Les enfants ont besoin dès le premier âge de s’approprier de certaines notions. La meilleure forme d’apprentissage pour les enfants c’est les jeux. Une table d’activités est donc le moyen idéal pour aider les tout-petits à améliorer leurs capacités motrices et accélérer leur développement auditif et visuel tout en s’amusant. En plastique ou en bois, une table d’activités permet à vos enfants de s’épanouir convenablement, à condition bien sûr de choisir un modèle adapté.

Trouver le bon modèle requiert de considérer certains critères importants tels que l’âge recommandé, le type d’activités proposées, le prix, le matériau de fabrication, etc. Nous avons justement comparé certains des meilleurs modèles du moment pour vous aider à faire un choix. Aussi, pensez à jeter un coup d’oeil à notre sélection des meilleurs parcs pour bébé pliables, afin que votre enfant puisse s’éveiller en toute sécurité.

Les meilleures tables d’activités pour bébé

icone produit

Table d’activités VTech 181515
Une table complète pour que bébé s’éveille

La table d’activités VTech est un jouet à la fois éducatif et ludique. Elle offre une gamme variée de jeux qui aideront votre enfant à se concentrer sur des activités plus distrayantes et plus instructives. Elle peut lui permettre de développer ses capacités motrices, sensorielles et linguistiques. L’un des avantages de ce jouet est qu’il est bilingue (français et anglais).

Sur le plan des activités disponibles, elle est constituée d’un volant avec un bouton pour faire tourner l’ourson, un levier de vitesse, un livret double-pages pour chanter sur plus de 6 mélodies, un téléphone amovible avec clavier pour s’initier aux chiffres et aux cris des animaux. De plus, on y retrouve aussi un bouton étoile au centre du plateau pour enclencher des sons amusants, des engrenages et trois grosses touches de piano lumineuses.

L’appareil propose près de 65 chansons, mélodies, sons et phrases combinées. Avec des dimensions de 50,2 x 37,9 cm pour un poids de 1,86 kg, ce plateau d’activités est tout de même assez large. Il est adapté pour les enfants de 9 à 3 ans. Coûtant à peu près 45 euros, ce jouet d’éveil utilise deux piles LR6 AA incluses pour son fonctionnement. Vous n’aurez pas à les changer régulièrement vu qu’elles sont durables. Les pieds de l’appareil sont amovibles. Une fonction pratique pour les bébés qui n’arrivent pas encore à se mettre debout.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Smoby Cotoons
Une table d’activités pas cher

Si vous recherchez un tableau d’activités en plastique accessible en termes de coût avec de bonnes performances, les tableaux d’activités de la marque Smoby sont la solution. Le modèle 110426 offre des activités qui vont attirer votre enfant.

Cette table propose des fonctions électroniques et mécaniques qui permettent de développer la motricité de votre bébé. Il pourra d’ailleurs jouer par exemple au jeu de balle avec une rampe de lancement ou encore la catapulte pour faire sauter la balle incluse. En dehors de ces activités, ce produit possède également un panier de formes musicales lumineuses ainsi qu’un nouveau boulier et des pintes sonores. Chacune des activités de ce modèle a pour fonction d’éveiller la curiosité de votre bébé. Ses dimensions sont de 47 x 47 x 53 cm.

Avec des activités ludiques, ce plateau de jeu a également une fonction éducative en ce sens qu’il permet à l’enfant de travailler différentes aptitudes. C’est un appareil élégant avec de jolis motifs colorés qui fonctionne avec 2 piles LR44 incluses. Il est important de préciser que ce plateau n’est pas adapté aux enfants de moins de 18 mois. Il vous coûtera un peu moins de 40 euros.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Janod Baby Forest
Une table d’activités en bois !

Pour améliorer exclusivement la dextérité de votre enfant et lui permettre à la fois de s’amuser librement, le plateau d’activités Janod J08018 est le jouet idéal. Fabriqué en bois MDF pour la table et les accessoires et en contreplaqué pour les pieds, le produit est solide et durable. Il pourra être utilisé par des enfants de 1 à 3 ans. Facile à monter, il a des dimensions de 40 x 40 x 56 cm pour un poids de 3,9 Kg.

