Les compagnons adorent aussi le piquer pour s’y prélasser devant un bon film au lit.

Certains modèles en forme de U disposent de lacets de fermeture aux deux extrémités qui permettent de fermer la boucle. Ce système est très ingénieux car il transforme le coussin de grossesse en coussin d’allaitement. Vous pouvez y positionner votre bout de chou pour l’allaiter ou simplement pour qu’il soit agréablement positionné sans que vous aillez à le porter à bout de bras. Attention toutefois à rester près de lui, les bébés les plus toniques peuvent basculer s’ils ne sont pas soutenus par un adulte.

Le coussin d’allaitement

Les meilleurs coussins d'allaitement pour les mamans

Bon nombre de coussins de grossesse sont également appelés coussins d’allaitement car, comme on a expliqué plus haut, ils peuvent recouvrir plusieurs utilisations, ce qui n’est pas tout à fait le cas du coussin d’allaitement.

Le coussin d’allaitement est principalement dédié à cette activité et au portage du bébé pour soulager temporairement la maman. Temporairement, car ce type de coussin très moelleux n’est pas adapté pour un portage trop long de bébé. Limitez donc son utilisation à moins d’une petite heure à chaque fois.

A lire : Pas toujours le temps d’allaiter ? Découvrez notre sélection des meilleurs tire-lait électriques et manuels.

Le coussin d’allaitement est idéal pour réduire les douleurs dorsales liées au portage du bébé durant l’allaitement. Les femmes enceintes ou les mamans qui souhaitent avoir un meilleur maintien de leur posture durant leur sommeil et leur assise devront se munir d’un coussin de grossesse.

Les modèles les plus sophistiqués de coussins d’allaitement disposent d’un système d’attache autour de la taille. Ce système sécurise la posture et permet un véritable maintien du bébé dans une position ventre contre ventre avec la tête un peu surélevée par rapport à son estomac pour faciliter sa digestion. Il permet de positionner bébé à la bonne hauteur et de bien répartir son poids sur votre bras et votre dos. La bonne posture de bébé est également essentielle pour la maman car elle permet de réduire les irritations et crevasses des mamelons dues à l’étirement du sein vers le bas durant l’allaitement.

Comment choisir son coussin de grossesse ?

Comparatif des coussins de maternité, d'allaitement et de grossesse

Dimensions et adaptabilité

Le coussin de grossesse ressemble le plus souvent à un large et long boudin moelleux qui prend la forme d’une banane ou d’un U. Contrairement à son confrère le coussin d’allaitement, il est d’une taille imposante. Pour avoir une bonne posture durant le sommeil de la grossesse, il est d’ailleurs conseillé de prendre un modèle long et large que vous pourrez facilement glisser sous l’un de vos genoux. Heureusement, il se cale aisément sur le lit ou sur le canapé et se dissimule tel un édredon sur lequel tout le monde peut se blottir. 

Le coussin de grossesse peut également transformer en coussin d’allaitement. Certains modèles disposent de liens de serrage et de fermeture aux extrémités des boudins pour former un nid dans lequel on dépose bébé. Ces liens peuvent également être utilisés autour de la taille pour maintenir bébé durant l’allaitement.

Le coussin d’allaitement est, quant à lui, d’une plus petite taille. Il peut également ressembler à un petit boudin qui prend la forme d’un U. Certains modèles disposent aussi de liens de serrage pour entourer la taille et maintenir bébé durant l’allaitement. D’autres possèdent une housse en coton dans laquelle on glisse le boudin pour former un nid où l’on peut déposer bébé. Le coussin d’allaitement est facilement transportable car de petite taille, il s’emporte en voiture et peut selon les modèles se glisser dans un sac à dos.

Confort

Pour un confort maximal, on rappelle qu’il est important de choisir un coussin de grossesse à sa taille. Pour cela, il convient de vérifier les dimensions qui se trouvent dans le guide d’achat du coussin et de comparer avec votre taille. En ce qui concerne le choix de la forme, c’est davantage selon la convenance de chacun. Certains modèles forment un boudin souple et modulable à souhait alors que d’autres sont un peu plus rigides, en forme de U.

Il est également important de regarder la composition de l’intérieur du coussin de maternité. Les modèles qui sont composés de microbilles en polyester peuvent parfois faire un léger bruit de frottement lors des mouvements dans le lit que certaines personnes n’apprécient pas durant lors sommeil. Les microbilles ultra fines sont toutefois très silencieuses. Vous pouvez sinon prendre des modèles composées de plumes. Les coussins d’allaitement peuvent également être composés de mousse avec une forme plus rigide.

Certains coussins de maternité disposent d’une ouverture latérale et sont donc rechargeables dès que vous sentez que le coussin est moins confortable. Certaines marques vendent des recharges de billes ou plumes mais vous pourrez en trouver facilement dans des magasins de bricolage ou spécialisés.

Nettoyage

Le nettoyage des coussins de maternité est généralement très facile. La majorité des modèles sont déhoussables et lavables en machine. Vérifiez toutefois que ce soit le cas si vous souhaitez l’utiliser comme coussin d’allaitement afin de vous assurez de l’hygiène du tissu pour votre bébé.

Prix

Comme évoqué plus haut, l’achat d’un coussin de maternité revêt un petit investissement. Mais c’est toutefois un indispensable qui mérite qu’on s’attarde un moment sur sa qualité pour ne pas regretter son choix. Pour des modèles d’entrée de gamme comptez une petite trentaine d’euros. Les modèles les plus conforts et multi-usages approchent de la centaine d’euros mais vous ne regretterez pas le gain de confort et la durée d’utilisation.