Le choix de l’allaitement peut aussi comporter quelques désagréments telles que des douleurs et des irritations de la peau du mamelon. L’action que génère l’allaitement sur le sein accentue son hypersensibilité et crée une tension parfois désagréable.

Afin de se prémunir de ses désagréments ou de les diminuer le plus possible, il existe des coquilles d’allaitement. Les coquilles d’allaitement sont des accessoires, de formes concaves, qui se positionnent sur les seins afin d’éviter les frottements avec les vêtements, sources d’irritations et de crevasses.

Bien pratiques, les coquilles d’allaitement deviendront vos meilleures alliées pour protéger et guérir plus rapidement vos tétons endoloris et abîmés par la succession des tétés.

Très facile d’utilisation et de petite taille, elles sont facilement transportables et ne prennent que très peu de place dans un sac à main. A portée de main, les coquilles d’allaitement assurent un maximum de confort qui permettent aux mamans de passer cette étape de l’allaitement sans les petits tracas supplémentaires.

Ce petit guide va répondre à toutes vos questions afin que vous puissiez mieux comprendre ce que sont ces petites coquilles d’allaitement et quels sont les critères essentiels à retenir pour faire un bon choix. Et comme d’habitude, on vous fera part des petits chouchous de la rédac’ !

Les meilleures coquilles d’allaitement pour les Mamans

icone produit

Coquilles d’allaitement Tigex
Les moins chères du secteur

Car on aime commencer en vous présentant un prix tout doux, on vous présente ces coquilles d’allaitement de la marque Tigex qui ne déméritent pas niveau qualité. Ses coquilles composées de matière en silicone disposent de trous d’aération pour une meilleure circulation de l’air. Avec un design transparent et extra plat, elles se glissent facilement dans votre sac à main ou un petit tiroir pour une utilisation discrète.

L’avantage du silicone permet également de les nettoyer sans difficulté et une stérilisation à chaud comme à froid pour optimiser l’élimination de bactéries qui ne seront pas ingérées par votre petit bout.

Et on dit OUI au petit plus des picots massants à l’intérieur de la coquille qui favorisent la stimulation de la lactation et permettent un plus grand confort lors de l’allaitement.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Coquilles Fonfort Philips Avent Isis
La qualité de la gamme Philips Avnet

Car on peut toujours compter sur Avent pour nous proposer des accessoires de qualité, on ne pouvait pas passer à côté de ce lot de deux paires de coquilles d’allaitement Isis.

Ce modèle en silicone perforé garantit une protection maximale du mamelon tout en recueillant l’écoulement du lait en dehors de l’allaitement. C’est un plus grand confort que promet Philips en fournissant dans ce lot rien de moins que 2 coquilles perforées, 2 coquilles recueil-lait et deux coquilles en guise de doublure.

On apprécie la sobriété du design avec toutefois l’effort des perforations en forme de pétales qui favorisent une circulation de l’air uniforme et de fait, la cicatrisation rapide des irritations.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Coquilles Baby Shell
Des coquilles naturelles en coquillage

On part sur la plage de coquillages et crustacés avec le modèle Baby Shell 100% naturel. C’est notre petit chouchou écologique ! Ces coquilles d’allaitement sont de véritables coquillages naturels, composés de nacre qui arborent une belle couleur brillante et mouchetée qui nous rend plus belle, telle une petite sirène.

Ce modèle non perforée permet de recueillir les perles de lait qui s’écoulent entre les allaitements. On aime également la belle petite housse colorée qui est fournie avec le modèle qui permet de protéger nos petits coquillages adorés des salissures et de ne pas les abimer.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Silverette – Bonnet d’allaitement
Des coquilles en argent !

Si vous êtes en quête d’un modèle plus sophistiqué, c’est auprès du modèle Silverette qu’il faut vous attarder. Ces coquilles d’allaitement sont entièrement réalisées à partir de matières argentées (argent 926) par des vrais orfèvres.

Le choix de cette matière garantit l’absence d’utilisation de produit chimique dans cet accessoire noble qu’on aimera s’offrir ou se faire offrir tel un bijoux de naissance. L’argent dispose également de vertus anti inflammatoires naturelles qui aide la cicatrisation des irritations. Facile d’utilisation et d’entretien, ces coquilles d’allaitement sont parfaitement hygiéniques et nettoyables en un clin d’oeil.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir une coquille d’allaitement ?

Comparatif des meilleures coquilles d'allaitement

Si faire son choix entre un allaitement traditionnel ou au biberon n’est pas facile, le choix des accessoires dont il faut se munir n’est pas non plus une tâche aisée. Pour mieux se lancer dans un achat de coquilles d’allaitement, il convient de s’attarder sur quelques critères qui vous permettront d’éviter les petits achats inutiles.

Cherchez avant tout un modèle adapté mais aussi qui vous procure le plus grand confort car c’est cela l’objectif avant tout visé !

Attention toutefois aux petits écueils ! Le port de coquilles d’allaitement favorise l’abondance de l’écoulement du lait. Si vous ne cherchez pas à ce que ce soit le cas, optez davantage pour une utilisation de coussinets. Pour plus d’informations sur les coussinets d’allaitement, rendez vous sur notre article !

Confort et design

Les coquilles d’allaitement optimisent la lactation car l’écoulement du lait est facilité par les coques qui stimulent les récepteurs de l’aréole. Mais elles sont aussi des accessoires indispensables si vous êtes sujettes aux douleurs et crevasses causées par l’allaitement. Elles permettent de soulager rapidement les douleurs grâce à la protection du mamelon qu’elles exercent efficacement mais aussi de favoriser la cicatrisation des irritations et crevasses. Faire le choix de s’en munir c’est donc faire le choix d’un plus grand confort. Fini les grandes tâches d’écoulement de lait sur vos vêtements et les réveils avec la poitrine humide et collante. Les coquilles d’allaitement ont une fonction de récupération du lait qui s’écoule entre les tétées.