Proposant quatre aires de jeux, cette table haute en couleurs est parfaite pour éveiller votre enfant. Il pourra travailler sa dextérité grâce à un labyrinthe et à trois animaux à empiler. Un système d’engrenages disposant de quatre roues et également prévu pour améliorer sa coordination. Enfin, il pourra rapidement apprendre les couleurs, les formes, développer sa motricité et sa concentration grâce à cinq cubes à encastrer et un boulier. Disponible pour une soixantaine d’euros, c’est une table d’activités parfaite pour aider votre enfant à grandir rapidement et être plus énergétique.

Chacun de ces modèles vous apportera une satisfaction certaine. Cependant, si vous désirez parcourir vous-même le marché il vous faudra vous baser sur un certain nombre de facteurs pour trouver la meilleure table d’activités.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

D’autres tables d’activités pouvant vous taper dans l’oeil !

icone produit

Smoby Cotoons 211169
Tout plein de jeux pour bébé

Pour améliorer exclusivement la dextérité de votre enfant et lui permettre à la fois de s’amuser librement, le plateau d’activités Smoby 211169 est le jouet idéal. Fonctionnant avec 2 piles LR44, ce jouet d’éveil dispose de fonctions mécaniques et électroniques qui aideront votre enfant à développer progressivement sa motricité. En effet, grâce à cette table, il pourra se mettre debout tout seul et attraper un jouet plus facilement. L’appareil inclut quelques fonctions rigolotes pour mettre votre bébé de bonne humeur. Le plateau est suffisamment large et est pratique avec des dimensions de 47 x 47 x 49 cm.

Pour se distraire, l’enfant aura une multitude d’options comme le trieur de formes musicales lumineuses, la pyramide en palmier avec 5 anneaux, les tambours et leurs baguettes, les engrenages et fleurs à tourner, le lanceur pour faire sauter le personnage Wabap, le miroir et le nuage cache-cache. L’appareil s’intègre bien dans une chambre d’enfant avec ses motifs amusants et ses pièces superbement colorées. Notez que l’âge minimum pour utiliser cette table est de 12 mois. Très utile, son coût d’une soixantaine d’euros vous incitera à l’acheter.

Chacun de ces modèles vous apportera une satisfaction certaine. Cependant, si vous désirez parcourir vous-même le marché il vous faudra vous baser sur un certain nombre de facteurs pour trouver la meilleure table d’activités.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir une table d’activités pour bébé ?

Quelle est l’utilité d’une table d’activités ? Quelles sont les fonctionnalités proposées par les meilleurs centres d’activités ? Comment choisir le modèle parfait ? Toutes ces questions que se posent sans doute les parents sont abordées dans notre guide d’achat. De plus, nous vous proposons de découvrir les astuces pour acquérir un modèle qui correspond aussi bien à vos besoins qu’à votre budget. Acheter une table d’activités pour votre enfant est une bonne idée si vous trouvez le bon modèle.

L’âge

Il existe une multitude de jouets d’éveil pour les enfants. Cependant, ils ne conviennent pas nécessairement à tous les âges. En règle générale, les tables d’activités sont destinées aux enfants âgés de moins de 3 ans afin que ces derniers puissent convenablement développer leur motricité fine. Cela ne veut pas non plus dire que tous les centres d’activités sont systématiquement appropriés aux enfants de moins de trois ans. Vous en trouverez qui sont mieux adaptés pour ceux ayant plus de deux ans par exemple et d’autres pour des tranches d’âges plus élevées.

Certains modèles proposent des jeux assez simples pour attirer l’attention des plus petits. D’autres par contre offrent des jeux plus évolués avec divers niveaux de difficulté pour les moins jeunes. L’autre avantage de ce type de jouets est qu’il est évolutif. Votre enfant peut en faire usage tout en grandissant. Ils ont en moyenne pendant une durée de vie variable qui avoisine les 3 ans. En choisissant un modèle inadapté à l’âge de votre enfant, celui-ci peut vite s’en lasser. En choisissant un produit, sachez que l’âge de l’enfant peut influencer le type de matériau que vous aurez à choisir pour la table d’activités.

