Vers environ 4 à 6 mois votre bébé commence à s’assoir tout seul. La diversification de son alimentation a commencé et il devient compliqué de le nourrir sans l’équipement nécessaire. Il vous faut donc une chaise haute.

La chaise haute est un accessoire indispensable pour installer votre enfant durant les repas. Elle lui permet une assise et une posture confortable tout en garantissant sa sécurité car celui est attaché au siège. La chaise haute permet également d’installer votre bébé à table afin qu’il puisse partager le repas avec le reste de la famille.

Comparatif des chaises hautes pour bébé
© KinderKraft – Une vraie partie de plaisir avec votre bébé ?

Évolutive, nomade, en bois ou en plastique, nombreuses sont les chaises hautes qui se différencient par leurs fonctionnalités. Elles sont toutes différentes et il est complexe de s’y retrouver pour choisir celle qui convient le mieux. C’est pourquoi nous avons fait le tour des caractéristiques de cet accessoire afin que vous puissiez faire un choix en toute sérénité. On vous a également concocté une petite sélection des meilleures chaises hautes pour bébé. C’est par ici !

Les meilleures chaises haute pour bébé

icone produit

Chicco Pocket Meal
Une chaise haute compacte et confortable

Tour de force de la marque Chicco avec sa chaise haute Pocket Meal. Utilisable entre 6 et 36 mois. Ultra compacte, elle se plie et se déplie très facilement pour un transport et un rangement optimisé de la structure que l’on peut porter à une seule main grâce à sa poignée de transport.

Niveau confort, on est pas déçu avec une assise moelleuse et large, un dossier inclinable en trois positions et un repose pieds ajustable. La tablette de repas est

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Safety 1st Nordik
Une chaise haute en bois et pas trop cher !

Pour le petits budgets, la marque Safety 1st  nous fait une nouvelle fois plaisir avec cette belle chaise haute Nordik aux allures scandinaves. Ce qu’on remarque c’est tout d’abord un design de qualité avec des courbes modernes et l’utilisation d’un bois naturel de hêtre huilé qui s’intégrera aux intérieurs les plus sophistiqués.

Avec une structure solide et robuste, il s’adapte aux enfants de 6 mois à 3 ans. Très légère, cette chaise haute ne pèse que 5,7 kg et se range très facilement grâce à sa fonction pliable. La tablette de repas est très pratique pour que bébé puisse manger dans toutes les pièces de la maison mais peut également se soulever pour être rangée derrière le siège pour une utilisation de la chaise à la table des grands.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

KinderKraft FINI
Une chaise haute évolutive et réglable

Beau rapport qualité prix pour ce modèle évolutif de la marque Kinderkraft. On est fan de son allure moderne et ses courbes scandinaves qui rappellent les chaises de designers.

Sa fonction évolutive permet de transformer la chaise haute en chaise normale pour les plus grands. Les parties sont démontables du repose pieds jusqu’au harnais. La tablette amovible est réglable sur trois niveaux pour s’ajuster à tous les gabarits et garantir une meilleure posture de l’enfant. Le revêtement de l’assise en similicuir garanti un max de confort et une facilité d’entretien.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Peg Perego Prima Pappa Follow Me
La meilleure chaise haute du marché ?

On ne pouvait pas faire cette sélection sans vous proposer la petite star des chaises hautes bébé. La Prima Pappa de Peg Perego fait preuve de grande ingéniosité avec ses multiples fonctions qui la évolutive à tous les âges des enfants. Son inclinaison couchée en mode transat rend cette chaise utilisable dès la naissance.

L’ensemble des parties, siège, repose pieds et tablette sont réglables et amovibles pour une articulation au grès de vos envies. Les quatres petites roues permettent un déplacement de la chaise en toute sécurité grâce à des freins intégrés. Niveau design, on est pas déçu par cette belle chaise haute en plastique qui montre des courbes arrondies et qui affichent différents coloris.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

STEO – Chaise haute nomade
Une chaise haute de voyage ?

C’est une version nomade que nous propose la marque Steo avec cette chaise haute fixable directement à la table. Dotée d’un système d’accroche avec deux pinces en acier, elle promet une assise en toute sécurité jusqu’à 15 kg. L’assise est très confortable grâce à un coussin de siège épais.

Très maniable et facile d’utilisation, elle se plie et se déplie en un tour de main pour se ranger dans sa housse de rangement. Déhoussable, on apprécie le fait de pouvoir laver le siège en machine après les petits accidents du repas.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

En ce qui concerne les accessoires pour bébé, il a des incontournables. La chaise haute fait parti de ces indispensables à avoir dès que votre enfant grandit. Vers ses 6 mois, il est plus lourd et commence la phase de diversification alimentaire qui consiste à intégrer des aliments solides tels que de la purée ou de la compote. Il est alors plus complexe de le nourrir au bras et vous devez l’installer dans une chaise haute.