Si vous cherchez un modèle discret et neutre, les modèles en silicone sont souvent transparents ou de couleur chair. Mais pour un accessoire plus esthétique, optez pour des modèles plus originaux de couleur ou en matière plus naturelle comme en nacre qui donne l’effet d’être une petite sirène !

En parlant de confort, pensez à jeter un coup d’oeil à notre sélection des meilleurs coussins de grossesse.

Petit conseil confort :

Pour une utilisation plus efficace de vos coquilles d’allaitement et réduire des douleurs intenses d’irritations et crevasses, pensez à vous munir d’une crème de soins. La crème Lansinoh conçue à la Lanoline est parfaite. Elle se dispose à la base des mamelons pour calmer et apaiser les douleurs persistantes !

Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
  • La crème à base de lanoline, très purifiée, 100% naturelle soulage et protège les mamelons sensibles, douloureux, desséchés ou qui présentent des crevasses
  • Pas de goût , de couleur ou de parfum. Aucun agent de conservation , de produits chimiques , d'antioxydants ou autres additif
  • Hypoallergénique, pas besoin d'enlever avant d'allaiter, sans danger pour bébé
  • Contenance 40 ml

Dimensions et adaptabilité

Composés généralement de matière de silicone, certains modèles de coquilles d’allaitement sont toutefois conçues avec des matériaux plus originaux et nobles comme ceux réalisés en matériaux argentés (argent 926) qui ne possèdent pas de composants chimiques et sont particulièrement robustes.

D’autres modèles sont également plus naturels et respectueux de l’environnement. Si vous êtes sensible à cet argument, optez pour des coquilles d’allaitement en matière naturelle comme les coquillages de la marque Baby Shell qui sont très agréables, discrets et entièrements écologiques.

Les coquilles d’allaitement sont des coques de formes concaves et anatomiques qui s’ajustent à la forme des seins. Pour bien choisir son modèle, il faut avant tout s’assurer de la taille correspondante afin de ne pas se retrouver avec un qui serait inadapté et causerait plus de désagréments. Par chance, la majorité des modèles sont de taille universelle, ce qui est bien pratique lorsqu’on ne sait pas vraiment quelle taille choisir. Cela peut toutefois représenter un inconvénient pour les femmes qui possèdent une taille de poitrine qui ne s’adapte pas aux modèles universels ou qui souhaitent un confort optimal dans un modèle ajusté. Ces modèles sont parfois un peu plus onéreux mais le gain de confort n’est pas négligeable pour certaines personnes.

Pour choisir un modèle ajusté, vers le début du 9ème mois de grossesse, veillez à mesurer le diamètre de l’aréole qui est le cercle pigmenté qui entoure le mamelon de votre sein, à plat et dans sa largeur.

Il vous suffit ensuite de choisir la taille correspondante de vos coquilles d’allaitement.

Voici quelques petites indications pour vous aider à choisir :

  • pour une taille S, le diamètre de votre aréole doit mesurer en dessous de 5 cm.
  • pour une taille M, le diamètre de votre aréole doit mesurer entre 5 et 5,5 cm.
  • pour une taille L, le diamètre de votre aréole doit mesurer entre 5,5 et 6,5 cm.

Des modèles sur mesure sont également disponibles.

Par ailleurs, certains modèles de coquilles d’allaitement disposent de trous d’aérations qui permettent à l’air de circuler plus facilement sur le sein même lorsque la coquille est couverte par les vêtements. Ces modèles sont très intéressants et permettent aux mamans de continuer à allaiter tout en gardant les coquilles d’allaitement. Les modèles non perforés permettent quant à eux de recueillir le lait pour les mamans qui souhaitent utiliser le lait perdu en dehors de l’allaitement. Ce type de coquilles d’allaitement évite l’apparition des traces disgracieuses sur les vêtements ou les écoulements dans le lit durant la nuit.

A lire : Pas le temps d’allaiter ? Vous pouvez aussi utiliser un tire-lait électrique !

Très facile à transporter, les coquilles d’allaitement sont des accessoires de toutes petites tailles que vous pourrez emporter partout. Pour les protéger des saletés et bactéries environnantes, nous vous conseillons de les glisser préalablement dans leur petite housse en tissu qui est quelquefois fournie avec le modèle acheté. C’est très pratique afin de ne pas en égarer une au fond de votre sac et de bien les protéger. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à investir dans une petite housse supplémentaire.

Nettoyage

Les coquilles d’allaitement sont très faciles d’entretien. Les modèles en silicone sont ceux qui sont les plus faciles à nettoyer et sont aussi ceux qui sont stérilisables à chaud comme à froid. Elles résistent particulièrement bien aux nettoyages successifs. A l’issue de votre nettoyage, essayez bien les coquilles avec un tissu propre et rangez les dans un endroit sec ou leur housse, si vous en disposez d’une.

Prix

Les coquilles d’allaitement ne sont pas les accessoires les plus onéreux dont vous devrez vous munir. C’est toutefois un plus grand confort que vous vous offrez si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience de l’allaitement. Comptez une petite dizaine d’euros pour les modèles en silicone d’entrée de gamme.

Pour des modèles plus esthétiques, composés de matières plus nobles ou naturelles, comptez une quarantaine d’euros. Ces modèles sont plus robustes et font des cadeaux originaux et très sympas que l’on peut également transmettre à une autre maman dès l’utilisation terminée.