Le matériau

Les fabricants optent généralement pour deux matières en particulier. Il s’agit notamment du bois et du plastique, comme pour les chariots de marche par exemple. En ce qui concerne les modèles en bois, ils sont plus écologiques et plus résistants. Cependant, ils sont parfois assez lourds et peuvent être peu pratiques pour votre enfant. Les jeux étant faits en bois ils n’utilisent pas de piles et sont plus pratiques. Quant aux modèles en plastique, ils sont plus accessibles, plus hygiéniques et présentent moins de risques pour votre bébé. Ils possèdent des jeux interactifs avec de belles sonorités et des lumières agréables. Généralement, la table d’activités en plastique est plus appréciée.

Cependant, les jouets en plastique ne sont pas durables malgré l’engouement qu’ils suscitent chez les plus petits. Par contre, les modèles en bois moins attrayants bénéficient d’une bonne résistance et d’une longue durée de vie et peuvent se révéler très décoratifs. Il faut savoir que, bien qu’étant un objet ludique, la table d’activités joue un rôle éducatif important dans l’apprentissage des langues.

Les langues

Si vous êtes une famille bilingue franco-anglaise ou si vous souhaitez que votre enfant apprenne très tôt ses premiers mots d’anglais, vous trouverez des modèles qui peuvent répondre à vos attentes. En effet, il existe des tables d’activités qui peuvent se mettre en mode anglais ou français selon vos préférences. Cette fonctionnalité permet à votre enfant d’apprendre progressivement quelques notions dans une langue étrangère.

À cet effet, les différentes fonctionnalités sont doublées pour offrir une meilleure diversité. Les sons, les jeux et autres sont donc disponibles dans les deux langues. En dehors des langues, le centre d’activités propose aux enfants une multitude d’activités, les unes aussi variées que les autres, qu’il faudra étudier pour trouver un bon modèle.

Les types d’activités

Si la majorité des modèles offre une variété de jeux de toutes sortes pour permettre aux enfants de développer leurs sens et acquérir des notions de couleurs, formes, chiffres, etc., d’autres modèles se spécialisent sur type d’activités. Il est donc courant de trouver des jeux d’éveil multifonctions qui aideront votre enfant à s’adonner à diverses activités. Il est également possible de trouver des modèles qui permettront à votre enfant de développer spécifiquement certaines aptitudes.

Il n’existe pas vraiment de règles à suivre pour les types d’activités. C’est à vous de considérer l’aptitude que vous souhaitez développer chez votre enfant. Mais si vous préférez un modèle standard, gardez à l’esprit que certains modèles proposent plus d’activités que d’autres. Plus il y aura d’activités, plus l’enfant aura de choses à apprendre et plus il pourra s’amuser. Pensez aussi au fait que le nombre d’activités sur une table peut influencer son prix.

Pour les activités un peu plus « sportives », vous pouvez également opter pour un tricycle évolutif si votre bébé se lasse de sa table de jeux.

Le prix

S’il y a bien un jouet qui présente une tranche de prix extrêmement large, c’est sans doute la table d’activités. Vous trouverez sur le marché des modèles à des prix avoisinants une vingtaine d’euros. Cependant, certains modèles sont disponibles à des prix avoisinant les 300 €. Il ne s’agira pas d’acheter un jouet qui coûte cher juste pour le plaisir même si cela n’est pas interdit. Mais vous devrez tenir simultanément compte de vos attentes et de votre budget afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le nombre de fonctions, la qualité, la matière de conception, les langues, les différents types de jeux sont autant de facteurs qui influent sur le prix définitif des centres d’activités. Avec environ une cinquantaine d’euros en moyenne, vous pourrez trouver des modèles qui pourront répondre à vos besoins.

Alors, quelle table d’activités acheter pour son bébé ?

La table d’activités est un jouet d’éveil qui apportera plus que de la distraction à votre enfant. Elle se chargera de l’initier à l’apprentissage de certaines notions essentielles comme les couleurs, la logique, les formes, les chiffres et même d’une langue étrangère pour les modèles bilingues. Avec cet appareil, votre enfant pourra aussi développer ses différentes capacités sensorielles. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères, dont l’âge, les types d’activités, la matière, etc., en choisissant votre modèle. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter pour le coût. C’est un équipement très accessible et utile pour la croissance de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.