Dans sa chaise haute, le maintien postural et la sécurité de votre enfant est garanti. Il développe sa station assise sans tension musculaire et gagne en autonomie en participant activement à son repas. Toutefois, l’ensemble des modèles ne correspond pas à toutes les situations et il convient de s’intéresser de près aux caractéristiques des chaises hautes avant de se lancer dans un achat à regret.

Adaptabilité et fonctionnalités

La chaise haute est l’accessoire qui va vous faciliter la vie quand votre bébé va commencer à grandir. Elle va devenir indispensable pour passer d’une alimentation au bras à une alimentation assise. Cette phase est très importante car elle amène progressivement votre enfant à gagner en autonomie dans sa prise de repas.

L’emplacement de votre chaise haute est important car il va vous permettre de déterminer si vous avez besoin d’une tablette ou non. Si vous souhaitez pouvoir installer votre chaise dans plusieurs pièces de la maison sans qu’il y ait forcément de table, optez pour un modèle de chaise qui dispose d’une tablette.

Ca peut vous intéresser :

La tablette est très pratique car elle offre une surface indépendante de repas à l’enfant qui est entièrement dédié à son repas. La table des adultes est ainsi protégée des projections de purée et votre enfant n’a pas accès aux objets dangereux. La tablette a également l’avantage d’être très facile à nettoyer.

En revanche, si vous préférez que votre enfant mange directement à table avec vous, vous pouvez optez pour un modèle sans tablette ou qui dispose d’une tablette amovible que vous décidez d’enlever quand vous voulez. Certains préfèrent ne pas avoir de tablette pour pouvoir familiariser l’enfant au repas familial le plus précocement possible.

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?
© KinderKraft – Vérifiez si votre enfant à besoin d’une tablette ou non sur sa chaise haute

La chaise haute évolutive a la spécificité de s’adapter à l’âge de l’enfant en se transformant en chaise classique. Elle est réglable en hauteur et permet une seconde utilisation de la chaise quand l’enfant ne souhaite plus être installé en hauteur avec sa tablette. L’enfant peut ainsi trouver sa place à table comme le reste de la famille tout en bénéficiant du confort de la chaise haute.

Certaines chaises hautes disposent également d’un siège amovible qui peut se transformer en réhausseur, une fois la partie inférieure démontée. Ces modèles sont intéressants pour les enfants qui grandissent et qui souhaitent désormais être installés dans une chaise comme les grands.

Ce sont également des modèles pratiques car ils facilitent le transport de la chaise en n’en prenant qu’une partie. Pour ceux qui disposent de petits espaces ou qui souhaitent transporter leur chaise haute en voyage, vous trouverez aussi des modèles de chaises hautes pliables.

Confort et chaise haute

Le confort de la chaise est un paramètre à ne pas négliger. Un enfant qui est assis dans une position inconfortable est un enfant qui bouge beaucoup et qui risque de se mettre en danger sur sa chaise.

Pour qu’un enfant soit bien installé, on considère, d’un point de vue ergonomique, que sa position doit garantir un angle de 90°entre la hanche et son dos et également de 90° dans le dépliage de son avant-bras de la tablette jusqu’à sa bouche. Le dossier du siège de la chaise haute doit être suffisamment haut pour supporter l’assise du dos et éviter les douleurs dorsales de l’enfant.

Confort des chaises hautes pour les bébés
© Kinderkraft – Attention aux conforts de votre future chaise haute !

Toutes les chaises ne disposent pas de coussins ou d’assise moelleuse. Elle ne sont pas pour autant inconfortables pour un enfant. Si toutefois vous préférez une assise tout confort et que votre chaise haute n’a pas de coussins, vous pouvez aisément ajouter une galette ou un coussin amovible conçu à cet effet. Assurez vous juste de la compatibilité avec les dimensions du siège et du harnais de sécurité.

Certains modèles évolutifs de chaise haute proposent plusieurs inclinaisons du siège. Cette fonctionnalité est intéressante pour les nourrissons qui commencent la diversification et qui n’ont pas encore bien acquis la station acquise. L’inclinaison semi couchée leur assure un meilleur maintien sans risque de glisser et se tordre le dos. Pour les enfants plus grands, il est toutefois conseillé de conserver une assise à 90° pour une meilleure posture du dos.

Sécurité des chaises hautes bébé

Coté sécurité, la caractéristique essentielle d’une chaise haute est sa stabilité. La chaise haute que vous allez choisir doit être très sable au sol afin d’éviter les risques de basculement lorsque votre enfant va s’agiter et vouloir se lever.

On ne rappelle jamais assez que les premières causes d’accident domestique sont les chutes de la table à langer et de la chaise haute. Il convient donc d’être toujours vigilant et à proximité de la chaise haute où est installé votre bébé pour écarter tout risque.

Sécurité et chaise haute pour bébé
© MyCarSit – Les chaises hautes ne sont pas limitées aux repas !

La chaise haute que vous choisissez doit impérativement disposer d’un harnais de sécurité. Celui ci peut être doté d’un système d’ancrage à trois points ou à cinq points. Pour plus de sécurité, certains modèles disposent d’une patte d’entrejambes qui permet de bloquer l’assise de bébé de sorte que son bassin ne glisse pas.

Les tablettes pour manger permettent également de sécuriser le bébé. Plus la tablette est proche de son corp, plus la posture de l’enfant sera maintenue et les risques de glissements vers le bas limités.

Design et look

Coté design, il y en a pour tous les goûts ! On se demande souvent si on doit optez pour une chaise haute en bois ou une chaise haute en plastique. En dehors de quelques fonctionnalités, c’est souvent une affaire de look. Les chaises hautes en plastique sont souvent plus pratiques mais présentent aussi moins d’attraits esthétiques.

Les chaises en bois sont souvent privilégiées car elles rappellent les chaises hautes de notre enfance et peuvent plus facilement se fondre dans les intérieurs où d’autres meubles en bois sont disposés. Des marques telles que Kinderkraft proposent de design scandinaves très modernes qui trouvent leur place dans les intérieurs le plus sophistiqués. 

Chaise haute design pour bébé
© Infantino – On trouve désormais des chaises hautes avec des design qui plaisent aux enfants !

Entretien

Un apprentissage au repas digne de ce nom ne peut pas se faire sans projections de nourriture de votre bébé. C’est pourquoi il convient de regarder l’aspect pratique du nettoyage de votre chaise haute que vous allez devoir constamment nettoyer.

Les structures en bois sont souvent faciles à entretenir car elles ne disposent pas de beaucoup d’éléments. Les structures en plastiques sont également simples même si celles qui disposent de coussins amovibles facilitent quand même bien le nettoyage.

Quel prix pour une chaise haute ?

Parce que l’achat d’une chaise est important, vous pouvez aussi trouver des prix très différents sur le marché. Les écarts s’expliquent souvent par les fonctionnalités supplémentaires des chaises hautes.

Pour une entrée de gamme, comptez aux alentours de 35 euros et jusqu’à 170 voire 200 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Questions & Réponses sur les chaises hautes bébé

Pour compléter notre guide d’achat et notre sélection des meilleurs modèles, retrouvez ci-dessous les questions les plus souvent posées par les parents.

Pourquoi acheter une chaise haute évolutive ?

La chaise haute évolutive est un modèle très intéressant car il s’adapte à l’âge de votre enfant. Elle propose plusieurs inclinaisons et réglages en hauteur. Avançant en âge, votre enfant a de moins en moins envie de rester dans sa chaise haute et préfère s’installer dans une chaise de grand.

La chaise évolutive est également transformable en chaise classique en enlevant certaines parties détachables comme son harnais.

Chaise haute en bois ou chaise haute en plastique ?

Le choix entre une chaise haute en bois ou une chaise haute en plastique est souvent une affaire de goût. Celles en bois montrent souvent un design très sympa qui rappelle les chaises de notre enfance. Certaines disposent même de bouliers de perles que les enfants adorent.

En revanche, celles en plastiques, si moins esthétiques, comportent souvent plus de fonctionnalités.

Quels sont les avantages d’une chaise haute nomade ?

La chaise haute nomade est une chaise qui s’attache directement à la table avec un système de fixation. Elle est souvent privilégiée par ceux qui partent souvent en voyage car elle prend très peu de place et se range facilement.

Si elle doit bien se fixer à la table pour ne pas risquer de se décrocher, elle ne comporte pas de risque de stabilité par le sol.

Quelles précautions doit-on prendre pour utiliser une chaise haute ?

Si les chaises hautes sont des accessoires sécurisés, il convient de prendre quelques précautions pour écarter tout risque d’accident domestique. Pour cela:

  • Installez la chaise sur une surface de sol lisse et plate pour assurer le plus de sécurité à la structure de la chaise haute.
  • Installez la chaise loin d’un mur pour ne pas que votre enfant prenne appui sur le mur avec ses pieds et renverse la chaise haute.
  • Vérifiez la stabilité des pieds de la chaise haute pour éviter les risques de basculement.
  • Déposez votre enfant dans la chaise en vous assurant qu’il soit dans une bonne position. La posture idéale est de 90° entre sa hanche et son dos. Le dossier doit être suffisamment haut pour maintenir l’assise.
  • Vérifiez que les pieds de votre enfant soient correctement placés.
  • Attachez correctement votre enfant à l’aide du harnais et vérifiez que les sangles maintiennent bien ses mouvements.
  • Ajustez la hauteur du siège si besoin.
  • Restez à proximité tout le long du repas.
  • Ne laissez jamais sur la tablette d’objets dangereux comme un couteau à la portée de votre enfant même lorsque vous êtes à proximité de la chaise haute.
  • Ne laissez jamais sur la tablette un plat qui contient une préparation trop chaude à la portée de votre enfant.